Je n'arrive pas à défendre
Loader

Je n'arrive pas à défendre

Démarré par LaKapsule, 01 Décembre 2019, 22:31

Bonjour,

Cela fait des mois et des mois que j'ai ce problème. La raquette que j'avais ne m'aidait pas, j'ai changé, je sens que ça va bien mieux mais je reste mauvais, même franchement très mauvais en défense. Il n'y a rien qui va.

Premièrement, je ne sais pas tenir ma raquette. Beaucoup de personnes me disent, je le sais, je le vois, je tiens mal ma raquette. J'ai essayé de comprendre pourquoi. Ma raquette ni à gauche, ni à droite, elle est au milieu un peu. C'est la position de celui qui finalement ne sait pas où mettre sa raquette.

En fait, je ne me sens pas du tout à l'aise en défense. Le volant n'est jamais là où je suis prêt à le recevoir, si tant est qu'il y ait un endroit où je suis prêt à le recevoir ? Il est souvent, soit trop bas, soit trop haut, soit trop à gauche, soit trop à droite, soit trop au milieu et aussi un mixe de tout ça comme étant trop en haut à droite par exemple,

En fait quand je me mets dans une position qui me semble défensive, avec la raquette tamis plus à ma gauche, à peu près au niveau de la taille ou plus haut ( je ne sais même pas en fait quelle est la bonne position ) eh bien je me sens terriblement maladroit, comme si je restreignais mon champ d'action. Du coup, quand un volant m'arrive en haut à droite ( niveau épaule ), je ne peux rien faire. Donc en fait j'essaie globalement de faire un choix, comme mettre ma raquette à droite pour attendre un volant qui viendrait à droite, mais à ce moment-là le volant ne vient pas de là ( et puis je ne l'aurais pas de toute façon ). Du coup quand je me mets en défense ( ou que j'essaie ) dans mon esprit je me dis "il faut choisir la position selon là où il va probablement mettre le volant", je me rends compte que ce n'est pas très clair, alors je suis dans le nom choix, la position Suisses, neutre, la raquette ni à gauche, ni à droite, au milieu quoi. Et il m'arrive d'attraper le volant avec la main gauche vu que je n'ai pas de raquette à cet endroit.

Enfin, j'aurais pu avoir une bonne nouvelle dans tout ça qui est de dire que oui, parfois, de plus en plus même, j'arrive à saisir des volants et que les éléments se sont mis dans une telle position qu'une défense a pu se faire, mais non, ça aurait été trop beau, mon volant atterrit pile là où il faut pour me prendre un gros smash. Et la suite vous la connaissez...

Que faire ? Dois-je me résigner ( ce n'est pas mon genre ) ?

Salut, l'une des choses que l'on m'a apprise dans mon club en ce qui concerne la défense, c'est que lorsque l'adversaire peut smasher, tu te met en face de lui, c'est-à-dire que si il a un volant haut sur son coup droit et que tu vois qu'il va smasher, tu te met en face de lui, de cette manière, soit il smash droit, et là tu peux avoir le volant, soit il le croise, et toi tu as plus de temps pour récupérer le volant.
En espérant t'avoir aidé.

Je pense que si tu as du mal à défendre et à aller chercher les volants, c'est qu'il i y probablement un problèmes au niveau de tes appuis ou de ton centre de gravité
Le nombre de personne que je vois défendre en ayant les pieds cloués au sol ou en étant raide comme une planche  :hihihi:

Niveau raquette, plus du va avoir du poids en tête, plus tu vas avoir du mal à positionner rapidement ta raquette au bon endroit mais bien sûr ton problème ne peut pas venir que de là.
De ce que tu décris, je t'imagine bien en défense avec le coude près du corps, ce qui va limiter énormément ta capacité de mouvement et effectivement tu te retrouves à devoir choisir un côté. Il faut donc que tu libères ton coude (tu avances ton coude pour retrouver une grande amplitude de mouvement). C'est mieux d'avoir ta raquette au neutre (au milieu) ou légèrement orienté d'un côté si tu as vraiment du mal à couvrir ce côté ou si les attaques arrivent systématiquement de ce côté mais tu ne peux pas te permettre de mettre la raquette complètement côté coup droit ou côté revers si tu veux avoir une chance de couvrir aussi l'autre côté.
Niveau prise, soit tu pars pour une vraie prise revers sachant que le revers te permet de couvrir le côté revers, le corps et même une partie du coup droit soit tu modifie légèrement par rapport à la prise revers pour pouvoir rebasculer plus facilement vers une prise coup droit.
Dernière chose, pense aussi à relâcher ta prise pour là encore avoir plus de liberté de mouvement.

Vaste sujet que "bien défendre" !

Je te remets quelques conseils que j'avais pu donner à un autre membre du site il y a quelques mois :
"D'un point de vue purement technique, voici quelques conseils :
    - orienter tes appuis en direction du volant à défendre et être assez bas sur les jambes. Si tu es en double et que tu es en position pour défendre une attaque croisée, il faut que ton corps soit légèrement orienté vers le volant.
    - la raquette doit être en position centrale pour te permettre de défendre aussi rapidement sur ton côté coup droit ou ton revers.
    - au niveau de la hauteur, il faut placer ta raquette ni trop haut ni trop bas pour être apte à défendre efficacement toutes les attaques (piquées, tendues, ...). Je dirais qu'avoir le tamis juste au dessus des genoux me semble la bonne hauteur.
    - avoir une prise raquette revers lorsque tu es en position de défendre et le coude bien devant toi. Personnellement, j'ai une prise revers sur la plupart de mes défenses. Je passe en coup droit uniquement lorsque le volant à défendre est trop excentré et dépasse "largement" mon pied-raquette."

Tu peux aussi regarder du côté de nos fiches techniques : défense côté revers et défense côté coup droit.

Sinon, as-tu des entraînements dirigés dans la semaine ou tu fais seulement du jeu libre ?
A votre service :)

Merci  à vous pour toutes vos réponses. Cela va beaucoup m'aider, je le sens. Il fallait que je pose le problème.

[at]Richard Catroux,

Oui, le lundi, j'ai un cours. J'en ai parlé à mon prof, mais disons que sa réponse n'a pas été concluante pour moi, c'est pour ça que je suis venu demander ici. Je regarde généralement sur Internet pour des "détails", mais là j'ai voulu en parler car c'est un de mes gros points noirs.