Rotation position d'attaque en double hommes
Loader

Rotation position d'attaque en double hommes

Démarré par Etsidab, 06 Février 2020, 11:10

Bonjour,

J'aimerais savoir comment fonctionnent les rotations quand le joueur à l'arrière veut passer devant.

Mon partenaire a du mal à l'arrière. Lors de notre dernier match, il était poussé au fond et visiblement, ça lui posait des difficultés. Pour ma part, je n'ai pas pu voir le problème car j'étais au filet.
Après coup, je me suis rappelé une vidéo d'entrainement où après un amorti ou un smash, le joueur à l'arrière fonçait au filet et celui au filet reculait. Je pense que ce serait la solution, que je prenne l'arrière dans certains cas mais comment initier la rotation ?

Le seul truc que je vois, c'est que mon partenaire à l'arrière me dise "recule !" ou "j'avance !". Je pensais à reculer spontanément mais peut-être qu'il n'est pas en difficulté, je ne vois pas son jeu à l'arrière.

Pour être franc, je vois rarement ce type de rotation sur des matchs pro et jamais en tournoi. D'après ce que je vois, il y a toujours un joueur qui est "meilleur" à l'arrière et un peu à l'image du mixte, les paires se débrouillent pour que celui-ci prenne spontanément l'arrière en attaque, ou alors ils ont un jeu égal.

La seule fois où j'ai vu des pros faire cette rotation c'est sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=_T55tZzB-D0
à partir de 3:45
Mais je n'ai pas l'impression que les joueurs communiquent. On dirait que Goh V Shem ne tourne même pas la tête. J'ai plutôt l'impression qu'ils jouent comme si la rotation était prévue, un peu comme en mixte quand l'homme s'attend à ce que la femme repasse devant.

En plus, le coup de l'adversaire est assez lent, en général, mon partenaire a du mal sur des lifts offensifs et des dégagements offensifs dans les coins.
Après, on pourrait prendre la décision que je sois à l'arrière le plus souvent mais ça risque de ne pas lui plaire et je n'ai pas le physique pour faire tout le match à l'arrière.

Le seul truc que j'ai trouvé c'est qu'il me dise "recule !" ou moment où il frappe ou avant qu'il frappe.
Comment faites-vous si ça vous arrive ?

Merci.

Richard Catroux Le 06 Février 2020, 12:21 #1 Dernière édition: 06 Février 2020, 12:24 par Richard Catroux
Salut :)

Vaste sujet que la rotation en double !

Pour faire simple, lorsque le joueur en fond de court attaque en étant tout le temps dans le couloir du fond il est difficile de faire la rotation. La rotation doit se faire naturellement lorsque ton partenaire en fond de court attaque en avançant bien dans le volant et qu'il se retrouve limite au centre. Dans ce cas, il suit son attaque car il est probable que la défense revienne sur lui. Il pourra continuer à mettre la pression sur l'adversaire. Pendant ce temps, tu recules légèrement pour inverser les rôles.
Dans le meilleur des cas, ton partenaire termine le point par un smash décisif ou une mauvaise défense de l'adversaire. Si l'adversaire parvient à défendre et à repousser au fond, c'est à toi de le reprendre. Il s'agit d'une généralité, chaque situation est différente mais dans les grandes lignes c'est un peu comme ça que ça se passe.

Logiquement, c'est le joueur au filet qui "décide" de la rotation ou pas. Lorsque tu es au filet, que la défense adverse est un peu courte et que ton partenaire peut attaquer et avancer, c'est à toi de lui faire comprendre en "ouvrant la porte". Tu te décales légèrement sur le côté pour laisser la place à ton partenaire d'avancer. Il te verra te déplacer sur le côté et comprendra qu'il doit suivre sa frappe.

Pour reprendre l'exemple de ta vidéo, le joueur malaisien fait un premier smash et reste relativement en fond de court (à 3:47). La défense est un peu  trop courte et il peut donc poser le volant au filet en avançant bien dans sa frappe pour se retrouver à la même hauteur que son partenaire (à 3:49). Il suit donc son volant pour verrouiller le filet pendant que son partenaire recule.

J'espère que tu y verras plus clair désormais :)
A votre service :)

Merci pour ta réponse.

J'ai compris l'idée du joueur avant qui ouvre et propose une rotation mais je ne comprends pas comment il peut le proposer au bon moment.
Imaginons que mon partenaire smash à la chaîne à l'arrière, il va fatiguer à un moment. Ce ne serait pas plutôt à lui de me faire signe quand il a besoin de souffler ?

