Bien débuter
Loader

Bien débuter

Démarré par Facari, 21 Août 2019, 20:09

Facari Le 21 Août 2019, 20:09 Dernière édition: 21 Août 2019, 20:21 par Facari
Bonjour à tous, j'ai 17 ans et compte m'inscrire en club l'année prochaine. Malheureusement, l'école mise à part, je n'ai jamais vraiment pu jouer au badminton.
C'est un sport qui m'a toujours attiré et j'ai enfin décidé d'y aller franchement.
Pour faire court ( :-X), je suis un passionnée de l'optimisation, et j'ai quelques questions pour commencer du bon pied :

Niveau souplesse d'abord, quels sont les muscles les plus important quand ils s'agit de souplesse, le poignet, les ischios ?

Même question pour ce qui est de la force, quels muscles sont-ils bon de faire gagner en puissance ?

Niveau condition physique générale, je pense être plutôt ok... Avant, je pratiquais le tennis une fois par semaine depuis 10 ans, mais je pense que le cardio est plus important au bad non ? De manière générale, quel est le trait physique le plus important en fait ?

Ah et aussi, je sais pas si c'est physique ou mentale, je dirais plutôt psychomoteur ? J'ai remarqué que j'avais des réflexes pas si ouf que ça, donc comment améliorer ceux nécessaire au badminton ? Jouer contre un mur ?

PS : J'ai trouvé la chaine BG Badminton Academy pour m'aider, je sais que cela n'a rien à voir avec mon sujet mais j'aimerais savoir quelle "valeur" elle a  ? Y'a t'il mieux ?

PS 2 : Nouvelle question désolé xD, les rares fois ou j'ai joué, j'arrivais plutôt bien à utiliser une technique "méchante", taper le volant bizarrement pour qu'il tourne sur lui même, et donc empêcher l'adversaire de bien frapper, c'est autorisé  ? Et si oui est-ce que c'est "bien vu", je veux dire que par exemple, au tennis, un point gagné quand la balle touche le filet est pas spécialement fair-play :/

NewT7900 Le 21 Août 2019, 20:53 #1 Dernière édition: 21 Août 2019, 20:56 par NewT7900
Hello et bienvenue !

Niveau souplesse, c'est clair que les jambes sont importantes ! Le poignet ? On ne l'utilse pas pour avoir de la puissance, surtout pas ! Il sert à orienter la direction, essentiellement sur les coups lents et pour faire de feinte, donc souplesse et contrôle nécessaire. Dans tous les cas, tout le corps doit être souple, surtout pour le jeu au filet. On ne sert pas sa raquette comme un malade, le bras doit être relaché jusqu'à l'impact où le prise doit s'intensifier (ce qu'on appelle le laché-serré)

Sinon, un petit tour dans les fiches "badmania" te donneront pas mal de réponses ;)

Il faut aussi un bon gainage !

Pour la condition physique, il faut développer:
- la vitesse de déplacement (attention, on ne court pas !)
- l'explosivité que ça soit au niveau des jambes ou des bras
- le coffre et le cardio. Monter en régime mais savoir redescendre pour récupérer rapidement.
Pas besoin de "force" ou de "puissance" au bad. Une frappe c'est avant tout un bon placement, un bon timing et de la vitesse.

Les réflexes, c'est clair que c'est nécessaire, surtout en défense. S'entrainer sur un mur, c'est possible mais ça ne travaille que le petit jeu au filet.
Ton manque de réflèxe est totalement normal. Si tu joues au bad au début, tu réfléchis pour faire tes gestes et tes déplacements. Réfléchir prend du temps. Pour améliorer la vitesse de réaction et d'exécution, il faut transformer ça en acte réflexe dont l'exécution est beaucoup plus rapide. Et ça, pas de secrét, c'est répéter des milliers de fois les mêmes gestes et les mêmes déplacements. Pour le déplacement, il y ce qu'on appelle le "shadow", hantise de tous les joueurs mais nécessaire si on veut s'améliorer.

Concernant tes techniques "méchantes"... Il n'y a rien de vraiment interdit si ça n'est de faire une double touche volontaire. Par contre, on peut faire cordage/cadre involontairement et ça trompe souvent l'adversaire mais je ne connais personne qui sait le faire sur demande. A côté de ça, tu as le "slice" et le "reverse slice" principalements utilisés sur les coups en hauteur. En faisant ça, on donne une forte rotation du volant (inversée selon le reverse ou le siice normal) qui le ralentit. Ca permet de faire un geste de smash mais d'avoir une trajectoire beaucoup plus lente et courte. Il est nécessaire de maitriser ces techniques pour progresser.

PS: si tu fais ou faisais du tennis, c'est super ! Grace à ça tu pourras… Tout recommencer à zéro en badminton ! Les déplacements, frappes et tactiques sont complètement différents. Idem pour le physique. D'ailleurs, quand un joueur de tennis vient faire du bad la première fois, ça se remarque tout de suite… C'est mooooooche !!! :hihihi: Je le sais bien… Je suis venu au bad après 25 ans de tennis...

"Les plumes, c'est la vie"

Merci pour ta réponse plus que détaillée !

J'avais pas vu ces fiches donc je vais aller y faire un tour de ce pas.

Pour le coup, je pensais vraiment que le tennis était une bonne chose mais tant pis  :pleure:

Pour la technique méchante, je suis content que ce soit autorisé et c'est vrai que ça se rapproche pas mal du slice mais en tapant avec le cadre xD

Merci de m'avoir donné toutes ces pistes, j'ai hâte de commencer à jouer !