Quand smasher ?
Loader

Quand smasher ?

Démarré par Etsidab, 17 Décembre 2019, 15:15

Bonjour,

J'aime beaucoup smasher et dès que le volant est en hauteur, je smash. Mais je me rends compte que parfois ce n'est pas la bonne solution car on se prend un contre. Pourtant, je pense que mon partenaire et moi sommes bien placés, devant derrière. Alors je me dis que c'est pas le bon coup à faire mais je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas... J'imagine que ça vient de ma position ou de l'endroit où je smash ?
Ca m'arrive juste après un smashs de courir à fond à l'autre extrémité du terrain pour récupérer le volant et au final faire un dégagement car je suis en retard.

Merci pour vos conseils.

TheVietSoldier Le 17 Décembre 2019, 16:16 #1 Dernière édition: 17 Décembre 2019, 20:54 par TheVietSoldier
Si tu parles pour le double; ça peut venir de l'endroit où tu frappes oui (trop excentré), mais dis toi que vaut mieux smasher que si tu peux suivre la potentielle défense longue de l'adversaire !
Si tu smashes dans le retard (le smash du désespoir, j'appelle ça  :hihihi: ) forcément le temps de te replacer et aller sur le prochain volant, tu vas être en retard et perdre l'attaque.
Et dernière chose, qui pour moi est le plus important, c'est l’efficacité de ton coup, t'as beau aimer smasher, si l'adversaire revoie trop facilement ton coup et te met en retard alors que c'était toi, de base qui était censé de le mettre en difficulté, c'est que ton smash était "nul"
Soit c'était trop prévisible, si tu varies jamais tes coups ect. Mais je peux t'assurer que avec un smash bien effectué, l’adversaire sera incapable de le renvoyer comme il veut et te mettre en difficulté  8)
Donc faut essayer de varier au max, et surtout être sur que ton coup soit efficace, même si le volant est haut, si tu te places pas bien et que tu bouges pas, tu auras toujours un smash de poulet asthmatique.
Ex : je fais beaucoup plus de services longs et flicks dans le 2eme ou troisième set car je sais que mon adversaire est fatigué, il va moins bouger, et qu'il n'a plus toute sa lucidité. Donc il va voir que le volant est haut, il va soit smasher dans le filet ou son coup sera, extrêmement naze et j'aurai pas de mal à le rattraper et le mettre de nouveau en difficulté

Salut,


Smasher peut être utile mais à bon escient. On accélére le jeu que si l'on est en situation de pouvoir le faire...
Un des smashs les plus intéressants se trouve être le smash court, car plus difficile à remettre pour les défenseurs. Sinon , en défense on finit toujours par s'adapter aux smashs adversaires donc il faut les varier.


THOT

 


 


Kawa Mast 800 II 3U


Victor Mx Jjs 3U/2U


Victor Brs 10 3U/2U


Yonex Z-S Ltd Ht 3U


Yonex Ns  9 900 3U


Yonex Ng 98


Yonex Bg 85


 


 


 


 


 


Il est important de varier la vitesse de ses smash, quand on est dans le retard il faut essayer de juste piquer le volant sans trop de vitesse pour pas que les adversaires puissent s'appuyer sur le smash :)
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Merci pour les conseils.
Je voulais savoir aussi à qui c'était de smasher car habituellement on a convenu avec mon partenaire que c'est celui qui est à l'arrière qui gère tout le fond de court.
Je vois régulièrement des joueurs de haut niveau ou le type qui est au filet recule pour smasher le volant au lieu que ce soit son partenaire qui est déjà à l'arrière. Ça s'avère souvent payant. Par contre, je me demande quand le faire.

