Contrer les tirs profonds
Loader

Contrer les tirs profonds

Démarré par navigation4125, 09 Novembre 2019, 05:29

Bonjour j'ai 20 ans et je suis débutant au badminton, j'en fais une fois par semaine avec ma fac, donc je suis vraiment au plus bas de l'échelle, et j'ai du mal avec les tirs profonds, je veux dire ce qui vont en fond de court et qui sont généralement haut, (voir tout le temps en fait) à mon niveau de jeu en tous cas.
Et donc au service quand je reçois un service en fond de court au-dessus de ma tête, j'arrive à le rattraper si je me suis assez reculé, mais le problème c'est comment le renvoyer ?
Pour vous donnez une idée, on est tous très mauvais, le niveau est très très bas, et je vais postez une photo pour vous montrez la trajectoire du volant sur un renvoi de service, sur un court dans 99% des cas il va tout droit et haut ( oui vraiment, pas à gauche ni à droite), ça fais des échanges qui vont tout droit et haut jusqu'à ce que l'un crack  :?:
J'arrive à battre la plupart des mes adversaires en enchaînant des amortis dans la quasi-totalité des situations.(je me doute bien que c'est pas la chose à faire)
Mais ce tir me pose problème, voilà tout, si vous pouviez me proposez diverses façon de le renvoyez et d'autres conseils aussi de manière plus général !

NewT7900 Le 09 Novembre 2019, 08:31 #1 Dernière édition: 09 Novembre 2019, 15:04 par NewT7900
Hello,

Ce "tir profond" que tu veux faire face à un service (ou face à tout autre coup long), c'est ce qu'on appelle un "dagagé" ("clear" en englais). C'est le geste de base à faire en badminton. C'set un coup d'attente afin de temporiser quand on ne peut rien faire d'autre. C'est un des coups les plus importants à maîtriser, à tous les niveaux. Si l'adversaire t'envoie le volant haut et loin, tu n'as pas beaucoup d'autres choix que de faire un dégagé (surtout au niveau débutant).

3 points importants:
- le déplacement => les techniques dites de "shadow" permettent de s'entrainer.
- le geste de frappe => il y a des fiches sur le site de badmania montrant comment le faire mais aussi pleins de vidéos sur youtube
- le repositionnement => Bien penser à se repositionner après la frappe afin de ne pas laisser d'ouvertures

Si un des 3 ne va pas, il y a de grandes chances pour que ça se passe mal…
Si ton déplacement n'est pas bon, tu ne seras pas bien placé sous le volant et ta frappe sera mauvaise, l'adversaire prendra l'avantage si tu renvoies trop court. De plus, si tu frappes en reculant sans reprise d'appui, ton repositionnement sera probablement mauvais et le terrain sera grand ouvert
Si ta frappe n'est pas bonne, soit elle sortira, soit elle sera trop court. Et la, pareil, l'adversaire pourra attaquer.
Si ton repositionnement n'est pas bon, en gros si t'es trop flémard de revenir au centre du jeu (pas au centre du terrain… tu verras la nuance), ton adversaire pourra te mettre en difficulté au prochain coup.

Pour te montrer à quel point c'est important, voici le point le plus long enregistré dans un match officiel. C'était aux championnats du monde 2013

https://www.youtube.com/watch?v=aFGLXYcKD2M

J'allais oublier un 4ème point...
Citationj'arrive à le rattraper si je me suis assez reculé

Et bah là, va falloir se bouger les fesses ! Pour te donner une idée, sur les services, les pros sont à quelques centimètres de la ligne de service quand ils le retournent et n'ont aucun mal à la reprendre si le service est en fond de court. Donc, le quatrième point, c'est le physique. Il faut de l'explosivité pour démarrer un déplacement, il faut toujours être sur ses appuis, et être capable de faire des changements de direction brutaux. Bref, travailler les jambes, le gainage, les bras et le cardio :)

Un bon moyen de se faire une idée de ce qu'il faut atteindre, c'est de regarder joueurs d'un niveau supérieur et de leur demander conseil (dans ton club ou ailleurs). Tu peux aussi voir des vidéos YouTube. Le lien ci dessous te montre ce qui se fait de mieux avec les 2 plus grandes légendes du badminton (il y en a des milliers d'autres). Sur ce match ils utilisent rarement le dégagé car ils sont toujours en phase offensive. Mais le niveau est exceptionnel.
https://www.youtube.com/watch?v=5_YmSE1Vs4w
Tu peux aussi te filmer et te regarder après, tu verras, c'est très instructif !

"Les plumes, c'est la vie"

Ok donc c'est le clear shot pour contrer, merci beaucoup, et aussi quand tu dis que "les pros sont à quelques centimètres de la ligne de service quand ils le retournent et n'ont aucun mal à la reprendre si le service est en fond de court."
Je comprends bien, mais j'avais beaucoup de mal à l'imaginer, car quand je regarde les match à haut niveau, je ne vois que des revers court au service suivis d'amortis jusqu'à ce que l'un des deux joueurs est la possibilité de smatch. ( ce qui est très différent de mes matchs évidemmen  :hihihi:)
Mais je me doute bien que ce n'est pas tout le temps le cas et qu'il faut être prêt pour tout type de service, je vais bosser sur ce que tu m'a dis!

S'ils servent court ,c'est parce que le receveur est tellement rapide et puissant qu'ils arrivent à smasher sur tous les services longs. En hommes à ce niveau, le service long ne se fait que pour surprendre (ça se fait aussi en prise revers)

"Les plumes, c'est la vie"

Salut, tu n'as pas l'air d'avoir pour le moment de bons joueurs ni d'entrainements digne de ce nom à ta disposition, ce qui est difficile quand on a pas de repère.
le mieux que je puisse te conseiller pour le moment est de regarder des matchs de simple sur la chaine bwf de youtube, celui d'hier entre kento momota et victor axelsen ou ce dernier fait quelques services longs en revers peut t'aider à voir comment le joueur recevant ce service le tape (dégagement, amorti ou tir tendu) et surtout comment il se déplace pour combler le retard pris au démarrage car c'est bien la façon de se déplacer qui fait toute la différence !!! les grands pas chassés sont plus favorables, il faut être bien fléchis en se déplaçant ainsi.

pour te faire une idée, je ne fais que 1m66 et je n'ai aucun mal à renvoyer ce genre de volant si je me déplace correctement, en revanche, quelqu'un qui fait de petits pas et qui reste face au filet en reculant aura beaucoup plus de difficulté et c'est souvent ce que j'ai pu observer chez des débutants, dans ce cas, même si est es grand tu aura beaucoup de difficulté à effectuer n'importe quel coup correct car tu ne pourra jamais combler le retard sur le volant

Je pense que plus que les vidéos de match, il faudrait que tu prennes un peu de temps pour regarder des vidéos d'entraînement. Ca ne manque pas sur Youtube et ça a le mérite de te montrer en détail ce qu'il faut faire.
Le haut niveau c'est très sympa à regarder mais c'est clairement pas le même monde et ça peut être vraiment contre productif de se baser sur ce qu'ils font sans avoir un niveau de jeu suffisant. Il y a beaucoup de choses qu'ils font parce qu'ils peuvent se permettre de le faire (coller la ligne de service si on n'est pas capable de couvrir le fond, c'est juste se mettre en difficulté tout seul) et inversement il y a des choses qu'ils ne font pas à cause de ce que l'adversaire peut faire. A petit niveau, une simple cloche sur le revers de l'adversaire est très efficace et facile alors qu'à haut niveau, c'est totalement à proscrire et on va chercher des trajectoires beaucoup plus compliquées.