Dois-je acheter une machine à corder ? - Page 2
Loader

Dois-je acheter une machine à corder ?

Démarré par LaKapsule, 22 Janvier 2020, 11:57

anthonyquinn Le 23 Janvier 2020, 18:31 #15 Dernière édition: 23 Janvier 2020, 18:36 par anthonyquinn
Perso je suis passé au bulky knot pour tous les noeuds, noeud de départ y compris. Il est facile, costaud et assez gros tout en étant bien plaqué au cadre, donc parfait pour tous les cordages, mêmes les plus fins. Je conseille aussi de ne jamais couper trop à ras l'excédent de cordage au niveau du noeud. Faut juste que ça dépasse pas du cadre, plus à ras c'est risqué. Un bon noeud n'est pas forcément un noeud très esthétique, car il faut laisser qq mm pour éviter que ça se défasse.


Citation de: Pimouse le 23 Janvier 2020, 18:00
Toshi
Aussi simple que le parnel deux boucles une devant l autre
Tu passes dans les deux boucles tu tires légèrement
Tu  refaits un passage dans les deux boucles .
Tu tires maintenant sur le premier passage pour tendre sans perte de tension puis ton dernier passage.
Ci joint le lien ;) https://youtu.be/P8xbGDo9XF8


Merci !
Plus complréhensible que celui que j'avais vu.

Je tenterai.
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

R6boy Le 24 Janvier 2020, 10:40 #17 Dernière édition: 27 Janvier 2020, 17:41 par R6boy
Merci beaucoup Pimouse  8)
Voici un lien qui résume une façon de faire pour ceux que cela intéresse : https://youtu.be/RBViCtBwbV4

J'ai reçu la machine samedi matin  :fiesta:  du coup, j'ai passé mon après-midi à corder une ancienne Carlton Vapour Trail Tour en BG80. Impeccable, faire les montantes fut un réel plaisir. Les traverses, ben, j'ai pas mal galéré. L'une des pinces auto semble défectueuse car elle ne se libérait pas toujours (ce matin, tout semblait fonctionner  :?: ). Peut être qu'il faut un temps de rodage. Bref, un peu plus de 2h (quand on aime, on ne compte pas), mais chapeau aux cordeurs qui font ça en 30 min !
Le dimanche, une petite Victor AuraSpeed 30H en BG66UM, là aussi pas loin de 2 heures.


Au final, super content. J'ai juste un sérieux doute sur le "calibrage" de la machine. J'attends la réception d'un peson pour être sûr. Merci à tous pour les différents encouragement et aide sur les noeuds  8)



Salut,


Il me semble que c'est un moteur 2086 qui a sur la S90. Si c'est le cas, il s'agit d'un moteur assez fiable.


Si tu as un doute sur le calibrage, tu peux effectivement vérifier le calibrage, cependant, souvent le problème vient des pinces qui ne serrent pas assez, soit les cordes juste avant le noeud ne sont pas sur-tendues ou alors et arrive arrive souvent également, les noeuds ne sont pas assez serrés.



AS11, duroa z strike


Salut fl1,


C'est bien la S90 mais en version manuelle. D'ailleurs, je viens de faire le test ce matin avec un peson et effectivement, le "10kg" indiqué sur la règle ne correspond pas avec le "10kg" du peson. Du coup, je vais me faire des nouveaux repères 10, 11, 12kg.


Mon problème de pince concerne le mode "auto". Lorsque je libère la corde, la pince retombe dans son logement et doit théoriquement libérer son verrouillage.
Ici ma pince retombe mais elle reste verrouillée sur le socle de la machine. Est-ce qu'il existe un réglage de pression du verrouillage sur le socle ? Peut être qu'il est réglé trop fort sur l'une de mes 2 pinces. Peut-être que la pince ne retombe pas avec assez de vitesse dans son tube ?
Est-ce qu'il faut mettre un peu d'huile (genre huile 3 en 1) sur les "queues" des pinces pour qu'elles coulissent encore mieux ? Même question concernant la base des supports de pince de blocage ?
:?: 

Sur la Manuel regarde pour que le peson soit sur ta règle graduée côté machine ( je ne sais pas si c'est déjà le cas ) en gros le poids doit être le plus a l extérieur de la machine ( sur la mienne ça correspond bien )


Tu peux bien-sûr graisser un peu le roulement de la pince ainsi que le support de pince.


Concernant l auto libérant un peut de rodage et ça devrait le faire faut qu'elle soit libéré avec suffisamment de hauteur du coup defois il y a des loupé .
Le petit bouton gris libere le support de mémoire :)

 


 


Yonex astrox 100 zz / nanoflare 1000 z


 Yonex 88d pro / astrox 99 pro


  Vbs 66n // exbolt 65


 


 


 


J'ai le même souci sur la mienne : j'appuie sur le bouton et c'est tout bon :)

Je pense qu'il doit y avoir moyen de calibrer mais je n'ai pas voulu démonter le socle de la pince.

