Début de tournois très compliqués
Loader

Début de tournois très compliqués

Démarré par Napoz, 16 Décembre 2019, 11:45

Bonjour,

Je vous explique mon problème, je joue dans des séries D & P lors de mes tournois de simple, je suis généralement convoqué à 7h30 - 8h ce qui me fait me lever à 5h30-6h (aïe  :baille:)
Moi qui ne suis pas dutout du matin, j'ai la sensation de débuter mes matchs sans toutes mes capacités et mes sensations. Donc dans le meilleur des cas je gagne mon premier match en fournissant un jeu médiocre, et dans le pire des cas je perds mon match contre adversaire largement à ma portée.
Le plus frustrant est ensuite lorsque je suis mieux réveillé, je gagne contre la tête de série de la poule mais je me fais éliminer aux points ou aux sets car on a tous 1 victoire... et là je peux m'en vouloir.
En bref j'essaye de m'échauffer correctement, au niveau alimentation je fais en sorte de prendre des sucres lents la journée d'avant, un bon petit déjeuner le matin (sans qu'il me reste sur le ventre), j'essaye globalement de faire attention à mon sommeil toute la semaine même si le samedi matin ça pique avec la semaine dans les pattes.

Depuis plus d'un an je fais des tournois mais c'est toujours le même constat. Avez vous déjà eu ce ressenti également et avez vous réussi à passer cette étape de réveil ?

Merci de vos conseils  ;)
Raquettes :

Yonex Astrox 99 (BG 80) 10.5 kg

Yonex Astrox 77 (BG 80) 10.5 kg

Salut,

Malheureusement je ne pourrais uniquement te conseiller soit :
- de trouver des tournois moins loins de chez toi pour avoir moins de route à faire tôt le matin.
- de prendre un hôtel pour le vendredi soir.

Le fait de faire plus d'1h30 de route le matin si tu es convoqué très tôt (et qu'en plus tu n'es pas du matin) ne réveille pas tes jambes car tu es assis et tu as souvent la fatigue de la petite nuit lors de ton échauffement premier match :/ à part essayer de prendre une douche tiède/froide dès le réveil pour éliminer la sensation de fatigue de ton corps et d'arriver plus tôt pour faire un gros réveil musculaire, je ne vois pas d'autre solution que de prendre un hôtel si tu peux te le permettre :)

 


 


 


 


- Lucas - * Li Ning N7 II violet paint job | BG80 13 kg * Li Ning Turbocharging 70 | Adidas Wucht P68 12.5 kg * Li Ning Turbocharging 70 | BG80 13 kg


 


 


 


 


Salut à toi, il m'est arrivé à mon dernier tournoi exactement la même chose que toi, mêmes horaires ! la différence que j'ai avec toi c'est que je me prends pas trop la tete avec la "préparation" avant tournoi, ne changes pas tes habitudes alimentaires et ton rythme global, ça créé du stress pour ton corps et ça le fatigue plus qu'autre chose.ma préparation se fait surtout au niveau du mental, je pense d'abord à un objectif atteignable (en ce qui me concerne une demi-finale est déjà bien), j'arrive motivé et actif, je trouve un joueur et demande de m’échauffer avec quelqu'un au hasard, je fais éventuellement connaissance, je rigole avec la personne, c'est important pour se détendre avant les matchs !lorsque le grand moment est arrivé, je n'oublie pas que mes adversaires ont le même problème que moi, à savoir l'horaire ! ma tactique est simple et paye très souvent, de l'agressivité à outrance dès le début du match, il ne s'agit pas de smasher h24, mais de mettre de la vitesse et de la consistance dans tous les volants. je ne connais pas ton style de jeu mais moi perso je suis de base très agressif donc ça m'aide peut être pas mal. quoiqu'il en soit, ne laisse pas souffler ton adversaire, les miens ont tous craqué, surtout mentalement car ça leur donne l’illusion qu'ils n'ont pas de solution et même s'ils se réveillent vers la fin ce sera trop tard pour eux !

j'applique ça à tous mes tournois de simple (je joue depuis assez peu de temps je suis p10 avec un ration de 11 victoires pour 5 défaites) et sur mes 3 derniers tournois j'ai fais une demi-finale et une finale ! ce n'est pas infaillible surtout si tu tombes sur un joueur d'expérience, mais j'ai quand même remarqué une nette différence avec mes timides débuts et je ne me considère pas du tout comme un gros joueur (p10/d9/p10), j'espère t'avoir aidé à trouver des clés, je ne suis pas un expert dans le domaine je partage juste mon expérience et espère qu'elle te sera profitable !  8)


Moi non plus je ne suis pas du matin.
Alors je vais courir au moins 10 minutes à l'extérieur du gymnase. Ca réveille, ça fait monter le cardio, ça ouvre les yeux.
Puis je reste actif niveau échauffement spécifique bad en attendant mon match.


Dans l'idée de fond, je plussoie Thefencer : soit actif, fort sur les jambes dès le début du match, rentre dedans.
Juste un bémol à mon avis : niveau précision, gardes de la sécurité en attendant que ça se mette en place

Je suis assez d'accord dans l'idée également d'être agressif d'entrée mais il est vrai que mes coups sont moins précis du fait que je suis pas forcément réveillé au mieux, je pense que dans l'idée faire un bon ptit footing dehors peut me faire énormément de bien pour me réveiller, je testerai ça dimanche à mon prochain tournoi :D
Raquettes :

Yonex Astrox 99 (BG 80) 10.5 kg

Yonex Astrox 77 (BG 80) 10.5 kg

Salut,

Je connais un peu de problème - mais je ne l'ai plus. Voilà ce que tu pourrais faire :

- te lever plus tôt tout le temps pour que cela soit plus proche de ton horaire habituelle -> je pense que ce n'est pas trop possible pour toi ;

- dormir très tard la veille -> il se passe un cumul de sommeil sur deux jours qui sera meilleur, j'ai remarqué souvent que si je dormais mon compte, quand je dis compte c'est aller au bout de ce que j'ai à dormir, même si le soir je vais avoir du mal à dormir, même si je dors peu la nuit d'après, je serai presque paradoxalement en forme. Je me suis dit que cela devait venir du fait que j'avais plus dormir en moyenne que si je m'étais levé à la même heure la veille et que j'avais essayé de dormir tôt le soir avant le match du lendemain. Ce sont des nuits où l'on peut mal dormir de toute façon à cause du stress, excitation etc. Ça dépend des gens.

- micro sommeil juste pas longtemps avant les matchs. On sous-estime souvent la puissance des siestes et des micros-sommeil, mais c'est hyper efficace vu que nous sommes très fatigués, on va puiser beaucoup plus de repos si je puis dire dans ces phases, même courtes.

Les autres conseils sont super bons. J'espère que tu trouveras une solution ( sauf si je joue contre toi !  :hihihi: ).

Merci des conseils,

je me demandais si d'ailleurs certains mettaient de la crème chauffante avant un début de tournoi ? si cela servait à quelque chose ?
Car je me souviens quand je faisais du foot beaucoup en mettaient mais depuis que je fais du badminton j'en vois très peu le faire.
Raquettes :

Yonex Astrox 99 (BG 80) 10.5 kg

Yonex Astrox 77 (BG 80) 10.5 kg