Retour de service en double
Loader

Retour de service en double

Démarré par LaKapsule, 22 Mars 2019, 11:20

Bonjour,

Je ne sais pas trop si je dois parler du simple ou du double car j'ai cette problématique aussi bien en simple qu'en double, mais commençons par le double.
Je joue en club et autant en dehors grâce à un site où les gens peuvent entrer en contact pour faire une activité ( On Va Sortir ). Sur une des sorties que je fais, je croise un gars qui reçoit les services de telle manière que je ne l'aurais pas cru possible sans le voir : il peut m'attaquer un volant en service court même quand mon volant est faux - je lui ai fait la remarque que je les mettais faux exprès mais qu'il arrivait quand même à les récupérer et il m'a regardé du genre "je sais". Le plus fort c'est que si je lui fais un flick serve il va quand même réussir à l'avoir et si ce service est un peu court il réussira à attaquer dessus.
Quand je l'ai vu faire les premières fois j'ai bloqué me disant "comment humainement tu peux être à la fois devant et à la fois derrière" car pour moi une position nuisait à l'autre surtout quand t'es bien penché en avant à l'attaque.

Comment faire pour arriver à attaquer un volant qui peut arriver devant ou derrière ?

Salut,


Je peut te répondre puisque je suis dans ton cas.. Enfin non, pas dans ton cas mais plutôt dans le cas du gars que tu as rencontré.
Principalement en double (en simple je ne le fais pas en raison des services longs), je suis vachement en avant, penché en avant sur mon pieds gauche d'appui et j'attaque quasiment chaque volant, même ceux rasant le filet en descendant mon centre de gravité sur mes genoux.
Je les attaque rasant le filet mais étant donné que je me jette dessus je n'ai pas le temps de juger ceux qui pourraient être fautes (et c'est sans doute aussi pour cela que ton adversaires prenait aussi les services fautes).
Parfois, je fais exprès de m'approcher au filet pour provoquer un service long que je peut également attaquer en me projetant en arrière puisque j'ai pu prendre appui sur mon pieds gauche collé a la ligne de service. Même mes entraîneurs ont du mal à servir sur moi comme tout le monde de mon club...  En agissant comme cela il faut vif et être capable d'attaquer mais aussi de reculer SANS ANTICIPER le service.
Pourtant je suis pas grand contrairement à beaucoup de joueur (1m75, l'un des plus petits de mon clubs), et je ne suis pas un pro (ca ne fais que ma 5eme année que je joue).


Voila j'espère t'avoir répondu !
N'hésite pas si tu as encore des questions !  :trophee: :ninja:

 


Raquettes : - 2 x Yonex Astrox 77 (BG80 à 12kgs )


Chaussures : - Yonex Power Cushion 03z (blanche) - Yonex Power Cushion Eclipsion Z (rose)


Bonjour,

Merci pour ta réponse qui m'apporte beaucoup. Je fais 1m76 donc pas très grand non plus. J'attaque depuis peu mes volants comme ça et j'ai pu constater des choses globalement positives en tout cas suffisamment pour que cela m'incite à continuer. Je suis encore dans une phase intermédiaire qui fait que j'ai du mal à reculer et du mal à avancer dû au fait que je n'ose pas avancer encore suffisamment ce qui fait que des volants faux je ne vais pas réussir à les avoir.
L'autre jour nous nous entraînions au drive et je devais par moment fléchir exagérément les genoux pour attraper un volant à raz le filet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas faire pareil pour le service si mon intention est d'attaquer ?
Il y a un gars au club ( le plus fort en double ) qui attaque un peu différemment en posant le volant en amorti et qui peut juger d'un service faux tout en attaquant potentiellement un service long. Il a plus de possibilité que moi en fait.

J'ai donc dû corriger ma position de départ afin de pouvoir repartir plus rapidement derrière et à la première séance - hier - suite à cette correction j'ai déjà pu attaquer certains volants donc c'est bon signe.

