Dois-je acheter une machine à corder ?
Loader

Dois-je acheter une machine à corder ?

Démarré par LaKapsule, 22 Janvier 2020, 11:57

Bonjour,

J'étais tombé sur une discussion intéressante sur ce sujet où une personne se posait cette question mais je n'arrive pas à la retrouver. Voilà, ce qui me fait me poser la question d'une machine à corder c'est que c'est économique, sur le long terme, mais surtout que je pourrais choisir mon cordage sans être obligé d'en prendre un plus solide, mais moins agréable, par peur qu'il casse. Après, il y a le côté sympa de le faire soi-même.

Le problème que je rencontre c'est que je suis pas du tout doué manuellement. Du genre, quand je monte un meuble Ikea, c'est limite un exploit. Donc si c'est un peu difficile il se peut que je n'y arrive pas. C'est ce que je me dis là. Mais ma copine ( plus douée que moi ) devrait m'aider. Est-ce que ça vaut le coup que j'en prenne une et sinon laquelle ? Je devrais recorder pour moi pas plus de 2 fois par mois, après, c'est pas dit que sur le long terme on ne finisse pas par me demander de temps en temps une raquette à recorder, mais je ne devrais rarement arriver à 5 raquettes par mois, mais plus me situer à 3.

Est-ce qu'il y a de l'aide sur Internet ? Enfin, de l'aide où même quelqu'un de pas doué peut s'en sortir ?

Salut :)

Pour commencer, une personne n'étant pas manuelle peut très bien s'en sortir. Je vais me prendre en exemple, je ne suis pas du tout manuel (si un de mes amis passe par là il pourra confirmer) mais avec le temps on prend le coup de main. Les premières raquettes sont souvent longues à recorder, il ne faut juste pas se décourager et persévérer. Plus tu corderas de raquettes, plus tu seras rapide et efficace.

Cependant, il ne faut pas croire que corder une raquette (correctement j'entends) ça s'apprend très facilement. La plupart des personnes qui se lancent dans le recordage de leurs propres raquettes pensent être très vite rentable et pourquoi pas arrondir les fins de mois avec les raquettes du club. Pour que ce soit le cas, il faut corder pas mal de raquettes par mois pour amortir le coût du cordage et de la machine. Il faut aussi trouver le temps et la motivation de le faire, ce n'est pas toujours évident de se mettre à corder une raquette pendant 1h30 le soir après une journée de travail et avant d'aller à l'entraînement.

Si tu souhaites uniquement acheter une machine dans le but de corder 2 raquettes par mois, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Tu mettras beaucoup de temps à amortir la machine, sans compter le temps d'apprentissage et de perfectionnement.
Le but de mon message n'est pas de te refroidir dans ta démarche mais plutôt de te mettre en garde des inconvénients :)
A votre service :)

Merci pour ta réponse. Quand j'ai commencé à réfléchir à une machine à corder, c'est parce que j'avais une seule raquette qui me convenait - j'en avais 2 autres, mais elles ne me convenaient pas, alors quand je cassais un cordage c'était galère pour moi. Du coup j'ai acheté la raquette de façon à en avoir une de rechange ( même deux car je vais en acheter une 3 ème ). Tout ça pour dire que c'est moins grave aujourd'hui que ça l'a été de casser mon cordage. Je ne vais pas me retrouver sans raquette.

J'avais une solution bis : est-ce qu'il est possible d'acheter une bobine de cordage et de le donner au magasin à chaque fois pour ne plus avoir le prix du cordage à payer ? Ça ferait déjà des économies non ? Combien de fois peut-on corder par bobine ?

fl1 Le 22 Janvier 2020, 13:10 #3 Dernière édition: 22 Janvier 2020, 13:14 par fl1
Salut,

Je confirme, corder c'est à la portée de tous, mais bien corder une raquette demande beaucoup de temps, pour pouvoir corder avec assurance.
Et surtout, c'est sympa de pouvoir corder sa propre raquette avant un tournoi par exemple, sans devoir déposer en magasin, ou attendre.

