Problème dégagement fond de court
Loader

Problème dégagement fond de court

Démarré par ju01, 23 Novembre 2019, 14:10

Salut, je n'arrive pas à trouver assez de longueur lorsque on m'envoie un volant très haut et fond de court (dans le jeu et même sur le service). Dans ce cas, je renvoie souvent avant la ligne de fond, pas assez haut : l'adversaire n'est donc pas en difficulté, met un coup puissant ou un amorti et je subis le jeu. En double par exemple, quand je suis en FDC, j'arrive généralement à renvoyer long sans problème.

Je pense que mon déplacement n'est pas assez rapide et que je prend le volant trop au-dessus de moi et je renvoie donc trop "en cloche". Je précise que je suis petit (1m60), ça joue peut-être un peu (le volant est frappé moins haut).

Pourtant je sais que le volant va être long, je recule mais souvent je ne suis pas assez derrière le volant. Résultat: je tape tant bien que mal sans trouver assez de longueur...  :o Merci pour vos conseils.

Salut, je fais 1m66 et quand je recule je n'utilise pas que mon bras pour dégager mais aussi mes jambes ! il faut etre explosif et pousser sur les jambes pour rajouter de la puissance "gratuite" à ton dégagement. en fait je fais une sorte de china jump en tapant et ça marche plutot bien (je précise que je fais beaucoup de simple et que j'ai atteint la finale aujourd'hui meme  :fiesta: ). je n'ai pas un gros niveau (top 5= P10) mais je suis entrainer par un très bon joueur et je joue avec de très bons joueurs, ce qui aide aussi !

Merci pour la réponse  :bj: Tu fais toujours un "China jump" pour les dégagements fond de court ? Ou tu arrives à trouver de la longueur même sans saut ?

C’est pas censé être un saut en arrière / sur le côté, sans rotation des jambes et des hanches, le saut chinois ? 🤔 ça génère pas vraiment (voir pas du tout) de force, si ?
Est ce que le saut avec passage devant de la jambe qui frappe à un nom ?
Astrox 88s (BG Aerobite Boost 13kg)
Astrox 99 (BG Aerobite Boost 13kg)
TR1 120g (BG 65 12kg)

Citation de: Heyclypse le 23 Novembre 2019, 22:20
C’est pas censé être un saut en arrière / sur le côté, sans rotation des jambes et des hanches, le saut chinois ? 🤔 ça génère pas vraiment (voir pas du tout) de force, si ?
Est ce que le saut avec passage devant de la jambe qui frappe à un nom ?
J'appelle ça le ciseaux, mais oui le china jump c'est un saut ou tes jambes reste parallèles sans rotation, et je le fais pour accélérer le rythme ou couper les volants mi-hauteur mais pas pour la puissance ou le dégagement puisque tu utilises que ton bras

Oui moi j’appelle ça le fauché, ça doit pas avoir vraiment de nom x’)
Enfin c’est pas un china jump quoi
Astrox 88s (BG Aerobite Boost 13kg)
Astrox 99 (BG Aerobite Boost 13kg)
TR1 120g (BG 65 12kg)

Personnellement sans même faire de saut, mon corps entier pivote lorsque je fait un dégagement.
Cela permet plusieurs chose: gagner en puissance, faire un pas lors du dégagement et donc gagner en vitesse de déplacement.

Vidéo badmania pour l'illustration :
https://badmania.fr/technique-details-12-degagement.html#popup22VA

Edit:
Tu peux également jouer sur le matériel pour t'aider un peux, jouer avec une raquette plus souple avec un poids en tête t'aidera à dégager.

Bonsoir,

En fait il peut y avoir plein de raisons à ce problème comme un mauvais geste, le fait de frapper le volant aux mauvais endroit ( pas assez centrer ), mais par rapport à ce que tu décris, je pencherai plus sur le fait que tu ne sois pas assez en position latérale. Quand on a le volant derrière soi, on peut avoir tendance à chercher à l'attendre en reculant et se penchant en arrière, cela génère une frappe trop en cloche ce qui fait que le trajet sera assez long, ce qui en soi ne devrait pas poser un gros problème si l'on frappe bien, mais surtout, cette position ne génère pas de puissance de frappe. Donc nous avons tous les éléments pour générer une frappe en cloche qui va avoir du mal à atteindre le fond de court, malgré une puissance correcte voire bonne sur d'autres types de frappe prise dans un bon timing avec une meilleure position.

Après je me trompe peut-être. En tout cas je trouve très difficile de gérer une frappe fond de court quand le volant te passe pile derrière toi et au milieu. Dans mon esprit, pour bien prendre ce volant faudrait presque se décaler vers la gauche ( droitier ), amorcer un ou deux pas latéraux et là on aura l'amplitude pour bien le prendre. Dans les vidéos que l'on peut voir, les mecs ne sont pas dans cette difficulté, donc au final on sait pas pourquoi nous, on s'y met dans cette difficulté.

Enfin, j'espère t'avoir aidé.

C'est ton déplacement qui semble être en cause, tu dois "rentrer" dans le volant en le frappant, c'est le côté puissance gratuite évoqué juste avant: tu dois donc arriver avant sur ton volant pour le frapper devant et non au dessus (ou pire derrière), car sinon tu renvoies juste et tu subis. De plus en ayant cette intention dans le volant tu seras déjà dans le replacement  ;)

Cette vidéo fait le tour des problèmes que l'on rencontre lors du dégagement et du smash :

Smash and Clear Tutorial: Get more power in your overheadshots
https://www.youtube.com/watch?v=HvAOMnoT3zQ

Comprendre l'importance des fondamentaux c'est la moitie du travail, le plus difficile reste selon moi d'arriver a gommer les mauvais gestes.
Voir sa propre gestuelle en vidéo aide ici énormément.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg