Comment placer ma raquette en défense ?
Loader

Comment placer ma raquette en défense ?

Démarré par Erevon, 27 Mai 2019, 23:12

Bonjour,
Voila j'ai depuis peu un classement D7 en double mais je fais face à un gros problème défensif qui ne me permet pas de passer un cap.

En fait j'ai de bons réflexes défensifs mais le problème se situe plus sur la prise de raquette et son placement, quand le volant arrive côté revers pas de souci je gère plutôt bien et j'arrive à contrôler, en revanche c'est lorsque que le volant arrive côté coup droit (sur un croisé par exemple) ou sur moi que c'est la panique.
Je met des grands "coups de poêles" en coup droit si vous voyez ce que je veux dire, et je ne me sens pas du tout à l'aise du tout ce qui fait que je met des gros tendus. On arrête pas de me dire qu'il faut tout prendre en revers mais est-ce vrai car j'ai l’impression que les pros alterne les deux ? Et comment placer ma raquette pour être en position idéale ?

Ensuite il y a aussi un problème de tempo car je cherche tout le temps à mettre de la vitesse, c'est bien lorsqu'il n'y a plus personne à l'opposé mais moins en phase de drive...
Que me conseillez-vous ? Alterner longs dégagés pour respirer et blocs si possible pour reprendre l'attaque ?
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

Salut Erevon,

D'un point de vue purement technique, voici quelques conseils :
    - orienter tes appuis en direction du volant à défendre et être assez bas sur les jambes. Si tu es en double et que tu es en position pour défendre une attaque croisée, il faut que ton corps soit légèrement orienté vers le volant.
    - la raquette doit être en position centrale pour te permettre de défendre aussi rapidement sur ton côté coup droit ou ton revers.
    - au niveau de la hauteur, il faut placer ta raquette ni trop haut ni trop bas pour être apte à défendre efficacement toutes les attaques (piquées, tendues, ...). Je dirais qu'avoir le tamis juste au dessus des genoux me semble la bonne hauteur.
    - avoir une prise raquette revers lorsque tu es en position de défendre et le coude bien devant toi. Personnellement, j'ai une prise revers sur la plupart de mes défenses. Je passe en coup droit uniquement lorsque le volant à défendre est trop excentré et dépasse "largement" mon pied-raquette.

Concernant l'approche tactique, tout dépend de la situation en fait. On a tendance à dire qu'il faut essayer de reprendre l'attaque pour ne pas subir le jeu mais si tu as une excellente défense et que les attaques de ton/tes adversaire(s) ne sont pas dangereuses, il peut être intéressant d'insister avec des défenses longues pour le pousser à la faute ou l'obliger à te redonner l'attaque ...

En espérant t'avoir aidé.
A votre service :)

Merci oui le second et le troisième point vont beaucoup m'aider après c'est comme toujours c'est de la pratique et des bons réflexes à prendre !
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

Sur le sujet voila un tutoriel en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=bWgXLhMVAok

Les Coréens ont une différente approche, spécifique aux doubles :
https://www.youtube.com/watch?v=I_EVDWm20Ek
https://youtu.be/1yO0_g304wE?t=20

Curieusement au top niveau je vois beaucoup de joueurs préférant avoir la raquette en position défense coup droit (pas que le joueurs de simple!).

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg