Trouver des créneaux supplémentaires
Loader

Trouver des créneaux supplémentaires

Démarré par Badadiste, 19 Juillet 2019, 11:43

Salut les badistes

Comme beaucoup de clubs je pense, on commence à être un peu à l'étroit du côté des créneaux dans notre complexe sportif. Il est déjà blindé, et pas moyen d'obtenir un créneau régulier en plus.
Je me demandais si c'était possible d'essayer de trouver des créneaux dans les gymnases des communes alentours ?

Je sais que certaines villes n'ont pas de club de badminton, mais ont quand même des gymnases avec des terrains tracés (merci l'EPS dans les collèges et lycées  :hihihi: ).
J'ai aussi cru comprendre que certains gymnases sont aussi financés par les communautés d'agglomérations, et qu'on peut donc avoir une certaine légitimité à y demander des créneaux ?

Je sais vraiment pas comment ça se passe... Est-ce que vous avez une expérience et des conseils à donner ??
Pour l'instant tout ce que je vois c'est commencer par une prise de contact avec les services sportifs des différentes mairies, mais si vous avez des conseils précis je suis preneur !

Merci !!

Bonjour,

Ah oui pas toujours facile d'avoir un gymnase ou un complexe payant.
Il y a toujours le choix de souscrire à une deuxième licence en mode loisirs dans une ville aux alentours au pire, et je crois que dans ce cas, il y a des tarifs préférentiels.
Sinon dans ma ville, on a un club certes et quelques uns aux alentours, et un complexe sportif payant mais peu adapté au bad même s'il y a des courts. Il y a aussi un CSLG (club sportif et loisirs de la Gendarmerie) qui propose une licence à quelques dizaines d'euros et qui bénéficie d'un gymnase privé au sein d'une caserne avec 2 créneaux hebdomadaires. Certes, il n'y a plus beaucoup de licenciés côté badminton mais je les vois régulièrement jouer dans ce gymnase.

Si vous avez une caserne militaire à proximité (armée ou gendarmerie), il peut être intéressant de se renseigner sur les différents CLSG qui s'y trouvent (football, badminton, escalade...), vous y trouverez peut-être votre bonheur et des créneaux bad supplémentaires pour pas bien chers l'année !

Je ne savais pas que les gendarmeries disposaient de ce genre de club ouvert aux non-militaires ! J'ai appris quelque chose ce soir, merci.

Cependant, je pense que je n'ai pas été bien clair concernant ma question : l'idée est de faire grandir mon club, afin d'ouvrir un créneau supplémentaire aux licenciés. Je me place là du point de vue de dirigeant de club, et non de simple licencié !

Salut,

on l'a fait il y a quelques années, bien obligés par la réfection de nos deux gymnases de la ville.
Pour deux des bourgs voisins où nous sommes allés, ça a été payant, de l'ordre de 150¤/h par saison.
Pour les troisième, ça a été gratuit.
Et on parlait moins de com-com a cette époque.

Donc oui, ça se fait, à toi de prendre contact avec les gestionnaires et d'expliquer (listing de licenciés à l'appui) qu'il y a des joueurs du club résidant dans ces communes
ou alors d'expliquer que vous allez ouvrir à tous et donc proposer une nouvelle offre aux habitants.

Après, c'est rarement simple car il y a de tout dans les montages financiers et les gestions qui se repartissent entre communes (le plus souvent historiquement), comcom (de plus en plus maintenant) et, pour certains, département / collège (c'est souvent là le plus dur à obtenir un créneau sans connaissance dans le collège).

Bon courage,

Merci pour ce retour d'expérience ! :)
150 euros par heure ??? Ça m'a l'air monstrueusement cher  :peur:

Notre club ouvre déjà ses portes à tout le monde, sans aucun tarif préférentiel pour les "locaux".
Tout le monde est logé à la même enseigne, et on a pas mal de joueurs des communes environnantes.

On doit avoir pas loin d'un quart des adhérents qui viennent d'une commune voisine bien précise (commune qui dispose de plusieurs gymnases qui seraient susceptibles de nous intéresser :D), donc j'espère que ça nous aidera.

Je pense que je vais commencer par contacter le service sportif de la mairie dont on dépend, pour la prévenir et lui demander d'éventuels conseils et/ou contacts

Ca me paraît excessif comme tarif (peut-être pour ne pas refuser carrément). On s'était renseigné auprès d'une grosse entreprise qui dispose de sa propre salle et on était dans les environs de 1 000¤ par an pour un créneau. On n'est pas allé jusqu'au bout du projet donc je ne sais pas exactement ce que ça aurait pu faire après négociation (durée du créneau, nombre de semaine dans l'année, etc...)
On oublie souvent que l'utilisation de la salle a un coût (électricité, nettoyage, eau, etc...) parce que la plupart des clubs profitent d'une salle mise à disposition par la ville mais ça fait parti de la subvention de la ville.
Si vous avez beaucoup de licencié qui viennent de la même ville, c'est intéressant d'aller tâter le terrain en expliquant que ce créneau intéresserait des habitants (donc des électeurs) et pourraient également en intéresser d'autres. Sinon il faut cibler une ville avec une faible utilisation des salles, faute d'association locale, ça intéresse les mairies d'avoir des activités proposées dans la ville.

je pense que le h veut dire par homme, et non par heure

Non, ce n'est pas excessif, ça ne paye même pas la lumière : 150¤ PAR SAISON pour 1h de créneau.

Donc, si tu as un créneau de 2h, tu payes 300¤ par saison, ça reste raisonnable.

Aaaaah d'accord, j'avais mal compris, désolé ! Alors en effet, c'est même carrément donné, c'est vraiment histoire de dire que tu payes quelque chose

Tous vos messages me rassurent un peu, ça me laisse croire que c'est tout à fait possible de trouver une salle pour un créneau supplémentaire, j'espère y arriver ! Encore merci pour vos retours d'expérience !