Je vois 2 cas possibles:
- le joueur devant smash car il était déjà en train de reculer puisque son partenaire avançait (voir les différentes tactiques de double qui en parlent, il y a plein de vidéo qui expliquent ça)
- le volant est très court et c'est au joueur de devant de smasher


"Les plumes, c'est la vie"


Citation de: NewT7900 le 28 Décembre 2019, 19:16
Je vois 2 cas possibles:
- le joueur devant smash car il était déjà en train de reculer puisque son partenaire avançait (voir les différentes tactiques de double qui en parlent, il y a plein de vidéo qui expliquent ça)
- le volant est très court et c'est au joueur de devant de smasher

J'ai retrouvé une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PRlLvgYgcMM
à partir de 11:05
Kevin S. ne recule pas, ca aurait été moi à l'arrière, j'aurais essayé de prendre le volant quitte à terminer sur un china jump. Dans ce cas là, je me dis, la seule raison c'est parce que Gideon est trop dans le coin gauche mais comment K.S peut le savoir.

NewT7900 Le 28 Décembre 2019, 21:02 #7 Dernière édition: 28 Décembre 2019, 22:08 par NewT7900
Je trouve totalement normal que le joueur devant fasse le smash. Dans son repositionnement, il signale à son partenaire (qui est excentré) en reculant qu'il prendra le volant dans le fond à droite.
Si ça avait été le joueur du fond qui avait dû smasher, il aurait été en retard . 

"Les plumes, c'est la vie"


Ce doit être une question d'habitude. Je n'ai pas le réflexe de faire ça et je suis pas sûr que mes partenaires comprennent.
Je ne vois personne faire ça en tournoi même si je suis d'accord, ça permet de conserver l'attaque plutôt que d'arriver en retard et faire un coup moins offensif.

Mais en gros, avec mon partenaire régulier, il faut qu'on se mette d'accord : quand l'adversaire vise un coin et quand je suis au filet, après le smash de mon partenaire, c'est à moi de couvrir l'autre côté ? Mais s'il fait un amorti, il a le temps de se replacer au centre derrière moi, non ?
C'est peut-être mieux au début de dire "j'ai" pour indiquer que je vais reculer.

Faudrait faire la même chose en mixte ? Ma partenaire n'est pas très douée pour le moment en fond de court. Je fais souvent la navette gauche-droite aussi. Je ne sais pas trop quoi faire dans ces cas là.

J'ai une question un peu bête.

Après un smash, je dois me repositionner au centre derrière mon partenaire ? ou dois-je rester où je suis ? ou bien me recentrer dans le demi-terrain où j'ai envoyé le volant ?

En général, le volant revient vers moi quand l'adversaire relève mon smash, parfois, il est croisé.

En mixte, j'essaie de me replacer au centre après chaque coup que je fais à l'arrière, peu importe le type de coup.
En double, j'ai tendance à rester là où j'ai smashé. Quand je fais un amorti, je me remets au centre.

En passant: Ne pas confondre le centre du terrain et le centre du jeu ;) (pas le temps de développer pour le moment)

"Les plumes, c'est la vie"


Citation de: NewT7900 le 06 Février 2020, 10:52
En passant: Ne pas confondre le centre du terrain et le centre du jeu ;) (pas le temps de développer pour le moment)

Je crois que je vois un peu ce que tu veux dire. Sur une vidéo de simple, il était conseillé de pas de replacer au centre même du terrain mais dans le demi-terrain où l'on avait envoyé le volant, si on envoyait au filet, il fallait s'avancer au niveau de la ligne de service, si on fait un dégagé, être un peu plus en arrière, etc...
C'est de ça que tu veux parler ? Autant en simple, c'est clair, en double, j'imagine que c'est un peu pareil sauf qu'on est deux à bouger ?

En fait, quand je me demandais si je devais me recentrer un peu vers le "centre du terrain" c'est parce que dans cette vidéo à partir de 0:07 je trouve le joueur du fond très excentré et je trouve qu'il a une position dangereuse : https://www.youtube.com/watch?v=_T55tZzB-D0

C'est peut-être "sûr" dans sa tête qu'il va conclure mais bon, je me dis que c'est dangereux.