Rêve de badiste
Loader

Rêve de badiste

Démarré par LaKapsule, 19 Octobre 2019, 23:18

Bonjour,

Voilà, je vais raconter brièvement mon parcours pour que vous compreniez bien ma demande. J'ai 35 ans, 36 à la fin du mois. J'ai découvert le badminton il y a deux ans et ça a été pour moi une révélation. Je suis tombé amoureux de cette discipline, j'y pense tout le temps, ça occupe ma vie et j'aimerais pratiquer ce sport de la meilleure des façons. Je regarde des vidéos, cours et matchs et je suis ébloui par le niveau de jeu que j'y vois en comparaison à ce que je peux voir autour de moi. J'essaie de m'en inspirer mais je suis et je reste mauvais. je ne me dénigre pas, c'est juste comme ça.

Nous avons qu'un cours par semaine d'une heure et demie et nous sommes assez nombreux donc bon. Je ne suis pas totalement satisfait de l'entraînement car pas assez intensif et je sais par exemple que je fais des erreurs dans mes gestes mais personne ne me les corrige. J'ai l'impression d'insulter un peu ce sport quand je joue, mais je n'arrive pas à mieux jouer.

Comme je l'ai dit, j'ai 35 ans et une carrière dans le badminton n'est maintenant plus possible. C'est ironique car j'ai cherché ma vie durant ce que je pourrais faire de ma vie, j'ai cherché désespérément quelle pourrait être ma passion, une passion qui ne me quitterait pas et quand je l'ai trouvée il était trop tard. J'aurais aimé pouvoir revenir en arrière et dire à mes parents "hey, inscrivez-moi dans des cours intensifs de badminton pour un jour jouer en national !" c'est ça mon rêve qui ne se réalisera pas.

Malgré tout, je me dis que je suis encore jeune. En bonne santé et plutôt sportif. Que puis-je espérer aujourd'hui sans forcément me ruiner ? Tout ce que je vois sont des stages de courtes durées qui valent un bras et qui nous laissent comme on a commencé ( bon avec un niveau supérieur c'est sûr ) une fois terminé alors qu'il faut s'entraîner sur un rythme intensif toute l'année si l'on veut vraiment progresser ; d'autant qu'à mon âge à ce rythme-là ce sera les rhumatismes qui me freineront plus qu'une mauvaise façon de tenir sa raquette...

Comment faire ? Je me dis que vous avez peut-être des solutions auxquelles je n'aurais pas pensées ?

Salut,


Si tu souhaites vraiment t'entrainer, sans te ruiner et que les entrainements de ton club ne te suffisent pas, tu peux essayer de voir les clubs aux alentours qui proposent plusieurs entrainements par semaine, et souvent avec un entrainement DE ou un très bon entraineur.


Ça coute surement plus cher la cotisation chez eux, peut être que tu vas devoir te déplacer en voiture, mais ça te reviendra moins cher que d'aller faire un stage d'une semaine je ne sais où à plusieurs centaines d'euros :)

AS11, duroa z strike


Bonjour,

Merci je vais regarder ça si j'en trouve. :)

Je ne sais pas dans quelle région tu te situes, mais je sais que par chez moi, les clubs n'ouvrent plus trop leurs créneaux d'entraînements aux joueurs extérieurs. Souvent, via une cotisation, tu peux bénéficier des créneaux de jeu libre mais guère plus.
Après ça peut être un début si déjà tu rencontres des personnes d'un niveau supérieur, qui veulent bien t'aiguiller un peu. Ça ne remplace évidemment pas un entraîneur mais c'est toujours ça.
Les matchs des pros c'est sympa à regarder mais ils ont tellement à une galaxie au dessus des joueurs lambdas que ce n'est pas toujours source de bons conseils. Je pense notamment au DH où les mecs vont tellement vite qu'ils n'ont quasi pas besoin de garder la raquette en l'air au filet !
Bref, j'espère que tu trouveras ton bonheur ! =)

Je suis en Bretagne. En fait j'avais demandé à un club proche de chez moi ( je n'ai pas de voiture ) mais il m'avait dit qu'il ne prenait pas de personnes licenciées ailleurs pour les cours ( même pour les jeu libre ).

En fait, ce qui revient quasi toujours c'est une barrière financière. Ce qui serait cool, c'est qu'un jour un passionné par le badminton ( avec un bon niveau ) s'engage à promouvoir son sport et ainsi à augmenter le niveau des joueurs de sa région ( ou d'une autre ) en s'engageant bénévolement pour des cours afin que tous puissent profiter de cette possibilité d'amélioration et de suivi qui ne sont normalement réservés qu'à l'élite ou ceux à en devenir.

