équivalence tension bg65 / carlton xelerate
Loader

équivalence tension bg65 / carlton xelerate

Démarré par anthonyquinn, 15 Octobre 2019, 12:09

Salut les badmaniacs, étant tombé en rade de BG65 et n'étant pas fan de ce cordage, je compte proposer le carlton xelerate à la place aux joueurs de mon club. Mais du coup je me pose la question de l'équivalence de la tension entre ces deux cordages. Merci de ne répondre que si vous avez une bonne connaissance du carlton, qui est assez particulier, comme cordage. J'aurais tendance à mettre 0.5 kg, voire 1 kg de plus avec ce cordage, comparativement à d'autres cordages plus ou moins fin et durs (à titre d'exemple je mets 1.5 voire 2 kg de moins en BG80), mais en revanche comparé à du BG65 que je trouve mou et sans grandes sensations, ni qualités, j'avoue être un peu perdu.  :?:

Richard Catroux Le 15 Octobre 2019, 12:26 #1 Dernière édition: 15 Octobre 2019, 12:37 par Richard Catroux
Salut !

Le X67 de chez Carlton est quand même un cordage assez particulier. A ta place, je garderais malgré tout du BG65 en plus pour satisfaire tout le monde (ou presque) si le X67 ne plaît pas. Concernant la tension, je me rappelle qu'il fallait le tendre légèrement plus fort pour compenser la perte rapide de tension au début. 1kg me semble être le maximum par contre.

Par contre, c'est certainement le cordage le moins sympa à corder.

Je ne comprends pas trop ta logique de descendre de 2kg lorsque tu mets du BG80 par contre.
A votre service :)

En fait ma référence de toujours, étant donné que c'est le cordage que j'ai le plus joué et apprécié, c'est le BG80. Donc en terme de confort et dureté, l'écart entre le Carlton xelerate et le BG80 est d'au moins 1.5kg voire 2kg pour avoir qq chose de proche en ressenti. En tout cas c'est mon constat sur ma VT80 etune. A priori je ne pense pas reproposer du BG65, car j'ai converti déjà qq amis qui jouait en BG65 au Carlton xelerate et pour l'instant je mets 0.5 kg  de plus que sur le BG65 et ça semble leur convenir. Et oui le Carlton n'est pas le cordage le plus agréable à corder, mais son tarif , sa durée de vie et ses qualités en jeu font que ça en vaut la chandelle. J'attends donc surtout des retours d'expérience de joueur et/ou cordeurs passés du BG65 au Carlton Xelerate.

Salut,

Je corde en machine manuelle donc sans "pre stretch".
Perso je précise à ceux qui me demandent ce cordage que je le corde 1kg de plus que ce qu'ils veulent (ils sont pour la grande majorité habitués au BG65).
Après 3-4 séances de jeu, le cordage s'est stabilisé en tension je trouve, et tout le monde le préfère au BG65.

Peut-être qu'avec une fonction "pre stretch", on peut éviter de le corder plus fort, mais je ne connais pas.