10 ans de badminton et quasiment aucun progrès
Loader

10 ans de badminton et quasiment aucun progrès

Démarré par Nicos, 16 Juin 2011, 16:08

Bonjour,

J'ai commencé le badminton à 11 dans un collège qui proposait ce sport en plus des cours. J'avais un prof très bon (classé C1 à l'époque) et des camarades très bon qui m'apprirent les bases. J'ai fait quelques progrès mais je n'ai jamais gagné. Je commençais pour la première fois en club à 14 ans dans un groupe débutants avec un entraineur (classé C1). Au cours de l'année, je changeais pas mal d'entraineurs, et je ne progressais pas. Je faisais compétition contre des NC et je ne gagnais jamais un seul match. A 15 ans, je me retrouvais dans un club de jeunes débutants avec un autre entraineur (classé C aussi). Il y avait beaucoup d'exercices et des matches avec des consignes, et je les perdais tous. L'entraineur avait l'impression que dès qu'il donnait une consigne pour un match, ça n'allait plus pour moi.  Vers 17-18 ans, je me faisais battre par une petite fille de 12 ans non classée (classée A aujourd'hui apparemment, mais c'était il y a 10 ans). Je voulais changer de groupe pour progresser. L'entraineur du groupe confirmé m'avait accepté dans son groupe parce que j'avais montré que je n'étais pas si mauvais. Mais après quelques mois, il me reléguait dans un autre groupe de débutants, parce que je ralentissais le groupe. De temps en temps je demandais à revenir dans le groupe confirmé parce que j'avais déjà acquis les bases techniques. L'entraineur me disait "comment te dire, techniquement il te manque pas mal de choses". Dans un même temps, des nouveaux joueurs qui débutaient peu auparavant arrivaient dans ce groupe confirmé. Chaque début d'année, j'étais dans un nouveau groupe débutant et les entraineurs étaient chaque année moins bons (classé E, et même age que moi ou presque). On ne me proposait plus les compétitions. Celles que je faisais, je les perdais toutes. J'avais des camarades classés qui me disaient que je marquais moins de points que les autres non classés, mais que j'étais plus difficile à battre, et ils ne comprenaient pas comment je pouvais ne pas gagner avec la frappe que j'avais. J'avais une bonne frappe, mais toujours 10 cm dehors ou sur la bande blanche du filet. Un jour, je déménageais pour les études et j'arrivais dans un club avec peu de moyens (4 terrains pour une trentaines de personnes) et un entraineur nul (aucune technique, classé E, mais une brute). Un plafond très bas et des paniers de baskets au dessus des terrains. L'entraineur disait "ramène nous des résultats en compet si tu veux faire partie du groupe confirmé". C'était la misère, il fallait toujours s'entrainer sur un demi terrain. Je ne progressais pas. Les compétitions étaient toujours à perpet les oies et celles que je faisais, je les perdais. Maintenant j'habite en région parisienne. Il y a des listes d'attentes gigantesques pour s'inscrire dans un club et je n'ai plus beaucoup de temps avec mon travail. Bref j'ai été dégouté du badminton. Pourtant j'ai beaucoup aimé ce sport qui ne m'a jamais récompensé. J'ai arrêté et je n'ai plus la motivation de reprendre car je me sens incapable de progresser comme me l'ont montré toutes ces années. En plus j'ai 29 ans et je ne suis plus au top de ma forme physique ! Pourquoi à votre avis n'ai-je jamais réellement progressé ? Quelles chances j'ai aujourd'hui si je reprends ?