Je sais que cela se fait sur d'autres secteurs, je travaille moi-même de cette façon-là donc dans mon monde, dans ma façon de voir les choses, c'est normal. Ce pourrait être un retraité par exemple.

Quand je parlais de voir les clubs aux alentours, c'est sous entendu changer de club xD.
En général, les clubs ayant des entrainements n'ouvrent pas les créneaux d'entrainements au double cotisation (ce qui est normal).


Mais si tu souhaites vraiment progresser, et que ton club ne te suffit pas, bah change de club et au pire, tu prendras une double cotisation à ton club actuel pour le jeu libre.

AS11, duroa z strike


Ah ben oui pas bête. Merci, je n'avais pas compris ça comme ça car pour moi un club n'avait forcément qu'un seul créneau d'entraînement par semaine car je n'ai jamais vu autre chose.

Non, ça dépend de la taille du club (nombre de licencié) et le niveau du club. Si un club a beaucoup de licenciés, et un très bon niveau, ils peuvent demander plus de créneau à la ville, sur plusieurs gymnases, donc des fois, des clubs ont 2 créneaux, le même jour, les mêmes heures, mais 2 gymnases différents. Et si c'est un club comme ça, ça ne m'étonnerai pas qu'il ait 2 - 3 séances d'entrainements par semaine.

AS11, duroa z strike


Par exemple, dans mon club, on a minimum 3 créneaux par semaine (120 licenciés environ)

"Les plumes, c'est la vie"


Ah ouais ? Mais on peut participer à plusieurs créneaux ?

Tout dépend des formules des clubs, si ils ont un rapport financier stable par rapport à leurs dépenses.
Si il n'y a pas de déséquilibre majeur entre payer le coach, et les cotisations des licenciés, généralement, on peut participer à tous les entrainements. Si non, des fois, le club demande une petite participation financière de quelques dizaines d'euros par trimestre ou autre. C'est assez variable.

AS11, duroa z strike



Max35 Le 22 Octobre 2019, 17:06 #12 Dernière édition: 22 Octobre 2019, 17:24 par Max35
Si tu as déjà commencé la saison avec ton club (cotisation payé, championnat commencé), tu peux trouver un partenaire pour travailler certains points de ton jeu.

Si tu as des points faibles que tu as identifiés. Demande à ton entraîneur à la fin de l'entrainement des exercices afin d'améliorer tes faiblesses (ou alors reproduire certains exercices de l'entrainement)

10-15 min en début de créneau. Cela peut déjà t'aider à t'améliorer en attendant de changer de club.

Salut,

J'ai trouvé cette année un partenaire et il est ok pour bosser quelques points, faire quelques routines, mais je ne sens pas le même enthousiasme que je peux avoir. Je pourrais faire une séance entière ou quasi entière ( 1h30/2h00 ) pour bosser mes défauts. Mais je suis le seul comme ça, sans doute le seul dans mon club. C'est mon grand regret.

Aussi, je sais que mon jeu comporte de défauts de partout mais comment les voir ? Comment savoir ce qui ne va pas si personne ne nous le signale ? C'est aussi assez frustrant d'ancrer ces mauvaises habitudes dans son jeu sans rien pouvoir y faire. Bien sûr, je regarde pas mal de vidéos Youtube de cours et des matchs pour voir les autres jouer, mais bon, dans la pratique ça aide pas énormément.

Cette année les créneaux de jeu libre sont blindés ( on a pas assez de terrain ) donc forcément quand on a un terrain, déjà on ne peut pas jouer en simple, mais les routines c'est même pas la peine d'y penser. Je pourrais demander au prof après les cours de m'entraîner sur des points précis à la rigueur.

Bref, pas facile tout ça.

Changer de club est la seul solution si vous souhaitez avoir plus entrainement. Je vous conseil d'aller sur le site badiste.fr dans la catégorie club et de chercher des clubs de votre département ayant des joueurs N et R car souvent ils ont plusieurs créneaux d'entrainement et des entraîneurs compétant. Après il suffit d'aller voir le site de chaque club pour voir les créneaux d'entrainement en fonction de votre classement. Voici une petite liste de club de Bretagne qui on l'air sympa (j'ai seulement participer à leur tournoi) :
Guichen
Saint jacque de la lande
Fougères
Quimperlé


Après il manque beaucoup d'information pour connaitre la formule la plus adapté pour vous. Votre classement, votre département , la distance que vous êtes pret à faire pour vous entraîner, votre budget annuel pour la bad etc.