Prise de raquette et douleur au pouce
Loader

Prise de raquette et douleur au pouce

Démarré par c45tor, 03 Septembre 2019, 18:19

Bonjour à tous !

Je me permets de solliciter votre aide concernant un petit problème assez handicapant. L'an dernier j'ai du stopper la saison assez tôt pour causes perso, mais c'était pas plus mal vu que je commençais à avoir des douleurs sur le côté du pouce. Cette partie est constamment en contact avec le grip en prise universelle (surtout smash et dégagé), du coup la peau est plus dure et à force, ça m'a occasionné une douleur handicapante lorsque j'appuie dessus. En gros, fini les smash et dégagés un peu trop appuyés.

Hier j'ai repris, après donc 5 mois d'arrêt. Très rapidement, une ampoule pleine de sang s'est formée et a éclaté dans la foulée, exactement au même endroit que mes précédentes douleurs. Aujourd'hui je me questionne sur ma prise de raquette. Est-elle bonne ? Je me suis renseigné à mainte reprise sur le sujet, ça m'a lair plutôt pas mal, mais cette douleur au pouce ne s'explique pas du coup. Je vous mets les photos en PJ. Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi pensé à ma manière de serrer le manche, peut-être suis-je trop crispé ? Je le serre peut-être trop ? Quand j'ai commencé le bad y'a 3 ans j'aimais bien les manches épais, puis je suis passé à plus fin pour plus de sensation (je suis pas sur le bois non plus, juste 2 surgrips l'un sur l'autre). J'ai de grandes mains, peut-être que le problème vient de là ?

Bref, je suis un peu dans l'impasse, je suis preneur de tout indice me permettant de résoudre ce problème.

Merci !

Salut,

Quel est ton niveau de pratique ?

Fais-tu attention à bien être relâché entre tes frappes et à serrer le manche uniquement lors de la frappe ?
A votre service :)

Salut !

Merci pour ta réponse ! Je joue depuis 3 ans et suis P10/D8/D9.

Concernant le relâchement je t'avoue ne pas pouvoir y répondre. Je vais faire attention au prochain entraînement 👍

Passe le pouce autour du manche au lieu de le poser dessus quand tu smashes.
Ce que tu as posté ressemble pour moi a une prise revers (utilisée en défense).

Il y a des joueurs qui mettent des pansements a cet endroit pour prévenir le problème.
Mais pour éviter cela il est plus simple de bien relâcher le grip après la frappe (avec la bonne prise of course).

Mois je cherche plus une astuce pour éviter les ampoules au pieds suite a la reprise..

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Salut,

Tu peux biensûr avoir le pouce autour du manche comme mentionné plus haut. Pour ma part , j'ai une prise très relâché et de grandes mains ; du coup mon pouce vient se placé côté opposé à l'index mais jamais prédominant côté coup droit (c'est à dire plus haut que l'index). Le pouce peut devenir dans la prise predominant, uniquement côté revers.
Tu ne dois pas avoir une prise de motard  (pour un guidon).
Avec le pouce qui vient fermer une prise par-dessus l'index. Ce type de prise confère une sensation (fausse) de meilleure maîtrise de sa raquette, au détriment de la souplesse du poignet, qui permet une grande variété et d'ajustements dans ses prises.
On ne doit resserrer quelque peu ses prises uniquement au moment de l'impact. La puissance, l'endurance, la précision, ne sont possibles qu'avec du relâchement.
On est en fait assez proche du geste de l'escrimeur.
Relâché - Serré etc...

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Merci pour vos retours ! Je vais tester tout ça semaine prochaine à l'entraînement  :D