Tant mieux si tu es content de ton achat !
Ce fut rapide pour la livraison en plus et ça pèse son petit poids...
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Ce que je voulais expliquer par le réglage du peson voir la photo pour un réglage a 11.
Pour être sur de la tension il faut que la tige qui tient le peson soit a l horizontal .


Bon cordage :)

 


 


Yonex astrox 100 zz / nanoflare 1000 z


 Yonex 88d pro / astrox 99 pro


  Vbs 66n // exbolt 65


 


 


 


Bonjour à tous,


Je reviens avec quelques nouvelles. Concernant mon problème de libération de la pince auto, Dirk m'a conseillé par mail de mettre un peu d'huile. Forcement, cela n'a pas fonctionné car même en appuyant sur le bouton de libération gris, le socle restait verrouillé. J'ai donc desserrer les 2 visses du gros bouton de verrouillage et là, miracle la pince s'est mise a fonctionner parfaitement. Je pense que l'alignement bouton-axe-ressort n'était pas bon.


Concernant le calibrage, j'ai obtenu quelques différences entre la calibration d'origine et celle effectuée avec un peson. J'en suis arrivé à la conclusion que mon cordeur du club appliquait une tension bien supérieur à ce que j'obtiens (même raquette, même cordage, même tension "théorique"), et résultat très différent au final. Bref, prochain essai dimanche, j'attend juste que le vernis sèche d'ici là.


Merci encore pour vos retours  8)

ZiziVert Le 03 Mars 2020, 10:54 #25 Dernière édition: 03 Mars 2020, 10:57 par ZiziVert
J'ai moi aussi refais les repères de poids sur ma Pro's Pro Challenger II mais attention avec l'utilisation de peson. Dans un premier temps j'ai commandé un "peson" (plus un pèse bagage) à 5¤ et je n'avais jamais la même tension alors que je n'ai pas changé le poids de place et du fait de son verrouillage auto du poids une fois atteint j'ai vite changé de solution.

J'ai récupéré un peson à aiguille au travail qui lui est vérifié chaque année en atelier et dispose de deux modes, libre ou verrouillé. Après de nombreux tests j'en suis venu à deux conclusions. Avec le peson mécanique (ressort) que j'avais acheté directement sur le site constructeur j'avais bien réglé la machine mais pour obtenir la tension correcte il faut que les mâchoires qui maintiennent le cordage (entourées en vert sur la photo) soit au minimum à 180° (repère saumon sur la photo) par rapport au témoin entouré en bleu.



A 180° ou plus de rotation par rapport au témoin j'obtiens toujours la bonne tension mais si les mâchoires se trouvent entre 0° et 145° j'ai toujours 200 à 450gr de plus que la valeur voulue suivant ou se trouvent les mâchoires. J'ai fait un petit plan succinct histoire que ce soit plus clair:


Du coup prochaine raquette que je vais corder je ne vais plus chercher à pré-tendre le cordage avec les mains en le mettant dans les mâchoires comme j'ai pu faire sur la mienne ainsi je suis sûr quelles iront au minimum à l'opposé du témoin de tension. Ce n'est peu être valable que pour ma machine mais ça vaut le coup de vérifier sur la tienne.
Bien faire attention aussi que le cordage se positionne dans la rigole prévu à cet effet sinon la aussi la tension n'est plus bonne car la force du poids est appliquée sur un diamètre plus grand. Vérifié au peson, pas loin de 500gr de plus.

Hello ZiziVert,


Je viens de refaire le test. Alors premier constat, impossible de faire le réglage avec 1 seul brin de cordage. Pour une raison inconnue, il casse systématiquement  :?:
Du coup, je suis toujours obliger de le doubler (comme montré sur la photo). Ici du BG 66 Ultimax.





Alors voici mes résultats :
Vers les 145° j'ai effectivement 300gr de +
A 180° j'ai ma tension de réglage
Si je dépasse les 180°, alors la tension diminue -200gr.


Dans mon réglage, je fais abstraction du poids du peson et de ses 2 crochets. Maintenant, je ne suis pas super fan de ma façon de procéder. Si vous avez des idées, je suis preneur !

Tu me mets le doute alors je vais refaire un essai. Sur ma machine je peux facilement démonter les bras du coup j'en ai gardé qu'un et en restant dans l'axe, même après 180° je suis à la valeur.

Pour le cordage tu peux même le tripler, utiliser du cordage tennis ou un câble en brin d'acier peu importe, ce qui compte c'est la force appliquée sur le peson. En faisant un n½ud de toshi sur le peson j'ai pas eu de casse.

Pour moi la méthode est correcte et puis bon, un résultat de =/- 200gr je trouve ça correcte. Si tu veux être encore plus dans l'axe tu peux utiliser les pinces fixe, comme ça tu passe au milieu des bras et tu peux être vraiment plus dans l'axe histoire de voir si tu gagnes en précision mais c'est tout.