Cependant, avoir une machine demande beaucoup plus d'investissement qu'on ne le pense. En général, que tu prennes une machine manuelle/électrique, occasion/neuve, tu devras en plus de cela rajouter un peu plus pour de vraies pinces de badminton (pince fixe à plus de 80¤ l'unité et des marques montent jusqu'à 150¤ la pince voir plus) mais également un adaptateur pour les cadres. Et surtout, le point le plus important, c'est que souvent, ça t'arrivera de casser une raquette en cordant (ça fait mal si c'est une raquette haut de gamme).

Donc en gros, faut bien réfléchir avant de savoir si tu achètes une machine ou pas, certes c'est sympa, mais il ne faut pas penser à gagner de l'argent (si tu ramènes l'argent gagné à l'heure, travailler au Macdo est plus rentable), et pour rentabiliser ta machine il te faudra genre 2-3 ans si tu cordes 2-3 raquettes par mois.

Et pour apprendre à corder, il y a plein de vidéo sur youtube, même une vidéo de yonex qui te montre toutes les étapes pour corder une raquette.

Oui souvent les magasins acceptent que tu emmènes ta bobine de cordage, mais le prix au final sera à peu près pareil, sauf que tu peux choisir ton cordage.
Une bobine, c'est du genre 20 à 22 raquettes recordées selon le cordeur.

AS11, duroa z strike

Citation de: LaKapsule le 22 Janvier 2020, 13:01
Merci pour ta réponse. Quand j'ai commencé à réfléchir à une machine à corder, c'est parce que j'avais une seule raquette qui me convenait - j'en avais 2 autres, mais elles ne me convenaient pas, alors quand je cassais un cordage c'était galère pour moi. Du coup j'ai acheté la raquette de façon à en avoir une de rechange ( même deux car je vais en acheter une 3 ème ). Tout ça pour dire que c'est moins grave aujourd'hui que ça l'a été de casser mon cordage. Je ne vais pas me retrouver sans raquette.

J'avais une solution bis : est-ce qu'il est possible d'acheter une bobine de cordage et de le donner au magasin à chaque fois pour ne plus avoir le prix du cordage à payer ? Ça ferait déjà des économies non ? Combien de fois peut-on corder par bobine ?

Actuellement, lorsque tu te rends chez ton cordeur tu payes combien et quel cordage demandes-tu ?
A votre service :)

Pimouse Le 22 Janvier 2020, 13:48 #5 Dernière édition: 22 Janvier 2020, 13:51 par Pimouse
Salut si je peux t aider ,

J'ai prit une machine a corder manuel de la marque superstringer.

Comme dit plus haut la question d amortissement rentre en compte car le coup a l achat est assez conséquent.
Se rajoute , le temps passé à corder pour toi et probablement pour les autres.

En gros sur une manuel une fois l expérience prise compte 30-35 minutes si tout se passe bien . Mais au début on est plus prêt des 2h / 1h30.

Avec une bobines en cordage en deux noeuds tu peux sortir 22 raquettes a raison de 9m par raquette.

Donc a moins de faire 10 raquettes semaine l amortissement sera minime ( entre prix machine plus cordage que tu va poser)

Pour mon cas je l'ai acheté  sans regarder le côté financier car la satisfaction de le faire moi même et la possibilité de le faire a n importe qu'elle moment en cas de casse est un gros plus.
Je peux tester un tas de cordage et faire mes hybrides du style n1/ aerosonic etc etc

Comme dit plus haut corder en soit est assez simple , bien corder surtout a des tensions qui seront élevées  beaucoup moins...

Voilà voilà :)

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Salut,

Je suis dans le même cas que Pimouse, je l'ai prise pour pouvoir m'occuper sainement et mettre ce que je voulais comme cordage.
Dans mes alentours, c'est 13 euros la pose si on apporte le cordage et 26 sinon avec un choix limité.

Au final, je dois l'avoir depuis 3 ans et j'ai cordé près d'une centaine de raquettes dont 10 % des miennes.

Pour info, j'ai pris une SuperStringer T20 (500 euros) et j'ai rajouté des supports de raquettes Chudek (40 euros les 4).

On va dire que je l'ai rentabilisée financièrement si on ne compte pas le temps passé à corder (entre 1 h 10 et 1 h 30 par raquette).

