Projets éco-responsables volants de bad
Loader

Projets éco-responsables volants de bad

Démarré par tofblondel, 06 Mai 2019, 10:03

tofblondel Le 06 Mai 2019, 10:03 Dernière édition: 06 Mai 2019, 10:32 par tofblondel
Salut les badistes,
Il se passe beaucoup de choses en ce moment en Loire-Atlantique!!
2 projets sont en train d'éclore, doucement mais sûrement en matière d'éco-responsabilité et badminton, une fois n'est pas coutume.

Compoplume bosse sur une méthode de recyclage des volants plume, est en bonne voie pour trouver une seconde vie à nos projectiles préférés. Il est question de collecteurs..
Bolide, quand à lui, taffe sur des prototypes de volants recyclables, voir biodégradables, en utilisant d'autres manières de les produire, et, évidemment, d'autres matériaux, plus responsables.

Comme on pense que cela peut intéresser le plus grand nombre d'entre vous, nous réalisons actuellement (jusqu'au 31 mai) une enquête sur les habitudes de consommation des volants dans vos clubs. Il s'agira d'en tirer quelques conclusions, nous aider à y voir plus clair dans le positionnement de nos futurs produits et services.
Déjà près de 100 clubs nous ont répondu et encouragé dans cette démarche.

Aidez nous à atteindre la barre des 200 réponses!!
Plus il y aura de réponses, plus nous aurons du poids vis-à-vis des instances !
Pour y répondre, c'est ici!

Nous vous remercions par avance pour le partage de l'info.
Si vous avez des questions sur ces projets, n'hésitez pas à nous solliciter.

Salut,

Est ce que ces structures sont prêtes à tenir des stands loin de chez elle, sur des tournois?:)
Cordialement

Salut polo26,
Non, pas encore, les produits sont au stade de prototypes.
Il reste encore du chemin, et c'est d'ailleurs la raison de cette enquête. Les réponses nous diront si nous sommes sur la bonne voie, si les badistes sont prêts à tester, à nous aider dans la démarche.
J'espère avoir répondu à ta question?

:amoureux:
Cela me semble un sujet très intéressant, avec beaucoup de potentiel et surtout (je parle en tant que joueuse de bad) c’est une chose de première nécessité.

Je ne sais pas vous, mais j’étais fatiguée de recycler chez moi puis d’aller au club et jeter les volants à la poubelle.
Malgré tout, je dois dire que cette initiative n’est pas nouvelle. Mon club est partenaire d’Alionax depuis plusieurs années et participe à l’operation Ramasse Ton Volant, depuis lors, ON NE JETTE JAMAIS DE VOLANTS A LA POUBELLE  :D
Je laisse ici l’information au cas où quelqu’un serait intéressé: https://www.alionax.com/fr/rtv

Bonjour Sarah,
Je connais très bien ce projet, en effet. J'en ai été l'un des premiers supporters personnellement, plus maintenant pour des raisons que  je n'expliquerai pas ici.
Nos projets sont bien différents, sur un certain nombre de points.
Je ne peux pas encore en parler en détails, mais voilà ce que je peux vous dire :
Compoplume a vocation à donner clairement une seconde vie aux volants plume, en passant par des collecteurs.
Lors des tournois du Loroux-Bottereau (44) et de Caen (14) le week-end prochain, pour celles et ceux pouvant être présents, nous en expliquerons le fonctionnement, les tenants et aboutissants.
Pour ce qui est de "Bolide", il s'agit de concevoir et fabriquer des volants nouvelle génération, pas dans le genre "hybride", produit marketing toujours produit en Chine, avec des composants issus de la pétrochimie, mais bien avec des matériaux biosourcés.

Là-aussi, je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais il nous semble indispensable de savoir si les citoyens que nous sommes pourraient passer un cap dans leur mode de consommation, à savoir changer leurs habitudes tout simplement.
Notre étude de marché a d'avantage vocation à préciser ces questions, plutôt qu'à savoir à quel prix exactement nous devrions vendre telle ou telle prestation.

Il faut avouer qu'un volant biodégradable ou recyclable, cela peut avoir un vrai sens en termes d'usage et de consommation. De la même manière, être capable de traiter tous ces volants asiatiques et de leur en assurer une seconde vie, c'est passionnant!

+1 pour toi! Je m’intéresse particulièrement à votre démarche pour trouver une alternative à cette autre entreprise citée plus haut.
Pour le moment je comprends la logique locale de la chose mais j'espère vraiment que cela se démocratisera d'avantage et vite! ;)

Bonjour!
En fait, l'l'étude de marché est très importante et je trouve très intéressant de donner une seconde vie à nos volants! Je pensais que l'opération était similaire puisque l'opération Ramasse Ton Volant répare les volants usagés dans le but de permettre aux clubs de continuer à les utiliser dans le match.
D'après ce que j'ai compris, les opérations sont basées sur la résolution du même problème mais de manière différente, n'est-ce pas?
quel genre de matériel de nouvelle génération pour les volants parlez-vous?