Conseil cordage/tension
Loader

Conseil cordage/tension

Démarré par ju01, 18 Juin 2019, 04:09

ju01 Le 18 Juin 2019, 04:09 Dernière édition: 18 Juin 2019, 04:12 par ju01
Salut,

J'ai commencé le badminton il y a 7 mois, j'ai une Kawasaki FORCE F7 mais je me demande si le cordage est adapté (Kawasaki KSB-60 avec tension à environ 11 kg/24 lbs).

Comparé au KAWASAKI KSB-68 par exemple, il a beaucoup moins de contrôle et de rigidité (ce paramètre impacte quoi dans le jeu au fait ?). Voir ci-dessous:

Vous me conseilleriez quel cordage et avec quelle tension à la place ? Et quand le changer ? Merci.

Le KSB-60 est un cordage plus épais que le KSB-68 (0.72mm contre 0.70mm), il est donc censé être plus résistant mais forcément les sensations dans le jeu ne seront pas aussi bonnes.

Je suis assez étonné par tes deux images. "Normalement", le KSB-68 devrait être moins solide que le KSB-60.

Concernant un éventuel changement de cordage, et en restant chez Kawasaki, tu peux tester le KSB-79 qui sera plus fin et donc plus agréable en jeu.
Pour le changement, tout dépend de ton ressenti. Si tu n'es plus à l'aise avec ta raquette (trop de longueur, manque de toucher, ...) et que tu penses que ça peut venir du cordage, tu peux le changer.
A votre service :)

Je pense qu'en 7 mois de badminton tu n'as pas encore besoin d'aller vers les 11Kg, ni en fait à te préoccuper véritablement du cordage.

Idem,

je doute qu'après si peu de temps tu arrives à sentir ce genre de choses. J'ai de nombreux amis qui jouent à un niveau très raisonnable depuis des années et pour certains, ils ne font pas plus attention que ça au cordage utilisé.
Le plus important au début c'est d'apprendre la technique correcte et une fois que tu maitrises les coups, tu pourras sentir si tu as besoin de plus de puissance ou de contrôle / précision.

Merci pour vos réponses.

J'ai comparé avec une Kawasaki FIREFOX 370 (avec cordage KSB-65TI, tension 11 kg). Elle est plus précise, le contrôle est bien meilleur. Voir graphique pour comparer :

Est-ce que c'est du à la raquette ou au cordage? Ou les deux ?

Richard Catroux Le 19 Juin 2019, 09:24 #5 Dernière édition: 19 Juin 2019, 09:26 par Richard Catroux
Il est difficile de comparer des cordages si la raquette utilisée n'est pas la même. Ton ressenti peut être faussé par la différence de raquettes.

Concernant le KSB-65TI, il est à mon sens normal qu'il apporte plus de contrôle que le KSB-60. Le point fort de ce dernier est à mon avis sa solidité.

Est-ce que le meilleur Kawasaki n'est pas le KSB-79 ? :

Autre question: le cordage peut être souple et rigide à la fois (au vu des graphiques), ça impacte quels aspects du jeu? Merci d'avance pour les renseignements ^^

Le KSB-79 sera certainement le cordage le plus polyvalent chez Kawasaki effectivement.