Et qu'est-ce que je peux faire avec mon partenaire qui a du mal à l'arrière alors que le volant est long ? Il doit sûrement travailler ce secteur mais n'est-il pas possible d'envisager une rotation ? Le problème est que je ne sais pas quand il est en difficulté.
Par exemple, je suis au filet, je veux bien proposer une rotation mais peut-être qu'il gère et n'est pas en difficulté.

C'est pour ça que je pensais à un moyen qu'il me prévienne pendant l'échange qu'il est en difficulté.

Je pense que tu fais fausse route par rapport à la rotation d'attaque. On peut difficilement la forcer, il faut que la situation s'y prête. C'est à dire généralement une défense un peu plus courte et excentrée sur laquelle le partenaire peut rentrer dans le volant et suivre au filet. Le but premier est de justement pouvoir rentrer dans le volant sans avoir à craindre un retour rapide à l'opposé et accessoirement de changer l'attaquant fond de court pour remettre plus d'impact.
Si ton partenaire est scotché au fond sur des volants avec une bonne longueur, à lui de varier ses attaques pour ne pas s'épuiser si les smashs ne sont pas une solution pour terminer le point ou au minimum provoquer des défenses moyennes. Mieux vaut parfois mettre un bon dégagé et repasser en défense pour pouvoir contre attaquer ensuite que vouloir à tout prix forcer les attaques et faire des fautes ou se faire punir.
Pour le joueur au filet, la décision de proposer la rotation se prend donc essentiellement par rapport à l'endroit où va la défense. Ton partenaire peut également t'annoncer "suivi" quand il sent qu'il a la possibilité de faire la rotation si vous avez du mal à vous coordonner.
Enfin, les rotations ne seront pas toujours faites sur les mêmes volants parce que c'est fonction du niveau (un volant "court" à haut niveau va paraître bien long à beaucoup d'entre nous) et aussi des joueurs. Sur certains volants limite, on peut forcer la rotation si ça place la paire dans le "bon sens" et à l'inverse ne pas la prendre si ça met les joueurs dans la zone où ils sont moins à l'aise.
Tu vas également retrouver des rotations suite aux défenses zone de divorce, là encore pour éviter que le joueur du fond soit trop avancé et sur le côté pour rejouer le volant suivant au fond.

Citation de: Hachiko le 07 Février 2020, 09:37
Le but premier est de justement pouvoir rentrer dans le volant sans avoir à craindre un retour rapide à l'opposé et accessoirement de changer l'attaquant fond de court pour remettre plus d'impact.

Ah oui d'accord, c'est beaucoup plus clair. Je vais discuter avec mon partenaire pour voir comment il peut s'améliorer à l'arrière.
Juste comme ça, si un volant haut et court arrive sur moi en mixte, je dois quand même rester à l'arrière ?

Citation de: Hachiko le 07 Février 2020, 09:37
Tu vas également retrouver des rotations suite aux défenses zone de divorce, là encore pour éviter que le joueur du fond soit trop avancé et sur le côté pour rejouer le volant suivant au fond.

Heureusement que tu le mentionnes je n'y avais même pas pensé. Le nombre de fois où je suis à l'arrière, un volant arrive sur un couloir entre mon/ma partenaire et moi, au moment où je renvoie on est tous les deux plus au moins côte à côte et l'arrière est découvert.

En mixte, ça va être encore un peu différent, le joueur ne va suivre son volant que s'il est à peu près sûr de finir sur son attaque ou le coup suivant. Après c'est également fonction du niveau de la partenaire, si elle est capable d'assurer le fond, le joueur peut prendre un peu plus souvent le risque mais si on sait qu'avoir sa partenaire au fond est synonyme de perte du point, on va éviter au maximum de le faire.
Une première piste d'amélioration pour ton partenaire sera certainement de varier ses attaques. Un smash, même pas très puissant, est déjà plus efficace quand l'adversaire a peur également de l'amorti, du dégagé, d'une variation dans la hauteur ou la zone du smash (+ ou - piqué, au corps/coup droit/revers).



Sur les zones de divorce, le joueur va dans la mesure du possible garder le fond après avoir jouer le volant. C'est moins efficace que la rotation faite en DH mais généralement plus efficace que de laisser la joueuse prendre le fond. Là encore, une adaptation peut être trouvée en fonction du niveau des 2 joueurs.