Flixor
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Bonjour à tous,

Je suis également très intéressé pour acheter une machine. Aucun objectif de rentabilité, juste un kif de vouloir corder ses raquettes, faire des essais en mixant les cordages, etc...  :D
Dans ma short liste, j'ai retenu la SuperStringer S70 et S90. J'avoue ne pas savoir laquelle prendre. Est-ce que les pinces auto et système de fixation plus symétrique de S90 justifient les 180 euro de plus. :?:

Pimouse / Flixor, avez vous un avis sur la question ? Merci par avance.

Clairement oui J'ai investi par la suite pour les auto libérant :)

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

LaKapsule Le 22 Janvier 2020, 23:57 #9 Dernière édition: 22 Janvier 2020, 23:58 par LaKapsule
Merci fl1,

Ton message confirme ce que je pense maintenant. Que pour moi ça ne vaut pas la peine. Je ne serai pas amené à corder beaucoup donc bon.

Citation de: Richard Catroux le 22 Janvier 2020, 13:34
Actuellement, lorsque tu te rends chez ton cordeur tu payes combien et quel cordage demandes-tu ?

Actuellement je paie 21 euros et le cordage c'est aléatoire. Je corde avec du rose pour aller avec ma K8 ( ça compte beaucoup la bonne couleur pour moi ) donc je ne suis pas toujours sûr qu'il ait le cordage que je veux avec cette couleur. Je prends du BG65 pour l'instant, mais je voudrais tester le LI-NING NO.1 et le NANOGY-99. Je prenais du BG80 avant mais vu que je n'avais qu'une raquette, quand je cassais j'étais sans raquette pendant un petit temps et ça m'embêtait. Le choix de 3 raquettes identiques est plus confortable et évite de se stresser si on casse.

Merci Pimouse pour ton retour. Et oui, je n'aurais pas la petite satisfaction de recorder moi-même. Ce qui compte le plus c'est de pouvoir avoir un cordage avec lequel je suis à l'aise, sans penser au fait qu'il soit ou non fragile. Je ne casse pas si souvent de toute façon.

Flixor, oui c'est sûr qu'avec autant de raquettes c'est intéressant. Vu le temps que ça prend il faut prendre du plaisir à le faire. Je pense que j'aurais pu en prendre, mais pas sûr non plus. Il faudrait que j'ai plus de raquette à corder pour que ça devienne intéressant et je ne me sens pas de corder pour tout le monde autour de moi, surtout si une raquette casse. Et puis il faut avoir le temps en plus.

R6boy,

J'espère que tu trouveras ici les réponses à tes questions. N'hésite pas à nous faire des retours quand tu auras ta machine pour nous dire comment ça se passe etc. Je suis curieux de voir ça.

LA S90 me tentait bien avec son réglage des supports centralisé.
J'ai pris la T20 car elle semblait bien et je voulais me laisser la possibilité de corder des raquettes de tennis et de squash sinon j'aurais probablement pris la S90.
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Je viens de craquer  :D en commandant la S90.
D'un coté, je me sens un peu fébrile concernant les n½uds et de l'autre, super impatient de faire mon 1er test depuis le temps.
Je posterai mon retour dès que possible.

Noeud de parnel pour commencer hyper simple et peu de perte de tension.

Tu peux regarder pour un n½ud de toshi après qui est vraiment le top . Pas de perte de tension et vraiment esthétique .

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Félicitaions R6boy !

Je corde tout le temps en 4 noeuds.Au départ, je faisais des noeuds Parnell pour finir et un "starting knot" pour commencer les travers.

Avec les cordages fins, je suis passé au Parnell pour finir et au triple Parnell pour commencer.
Je n'ai plus qu'un noeud à retenir et ça passe tout seul :)

Le toshi, j'ai essayé une fois et je n'ai rien compris. Il faudrait que je me penche sur la question.

Pimouse Le 23 Janvier 2020, 18:00 #14 Dernière édition: 23 Janvier 2020, 18:01 par Pimouse
Toshi
Aussi simple que le parnel deux boucles une devant l autre
Tu passes dans les deux boucles tu tires légèrement
Tu  refaits un passage dans les deux boucles .
Tu tires maintenant sur le premier passage pour tendre sans perte de tension puis ton dernier passage.
Ci joint le lien ;) https://youtu.be/P8xbGDo9XF8

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid