TEST RAQUETTES - Comment les améliorer ?
Loader

TEST RAQUETTES - Comment les améliorer ?

Démarré par Richard Catroux, 25 Mai 2019, 09:55

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, la fin de saison approche à grand pas ! Pour Badmania, c'est aussi l'occasion de faire le point et de préparer la prochaine pour répondre au mieux à toutes vos attentes.
Une réunion a eu lieu hier matin pour avancer (et progresser) sur les tests raquettes. Nous avons donc besoin de vous pour deux choses :

- Que pensez-vous des tests actuels ? Qualité, fréquence, notation, cohérence, testeurs, choix des raquettes testées, ....

- Comment pouvons-nous améliorer les tests de nos raquettes ? Là encore, dites-nous tout ce qui vous passe dans la tête (dans la limite du raisonnable hein).

Nous vous laissons jusqu'au dimanche 2 Juin 2019 pour donner votre avis et vos suggestions d'amélioration.

En fonction de nos moyens (humains, financier, logistique, ...), nous prendrons en compte vos suggestions pour vous proposer des tests encore plus qualitatifs.

La parole est à vous :)
A votre service :)

Les tests sont très bien et complets, peut être les filmer pour mettre la vidéo sur le site serait un vrai plus

Hello, personnellement quand je lis vos tests et que je vois "trop de poids en tête" quand la personne qui teste joue habituellement avec du en manche, je me dis que c'est pas du tout objectif et que ça fausse forcément le test (l'inverse pour une raquette en manche avec du poids en tête sur la raquette habituelle de la personne)
Je reprend le même exemple pour le poids, si une personne teste une raquette 3U alors qu'elle joue habituellement en 5U, forcément ça fait un choc et on retrouve "raquette trop lourde"

Du coup si c'était possible je pense qu'il serait bon de faire tester les raquettes en tête par des personnes qui jouent habituellement avec du en tête et les en manche par des personnes qui jouent avec des raquettes en manche
Même chose pour les raquettes légères ou normales
(Je m'attarde pas sur la rigidité, à moins que vous ayez une armée de testeurs sous la main :hihihi:)

Et aussi (ça c'est pour le caprice), pourquoi ne pas faire une vidéo test qui serait implantée sur la page de la raquette concernée ? :D
Beaucoup d'anglophone font ça et c'est super
Astrox 88s (BG Aerobite Boost 13kg)
Astrox 99 (BG Aerobite Boost 13kg)
TR1 120g (BG 65 12kg)

Je suis d'accord avec les deux avis précédent, mais il  y a aussi une chose que je pense pas mal, c'est de réadapter certains test (c'est une opinion personnelle), comme pour la Z-force II. Pour comparer les unes aux autres c'est plus pratique.

Bonjour à tous, l'idée de filmer les tests est je trouve une excellente idée sachant qu'à ma connaissance il n'existe plus aucune chaine youtube parlant de badminton et de matériel lié à ce sport en Français. on est quand même 13ème mondial !!!
autre chose, les testeurs devraient relativiser lorsqu'ils tombent sur des raquettes ne correspondant pas à leurs critères favoris ou ne devraient il pas tester les raquettes en fonction justement des critères préférés de chacun des testeurs ?

voilà pour moi c'est tout  ;)

Hello, pour ma part je trouve que les tests sont moins fiables et pertinents que avant.
Comme le dis au dessus Heyclypse, les tests manquent d'objectivité et donc il est difficile d'obtenir un avis "juste", neutre.
Et personnellement, je préférais l'ancien système avec une notation sur /10 concernant le poids en tête et la rigidité  8)
Et avant, on pouvait également voir le classement des testeurs, les tableaux sur lesquels ils jouaient. Le contexte, je pense est important car un gros joueur de simple, n'aurait pas le même ressenti que un joueur de double sur une même raquette.
et ça peut être une bonne idée aussi de mettre le style de jeu des testeurs (rameurs, polyvalent, attaquant etc)

Globalement, tout est dit un peu plus haut.

Juste une petite rectification, [at]thefencer, la France est 14eme

AS11, duroa z strike

J’avoue je n’y avais pas pensé mais le classement du testeur était indiqué avant, ça permettait de se faire une idée du niveau technique à avoir pour maîtriser pleinement une raquette
(Par exemple dans les tests, certains écrivent « trop dur à jouer pour les débutants », affiner cette information serait une bonne idée !)
Astrox 88s (BG Aerobite Boost 13kg)
Astrox 99 (BG Aerobite Boost 13kg)
TR1 120g (BG 65 12kg)

Bonjour,

Pour ma part, j’aimerais que l’équilibre soit mesuré en mm car j’ai acheté une raquette en manche que j’ai mesuré à 305 soit clairement dû en tête ou je ńy connais rien

Je suis d accord globalement avec  les autres commentaires surtout au niveau des testeurs  qui ne joues pas avec ce type de raquettes.
Une chaine youtube de test en français c est sur serait top mais bon c est du boulot, mais une petite vidéo avec avis serait top.

ADIDAS Uberschall f3.1 - bg66u - 12kg VICTOR RYUGA TD - exbolt 65 -12kg YONEX DUORA 8XP - WILSON SX 7700 4U - Babolat lite st/power st / satellite power - Wilson px7600/sx7700 - Lin-Ning Aeronaut7000 - Kawa KingK8 - Yonex NanorayGlanz Astrox66/77 4U/88S 4U - Victor 90s 4U 

C'est bien d'avoir 3 avis mais c'est assez perturbant quand certains ressentis, notamment en terme d'équilibre, sont très différents entre testeurs. Difficile de savoir auquel se fier. Je n'ai pas de solution parce que c'est bien d'avoir plusieurs avis et ça reste un ressenti donc difficile de se mettre d'accord ou de faire une moyenne.
Est-ce que les raquettes sont préparées pour les testeurs (grip et cordage) ou est-ce qu'ils testent la raquette en sortie d'usine ? Si elle est cordée spécifiquement, ce serait bien d'avoir les infos parce que le cordage joue sur l'équilibre notamment. Ca me semble presque impossible de se faire une idée sur une raquette avec un cordage complètement différent de celui auquel le testeur est habitué. Une raquette avec un BG 65 ou équivalent à 9 ou 10 kg (je crois que c'est à peu près ce qu'on trouve sur la plupart des raquettes), c'est pas du tout la même qu'avec un 66 à 12kg sans parler de cas plus extrêmes.

Bonjour à tous,

Merci pour ces premiers avis. Certaines idées rejoignent les pistes que nous avions de notre côté, c'est plutôt encourageant :)

J'apporte juste quelques précisions :
- vous pouvez connaitre le cordage et la tension des raquettes testées dans le petit encadré. Depuis que j'ai repris la rédaction des tests raquettes, 100% des raquettes avaient un BG80 à 12kg
- la raquette utilisée habituellement par le testeur est mentionnée sur la droite de son avis avec un pourcentage de compatibilité en fonction de plusieurs critères (rigidité, équilibre, ...)

A votre service :)

Bahaat Le 28 Mai 2019, 11:05 #12 Dernière édition: 28 Mai 2019, 11:09 par Bahaat
Moi je suis toujours un peu gêné par le paragraphe "promesses respectées".

Chaque testeur le rempli comme il veut, cela manque de cohérence.
Exemple sur le dernier test (Victor X900X) on a un "presque", un à "100%" et un "pas trop".
L'attendu était précision et réactivité.

Je soupçonne un manque de technique de certains testeurs quand je lis certains commentaires. Ce qui n'est pas un défaut en soi, vu qu'il faut pouvoir conseiller tous les niveaux. Mais peut être que ça pourrait être une bonne idée de faire tester les raquettes par trois profils de joueur, et de bien le signifier dans le test. Par exemple un joueur expérimenté qui a de nombreuses années de compétition derrière lui, un joueur intermédiaire qui a autour de 3 années de compétition et un joueur débutant.

edit : en fait pour dire les choses différemment, je trouve ça un peu abusé de faire reposer toutes les fautes sur la raquette. Par exemple : "raquette légèrement imprécise en fond de court" alors qu'on parle d'un haut de gamme rigide-neutre... j'ai vraiment du mal à le croire. Je comprends plutôt "désolé je n'ai pas le niveau pour apprécier la raquette"

NewT7900 Le 28 Mai 2019, 20:25 #13 Dernière édition: 28 Mai 2019, 20:32 par NewT7900

Je plussoie ce qui a été dit. Depuis le nouveau système, je lis les test mais je ne les considère que comme un avis parmi d'autres, rien de plus.

Quelques points en vrac:

On ne connait plus le niveau du joueur ni son style de jeu. PRomesse respectée ? On s'en fout, ce qui est important c'est de connaître les réactions de la raquette. Idéalement, ça devrait se faire en aveugle (pas de marque ni de modèle, pas de connaissance de l'équilibre, du poids ou de la rigidité). Je crois qu'on aurait de sacrée surprise, d'ailleurs…

On ne sait pas si le testeur juge les qualités de la raquette sans prendre en compte le prix ou s'il note le rapport qualité/prix

Et puis au final, les raquettes ont presque toutes la même note…

C'est quoi la différence entre un 15/20 en précision de dégagé et un 14/20 ? L'humeur du testeur ? La marque sur la raquette. Soyez plus simple dans l'échelle: Excellent, Bien, moyen, pas terrible, nul.

Et puis c'est quoi la référence dans tout ça ? un 20/20 (ou un excellent), c'est par rapport à quoi ? A la meilleure raquette déjà testée ? Si c'est le cas une raquette d'il y a 10 avec un 18/20 sera elle meilleure qu'une raquette actuelle avec un 15/20 ?

Un peu d'objectivité serait intéressant (mais difficilement réalisable): ex: Si mon smash avec ma raquette actuelle donne une vitesse de 200 km/h, celle de test me donne 180 km/h.

etc... Mais c'est pas évident...

"Les plumes, c'est la vie"

Bonjour

En gros, une approche plus établie,  structurée et cohérente. Tout cela a très bien été exprimé par les propositions en amont.
J'appui celle de la vidéo qui serait un grand plus. Plus de précisions objectives apportées (indépendamment du fabricant) sur les raquettes avant tout test.

Pour ma part, je souhaiterais que l'on sollicite des personnes ayant contribuées activement à des processus de recherche sur les matériaux entrant dans la composition des raquettes.
Je pense à un type comme Pat SWING...
Ça manque vraiment, des personnes passionnées et très cultivées dans le domaine.
Cela apporterait du poids aux tests.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80