Service court en coin et contre-amortis croisés : qui doit couvrir ?
Loader

Service court en coin et contre-amortis croisés : qui doit couvrir ?

Démarré par Etsidab, 27 Janvier 2020, 10:59

Bonjour,

Quand mon/ma partenaire fait un service court en visant le couloir de la ligne de double, souvent, on se prend un retour croisé derrière le filet et on se fait bananer...
Est-ce que c'est à mon partenaire ou à moi de couvrir l'autre partie du filet ?
Est-ce que mon partenaire doit bien rester au filet après son service ? J'ai lu sur un forum anglais une personne qui conseillait de se remettre côte à côte quand quelqu'un fait ce type de service, comme ça, chacun couvre une partie du terrain. Mais j'ai l'impression qu'on risque de se faire déborder en vitesse.

Ce qu'on pensait faire avec mon partenaire, c'est de se donner l'info quand on allait servir croisé, celui qui sert se placera devant l'adversaire qui rattrape, celui qui est derrière se tient près à couvrir l'autre côté et l'arrière.

Pareil, pendant la phase de jeu, mon partenaire est devant, il y a une une série d'amortis, contre-amortis très serrés au filet et l'adversaire faire un contre-amorti croisé et on se fait avoir.
Est-ce à moi d'aller le chercher ? On se demandait avec mon partenaire, étant donné que sur ce type de coup, il n'y a que deux retours possibles de l'adversaire : un lift ou un contre-amorti croisé, je pourrais couvrir l'autre partie du terrain et si ils lèvent, mon partenaire recule ?

Merci

Bonjour à toi,


Moi je pense que le serveur suis son service. Si il y a un amorti croisé, je crois que le partenaire a l'arrière doit y aller.
Ça dépend à quel niveau, mais de mon côté, en double homme surtout, les deux partenaires sont très collés au service (l'entraîneur nous a dis '' le serveur doit pratiquement sentir le souffle de son partenaire dans le cou ''), puisque le double homme va très vite. Ainsi, les deux partenaires étant plus ou moins à la même hauteur de terrain, il est possible de couvrir les deux coins.


En double mixte je pense que c'ets valable aussi, la dame au service servant et suivant le volant dans son coin.


Pour les amortis croisés, je ne sais pas trop quoi dire, il arrive souvent que je remonte quand je vois que mon/ma partenaire n'y arrivera pas, mais je ne sais c'est le mieux à faire. Dans ce cas, vaut mieux faire un bon lob pour avoir le temps de se replacer en défense.


Dans les deux cas, il faut que le partenaire prenne ensuite sa position de son côté et soit prêt à reculer.


J'espère t'avoir aider,


Sportivement,
Strozen

 


Raquettes : - 2 x Yonex Astrox 77 (BG80 à 12kgs )


Chaussures : - Yonex Power Cushion 03z (blanche) - Yonex Power Cushion Eclipsion Z (rose)


Merci, oui, je pense qu'on va faire comme ça en couvrant à deux plutôt que de laisser une seule personne au filet.

Pour la position "collés" au service, je vois les pros faire ça aussi, mais en général, si je m'approche trop de mon partenaire qui sert, je me fais déborder sur le retour, sorte de lift/drive rapide dans le coin en fond de court. Bon, peut-être que le service n'est pas optimal non plus.
Ca doit dépendre des niveaux aussi, j'ai joué contre des R, il vaut mieux rester coller derrière car en face, ils vont viser les zones de divorce dans les couloirs, contre des P/D, beaucoup visent le coin arrière du terrain.

Hello !

Personnellement je suis partisan du fait de dire que le serveur, tant qu’il sert court, que ce soit croisé ou droit, devrait couvrir la totalité de la longueur du filet et ne recule jamais

Concernant les amortis croisés en jeu, à mes yeux, la personne qui est au filet (soit des suites de son propre amorti, soit des suites d’une attaque de son partenaire) devrait couvrir la totalité du filet

Astrox 88s (BG Aerobite Boost 13kg)
Astrox 99 (BG Aerobite Boost 13kg)
TR1 120g (BG 65 12kg)

Salut,
Il me semble que ce type de service est plutôt à proscrire car justement il est dangereux, pour moi il faut l'utiliser avec parcimonie pour surprendre l'adversaire.
Il vaut mieux servir sur le T et donner très peu d'angle au receveur.

1 Arcsaber 11 (BG80 12Kg) 3 Nanoflare 800 3U (BG80 12Kg)


Citation de: Etsidab le 27 Janvier 2020, 10:59
Bonjour,

Quand mon/ma partenaire fait un service court en visant le couloir de la ligne de double, souvent, on se prend un retour croisé derrière le filet et on se fait bananer...
Est-ce que c'est à mon partenaire ou à moi de couvrir l'autre partie du filet ?
Est-ce que mon partenaire doit bien rester au filet après son service ? J'ai lu sur un forum anglais une personne qui conseillait de se remettre côte à côte quand quelqu'un fait ce type de service, comme ça, chacun couvre une partie du terrain. Mais j'ai l'impression qu'on risque de se faire déborder en vitesse.

Ce qu'on pensait faire avec mon partenaire, c'est de se donner l'info quand on allait servir croisé, celui qui sert se placera devant l'adversaire qui rattrape, celui qui est derrière se tient près à couvrir l'autre côté et l'arrière.