A+
Nicolas

babky Le 16 Juin 2011, 16:30 #1 Dernière édition: 17 Juin 2011, 00:50 par en3rgizR
J'ai aussi 29ans, j'avais arrêté le bad durant une 10zaine d'années (études, boulot, vie remplie)
J'ai repris cette année (septembre dernier) suite à un retour aux études. Je ne vais pas te cacher : je n'ai pas fait de compèt officielle cette année. Non pas que cela ne m'intéresse pas, mais si je l'avais fait, je pense que je me serais pris des 21 secs et que j'aurais eu le moral bien bas.
Les méthodes dont tu as souffert sont d'un autre âge, et n'aide pas forcément à s'améliorer.
Le jeu reste le jeu, si cela devient un calvaire, il n'est plus jeu. Je pense que les méthodes d'apprentissage que tu as eues sont surtout à l'origine du dégoût et non pas le badminton en lui même.
Reprend le jeu, fait toi plaisir. Progresse en jouant. Retrouve des sensations, et ne mets pas les charrues avant le boeuf. La compétition ce n'est pas un cadeaux. Seuls les meilleurs ou les plus combattifs réussissent. C'est un combat et celui qui a un mental plus fort (à niveau de jeu équivalent) gagne.
Ne cherche pas l'affrontement, accepte l'échange, affute toi, (29ans n'est pas vieux, mais pas jeune non plus), retrouve des sensations positives et surtout AMUSE TOI. Tu joues pour toi et non pour la gloire.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

boba Le 16 Juin 2011, 23:41 #2 Dernière édition: 17 Juin 2011, 00:52 par en3rgizR
Salut,

honnêtement si ce que tu décris est réel le badminton n'est pas fait pour toi...
Je pense à un manque de mental et de motivation classé ou non, compétiteur ou pas, si tu n'as pas de mental, c'est-à-dire reprendre le dessus sur un match, user son adversaire et accepter de perdre ce n'est pas la peine. De plus, je pense que tu t'es fixé un seul objectif, gagner... Or je doute que ce soit une bonne solution pour ton cas.
Pour ma pars je fais du bad depuis 2 ans et mon objectif n'est pas de gagner (en compétition si évidement) mais avant tout de progresser, je pense qu'il vaut mieux perdre en se disant, j'ai bien joué, j'ai fait du mieux que j'ai pu, plutôt que de gagner mais d'avoir mal joué ceci dit gagner est préférable mais tout dépend du niveau de l'adversaire. Si vous perdez contre un adversaire très faible il y a un problème.

Pour ton cas arrête de te fixer le fait de gagner joue pour le plaisir à 29 ans faut pas se prendre la tête...
A la fin d'une séance de bad demande toi si tu as bien joué... Et si tu es satisfait et si tu t'es détendu, si oui c'est parfait même si tu perds qu'importe !

Les sports ne se limite pas à la compétition AMUSEZ-VOUS en premier après effectivement on peut s'amuser en faisant des compétitions mais il faut savoir perdre !

en3rgizR Le 17 Juin 2011, 01:27 #3 Dernière édition: 17 Juin 2011, 01:36 par en3rgizR
Je suis globalement d'accord avec les précédents posts. Je vais peut être paraître dur, mais je pense personnellement que la cause principale de ton dégoût n'est pas à mettre à l'actif de tes entraîneurs, mais plutôt de la (des) raison(s) pour laquelle (lesquelles) tu joues. N'hésites pas à me corriger sur certains points si je me trompe :).

Tout d'abord, ce n'est pas parce que tu as un entraîneur bien classé que tu progresseras plus vite qu'avec un entraîneur moins bien classé. Le classement et les compétences en tant qu'entraîneur sont deux choses différentes, qui n'ont pas nécessairement de relation. J'ai joué pendant 5 ans dans un club entraîné par un E1-D2 (ancien classement), il n'empêche que j'ai pas mal progressé en peu de temps.

Quant à la raison évoquée ci-dessus, elle a déjà été énoncée dans un autre post. Jouer pour la gagne et que la gagne n'a, à ma connaissance, jamais servi à personne. Les joueurs que j'ai connu dans ce cas là ont tous très rapidement abandonné par manque de victoires, bien que leur niveau restait fort correct. De plus, je pense que tu ne t'es pas posé les bonnes questions au bon moment. Dans ton post, tu parles de tes entraîneurs, des infrastructures dans lesquelles tu jouais, et qui seraient les raisons de ta stagnation... mais ne t'es-tu pas demandé si ta stagnation n'était pas plutôt due à ta propre personne ? Car d'après ce que tu dis, j'ai l'impression que ce serait le cas...

Je m'explique : le fait de perdre des matchs contre moins fort que soi est signe d'un problème de mental. Et malheureusement, la seule personne qui puisse palier à ce problème, c'est toi. Le mental s'acquiert avec l'expérience, avec le jeu. Il n'y a pas de recette miracle pour ça.

Une autre possibilité de ton dégoût est que tu as peut être voulu aller trop vite... Mon avis est que dans un club séparé par groupe de niveau, il ne sert à rien d'aller au niveau au-dessus si tu ne gagnes jamais contre ceux de ton niveau (ceci est valable également en compétition, si tu ne gagnes jamais contre du D, ce n'est pas la peine de tenter le C). Il est essentiel de ne pas brûler les étapes, y aller petit à petit. Tu progresseras plus lentement, mais sûrement.

Et enfin, joue pour le plaisir :) ! S'il n'y a pas de plaisir, ton jeu, que tu sois débutant ou confirmé, en sera fortement altéré. N'hésites pas à retenter l'expérience, ça peut valoir le coup :) !
Yonex Duora 8XP

Si je ne m'étais pas amusé et si je n'avais pas accepté de perdre, je n'aurais pas pratiqué pendant 10 ans. On m'a déjà dit que j'avais un problème de mental. Mais à mon avis ça n'explique pas tout.

t'envoyer au charbon alors que tu n'es pas prêt, n'est pas forcément un acte renforçant ton mental... c'est un peu comme si tu allais à la bataille avec une fleur et non un fusil. Cela dit, peut être que tu n'as pas de vision de jeu et de stratégie te permettant de remporter des matchs et ce quelque soit ton adversaire.
Peut etre que tes défauts de jeux sont trop voyants et que tes adversaires en profitent quelque soit leur niveau.
il  y a moultes hypothèses, mais le problème n'est pas le badminton en lui même, c'est peut etre la manière avec laquelle tu abordes ta vision du badminton.
A 29 ans, tu as gagné en maturité, reprend le jeu, exprime toi sur le terrain.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Salut !
Et bien nous sommes tous d'accord pour dire que prendre du plaisir et s'amuser est essentiel !
Ensuite, il est clair que le niveau de jeu de l'entraineur ne donne pas forcément son niveau de pédagogie...
J'ai aussi eu de manière très courte l'impression une fois que je ne progressais plus. En fait j'ai relaché la pression et je n'ai pas joué pendant 2 à 3 semaines, et là l'envie est revenue et comme par hasard le plaisir et les résultats avec.:hihihi:
Les résultats ne sont une finalité et il faut apprendre à travailler son "mental", notamment en positivant et en jouant un point après l'autre sans pression.
Malgré tout, je reviens sur certaines positions liées au "mental". Celui-ci est prépondérant c'est une évidence. Mais il faut arrêter de dire que cela regarde uniquement le joueur#stupid# , c'est au contraire une des faiblesses des structures : tout sur le technique:entrainement:  et rien (ou pas grand chose) sur le travail du mental ! Et ce alors que tout le monde dit que c'est l'essentiel ! Il y a un décalage important incompréhensible et certainement un manque de compétence avéré en ce domaine...:bang:  Combien de club font travailler la concentration, la hargne ? On est toujours sur le technique jamais sur ces sujets.:mj:
Certes Nicos doit progresser sur ce domaine, mais quels moyens lui donne t'on ? SI on est dans un club c'est pour trouver des moyens de progresser avec des entraineurs qualifiés. Si son problème est le mental qui le fait progresser (autrement qu'en lui disant tu es nul !) ?
Après Il est aussi vrai Nicos que compte tenu du niveau d'entrainement sur le mental, il te faut trouver une parade seul... Entrainement à la concentration, au relachement, à jouer des matchs sans même compter les points et d'autres astuces à trouver !
bon courage !
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

en3rgizR Le 17 Juin 2011, 12:18 #7 Dernière édition: 17 Juin 2011, 12:21 par en3rgizR
[at]Deuf : Je reste personnellement convaincu (et j'en ai d'ailleurs fait l'expérience) que la meilleure façon de travailler le mental reste le jeu, le jeu et encore le jeu. Quant au fait de travailler le mental en entraînement, ce n'est pas évident.

Tous les entraîneurs de club n'ont pas forcément un BE (en admettant que la formation d'un BE intègre des exercices pour faire travailler le mental, ce qui n'est pas sûr) ou les qualités et compétences requises pour travailler cet aspect.

Le mental est quelque chose d'abstrait, beaucoup plus complexe à analyser qu'un style de jeu par exemple, donc forcément bien moins évident à améliorer.

Après, on peut en effet donner des conseils pour essayer d'améliorer le mental, mais ça reste personnel. En ce qui me concerne, pour me concentrer, après chaque point je remets mon cordage en place. D'autres joueurs feront un tour de terrain avant de se replacer. On peut donner des dizaines d'exemples comme celui-ci, mais c'est au joueur de trouver ce qui lui permet de se concentrer.
Yonex Duora 8XP

Deuf Le 17 Juin 2011, 17:35 #8 Dernière édition: 05 Juillet 2011, 00:21 par en3rgizR
Salut en3rgizr !
D'accord avec toi sur le fait que le meilleur moyen d'améliorer le mental reste le jeu... à condition de savoir analyser son comportement. Et c'est là qu'en général aucun conseil n'est donné. On revient toujours sur les fautes techniques mais jamais sur "qu'as-tu ressenti, qu'est ce que tu t'es dit".
Je suis d'ac avec toi que ce n'est pas un BE qui va aider sur ce plan ! Je réitère que la formation est technique avant tout en France je pense.
Mais justement on ne se penche pas sur le coté "mental" et comment "l'entraîner". Ce faisant on se prive de grosses marges de progression.
Après entièrement d'accord : c'est un domaine super compliqué et qui demande une grande compétence... que les clubs ne sont pas forcément en mesure d'apporter.
Dommage certes mais que faire pour aller de l'avant et faire évoluer nos entraînements en ce sens ?
Les conseils sont un début et ce forum sert à ça, c'est bien ce que demande Nicos ! Mais il faut améliorer ce côté dans nos clubs.
Après c'est mon analyse (modeste joueur D4 qui joue depuis peu !) mais le sujet mérite d'être discuté !
[/align]

Je n'ai jamais eu de retour sur mes matches en compétition mais effectivement ça me semble indispensable

Suis le lien et lis, notamment le post 10 de ludo6 :
http://www.tennis-classim.net/forums/topic/12767-concentration/
Cherche aussi des infos sur la pensée positive en sport.

Sinon pour la concentration, ça vaut ce que ça vaut :
http://www.soleil-levant.org/presse/article.php3?id_article=370

Cherche aussi sur les forums du site.
Et puis demande à qq'un de te coacher "mentalement" lors des matchs ?
[at]+
[/align]

Znubizaldo Le 04 Juillet 2011, 05:10 #11 Dernière édition: 05 Juillet 2011, 00:23 par en3rgizR
Moi j'ai eu ce problème cette année (et non pas 10 ans) mais je n'ai jamais compris le mental dans le sport, moi soit je veux gagner et je suis à fond, soit je joue tranquillement. Peut-être que ton problème est là. Mon problème cette année : je décentrais voire ne touchais pas de volant 1 coup sur 2 pendant 4 mois à cause d'un p****n de grip sans que je remette en cause mon matériel (c'est lorsque nous avons échangé de raquette "pour voir" avec un pote que je m'en suis rendu compte, en fait la raquette faisait 90° dans la main lors des frappes un peu puissante). Voilà comme quoi rien qu'à cause d'un surgrip on peut être dégoûté du bad.

Essaie de faire une pause d'un an avant de reprendre le bad et tu t'apercevras peut-être de ce qui ne va pas depuis toujours. Assure tes coups, garde un peu de puissance en réserve dans tes smashs sois bien concentré dans le jeu fais de beaux gestes lors de tes frappes sans pour autant être un robot, fais fonctionner ton instinct dans le jeu et ne cherche pas à effectuer chaque chose que t'as appris ton entraîneur en te précipitant.

Voilà je ne sais même pas si j'ai écris quelque chose d'utile, en tout cas je l'ai dis (désolé, je ne suis pas très frais à 5h le soir :x)