Pareil, pendant la phase de jeu, mon partenaire est devant, il y a une une série d'amortis, contre-amortis très serrés au filet et l'adversaire faire un contre-amorti croisé et on se fait avoir.
Est-ce à moi d'aller le chercher ? On se demandait avec mon partenaire, étant donné que sur ce type de coup, il n'y a que deux retours possibles de l'adversaire : un lift ou un contre-amorti croisé, je pourrais couvrir l'autre partie du terrain et si ils lèvent, mon partenaire recule ?

Merci


C'est effectivement au serveur de suivre au filet son service court normalement

 


ADIDAS Uberschall f3.1 - bg66u - 12kg VICTOR RYUGA TD - exbolt 65 -12kg YONEX DUORA 8XP - WILSON SX 7700 4U - Babolat lite st/power st / satellite power - Wilson px7600/sx7700 - Lin-Ning Aeronaut7000 - Kawa KingK8 - Yonex NanorayGlanz Astrox66/77 4U/88S 4U - Victor 90s 4U 


 


Citation de: grego523 le 27 Janvier 2020, 16:54
Salut,
Il me semble que ce type de service est plutôt à proscrire car justement il est dangereux, pour moi il faut l'utiliser avec parcimonie pour surprendre l'adversaire.
Il vaut mieux servir sur le T et donné très peu d'angle au receveur.

je confirme ce que dit Grego, il ne faut servir croisé que pour surprendre l'adversaire, tout comme le service tendu ou le lift.

Au cas où il y aurait un service dans le couloir de double c'est au serveur de suivre son volant et intercepter l'amortit croisé en ayant la raquette haute pour kill (puisque le volant va forcément lui passer devant) ou contrer l'amortit droit.
Le serveur ne doit surtout pas se précipiter face au receveur et se mettre dans le couloir car c'est là que le retour de service en amortit croisé lui sera difficile à renvoyer.
Mais plutot légérement décalé du T du service pour n'avoir qu'un pas à faire pour intercepter un retour amortit droit ou un kill sur amortit croisé.

Et dans tous les cas prévenir son partenaire de ce qu'on va faire :p

Mais dans le cas d'un contre-amorti croisé, comment je dois être placé et mettre ma raquette ? Je n'arrive quasiment jamais à intercepter le volant.
Je reste en général sur la ligne de service au centre, légèrement du côté où il y a le volant, et l'adversaire fait un contre-amorti croisé qui frôle le filet et va dans l'autre couloir. Je ne vois pas comment l'intercepter sans toucher le filet et les seules réponses que je vois c'est faire un contre-amorti ou relever une fois que le volant est passé de mon côté.

Après, si on en arrive là, est-ce que je n'ai pas assez mis la pression ? Pourtant, je monte bien au filet, au niveau de la ligne de service, est-ce qu'il faut que je m'avance plus ?
Je me rends compte aussi qu'il faut mieux faire les amortis au milieu du terrain, voire au milieu du demi-terrain, si je le fais dans un couloir, c'est souvent dans ce genre de situation qu'on se prend un contre-amorti croisé.

Tout ce qui a été dit est pertinent...

Service croisé court couloir: Ne pas le faire si le receveur occupe son carré de manière homogène (en centre), sinon tu lui donnes volontairement de l'angle donc un espace d'attaque, même si c'est son mauvais bras. Après tout le monde n'a pas la technique pour faire ce genre de retour, à toi de juger le niveau de chaque adversaire et c'est pas une question de classement crois-moi... Certains R n'ont pas un niveau technique décoiffant alors que certains D peuvent te mettre ce genre de coup. Observe tes adversaires dès la chauffe, tu en apprends déjà pas mal (gaucher/droitier, patator/placeur, paire équilibrée/déséquilibrée...). La moitié du temps, le service annonce le déroulement du point donc faut éviter de se chier dessus. Un bon service bien court dans l'axe du corps déroute parfois bien plus qu'un service dans les angles.

Dans le jeu par contre c'est plus la même... retards, baisse de lucidité, placements qui se perdent un peu... De manière générale quand j'amortis dans un angle et que je suis devant, je ne suis pas complètement mon volant, du moins jamais avec le nez dans le filet. Je reste à un bon mètre et demi du contre amorti droit, assez proche du T de service. Au pire je perds l'opportunité d'un kill mais je peux suivre le contre amorti croisé si je sens l'adversaire coquin. Donc pour moi en DH, le mec devant doit suivre son amorti surtout que ton partenaire suit aussi le coté de l'amorti mais en retrait donc plus loin du volant que toi. Si par contre c'est le partenaire de derrière qui fait un drop croisé, c'est lui qui te met dedans donc fessée à la fin du point...  :D Je te rassure tout de suite, pour aller chercher un CAC, faut se bouger un peu. Si t'as pas les deux appuis au sol au moment ou ton adversaire touche le volant, c'est mort.

Le gars qui, je te cite " fait un contre-amorti croisé qui frôle le filet et va dans l'autre couloir", je ne vois que 4 options: 1) Tu as fais un mauvais choix stratégique en donnant de l'angle et ton adversaire qui était déjà bien placé pour te faire ce coup. 2) Tu étais trop lisible dans ton geste et le mec t'a senti venir 3) Tu es vraiment mal placé sur son retour. 4) et ben si il arrive ce coup à chaque fois sans que tu n'aies fait les erreurs 1 2 et 3 et que tu le vois pas venir, alors tu dois jouer contre des top 100  :hihihi:
Note: répondre à un bon contre amorti croisé avec un contre amorti droit bien posé , c'est les 3/4 du temps faire le point. Le CAC est risqué en plein match, on peu vite se mettre à la bourre voir surprendre son partenaire si mal exécuté.
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900