Une dernière chose que je fais - je ne sais pas si toi tu le fais aussi - c'est fixer le bras qui tient la raquette de celui qui sert, il y a souvent une info qui permet d'anticiper un peu. Mais cela ne fonctionne pas avec tout le monde et peut sans doute aussi se retourner contre nous.

Enfin, depuis que je me mets dans cette position d'attaque comme tu le fais, penché en avant - j'ai vu beaucoup de vidéos sur le sujet et ça commence à rentrer - eh bien je vois que mes adversaires sont gênés, parfois ça les pousse à la faute. Comme tu le dis, j'ai aussi remarqué qu'en exagérant un peu le mouvement vers l'avant, plus proche du filet, ça tente l'autre à effectuer un flick serve, généralement un replacement juste avant qu'il serve lui fera changer sa posture et, sans jouer au mentaliste, parfois lui fera se trahir dans ses intentions, notamment pas un regard ou un léger mouvement de l'avant bras pour se donner plus d'amplitude pour servir.
On m'a déjà dit que ma posture de départ était gênante et hier quelqu'un m'a même demandé comment faire pour me contrer, je lui ai réponds : flick serve marche bien pour l'instant, mais j'y travaille.

Citation de: LaKapsule le 22 Mars 2019, 12:58
Bonjour,

Merci pour ta réponse qui m'apporte beaucoup. Je fais 1m76 donc pas très grand non plus. J'attaque depuis peu mes volants comme ça et j'ai pu constater des choses globalement positives en tout cas suffisamment pour que cela m'incite à continuer. Je suis encore dans une phase intermédiaire qui fait que j'ai du mal à reculer et du mal à avancer dû au fait que je n'ose pas avancer encore suffisamment ce qui fait que des volants faux je ne vais pas réussir à les avoir.
L'autre jour nous nous entraînions au drive et je devais par moment fléchir exagérément les genoux pour attraper un volant à raz le filet. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas faire pareil pour le service si mon intention est d'attaquer ?
Il y a un gars au club ( le plus fort en double ) qui attaque un peu différemment en posant le volant en amorti et qui peut juger d'un service faux tout en attaquant potentiellement un service long. Il a plus de possibilité que moi en fait.

J'ai donc dû corriger ma position de départ afin de pouvoir repartir plus rapidement derrière et à la première séance - hier - suite à cette correction j'ai déjà pu attaquer certains volants donc c'est bon signe.

Une dernière chose que je fais - je ne sais pas si toi tu le fais aussi - c'est fixer le bras qui tient la raquette de celui qui sert, il y a souvent une info qui permet d'anticiper un peu. Mais cela ne fonctionne pas avec tout le monde et peut sans doute aussi se retourner contre nous.

Enfin, depuis que je me mets dans cette position d'attaque comme tu le fais, penché en avant - j'ai vu beaucoup de vidéos sur le sujet et ça commence à rentrer - eh bien je vois que mes adversaires sont gênés, parfois ça les pousse à la faute. Comme tu le dis, j'ai aussi remarqué qu'en exagérant un peu le mouvement vers l'avant, plus proche du filet, ça tente l'autre à effectuer un flick serve, généralement un replacement juste avant qu'il serve lui fera changer sa posture et, sans jouer au mentaliste, parfois lui fera se trahir dans ses intentions, notamment pas un regard ou un léger mouvement de l'avant bras pour se donner plus d'amplitude pour servir.
On m'a déjà dit que ma posture de départ était gênante et hier quelqu'un m'a même demandé comment faire pour me contrer, je lui ai réponds : flick serve marche bien pour l'instant, mais j'y travaille.


Je suis content que ma réponse t'es suffis !
Quand je dis que au filet j'attaque les services cela ne veux pas forcément dire que je les smashs (même si c'est le cas la plupart du temps ! ) mais que parfois je les amortis mais toujours avec une trajectoire du volant descendante, principalement dans les coins ou zone de divorce en double. La fait d'attaquer comme ca au filet permet d'avoir un angle d'attaque beaucoup plus large qu'en attaquant du milieu de terrain. C'est ce que dois faire ton adversaire de double.


Ce qu'il faut travailler est justement de bien descendre sur le genou du pied avant, ca te permet en plus d'avoir un stock d'énergie cinétique qui te permettras de repartir en arrière si nécessaire, mais ce déplacement (compliqué) est à travailler, et rien de mieux que de la travailler seul.


Je pense que justement notre taille moyenne est un avantage pour attaquer les services courts mais pas les long .. !


Par rapport à anticiper les services, le problème est que je connais par coeur chaque joueur de mon club donc c'est pas difficile.. Quand au tournoi ou interclub je n'ai encore jamais penser à observer le bras, il faut que j'esssaye .. Je me concentre moi sur la vitesse du tamis de la raquette vu que c'est la vitesse et son orentientation qui va t'indiquer su le service est court ou long (pour un service en revers en tout cas).


Je l'ai encore fais hier soir en interclub (en DH) ou j'ai attaqué (ou posé) chaque service adversaire, et a encore été concluant à 80% des points ..

 


Raquettes : - 2 x Yonex Astrox 77 (BG80 à 12kgs )


Chaussures : - Yonex Power Cushion 03z (blanche) - Yonex Power Cushion Eclipsion Z (rose)


Oui c'est vrai que regarder le tamis aide beaucoup. En fait je le fais sans regarder le tamis directement puisque je regarde l'avant-bras. Mes coups ne sont pas super variés globalement, au retour de service encore moins. Je vois des gens faire des sortes de feintes où le tamis est dirigé dans un sens, mais avec le poignet il arrive à changer le sens du tamis et envoyer le volant ailleurs, mais ça je n'y arrive pas encore. Hier, pour la première fois sans trop y réfléchir j'ai changé la direction du volant par rapport au tamis, ça m'a surpris ; le coup n'a pas super feinté, mais il a fait hésiter vu que je l'ai effectué de façon fluide sans hésitation.

Concernant la lecture du jeu afin de savoir comment le joueur adverse va servir je regarde ce qui m'indique où je dois servir. Si le joueur est positionné beaucoup vers l'avant, penché vers l'avant, j'ai tendance à servir long et s'il est plus droit, vers l'arrière, court. Mais ce sont des généralités, il faut vite changer et ne pas répéter ces coups. J'essaie justement de trouver des combinaisons surprenantes quand le joueur en face se place de la même façon. À mon niveau, on a encore ce choix-là. Si le joueur est trop fort - ils sont rares à se trouver dans cette catégorie-là, dans ceux que je côtoie et avec qui je joue, mais il y en a - eh bien, je vais quasi servir tout le temps devant sinon c'est encore pire. Mais je ne dois absolument pas servir trop long sinon c'est une grosse attaque qui me revient.

Pour ce qui est du travail pour récupérer un flick serve, quand je fais des shadow, j'ai la sensation que c'est assez théorique d'une certaine façon, même si c'est efficace, je n'en doute pas. En fait, je dis ça parce que je joue avec tellement de personnes différentes que je vois un peu tout type de services et jamais j'aurais pu imaginer que l'on pouvait servir aussi différemment. Dans mon club, les gens servent tous un peu pareil, l'hétérogénéité des services n'est pas aussi grande que quand je joue en dehors.
Je joue souvent avec quelqu'un qui fait un service revers long 90 % du temps en mettant beaucoup d'énergie dans le service. Il passe très vite face à nous, proche du visage, pas toujours exactement au même endroit alors c'est difficile de le rattraper. Une fois que l'on y arrive, le retour revient tout mou pile sur sa raquette et il fait un amorti derrière, nous nous sommes en déséquilibre en ayant galéré pour avoir son service qui nous passe un peu derrière. Il le fait avec plein de gens différemment et ça fait le même effet.
Certains service si je suis à droit pour le recevoir vont être très à gauche, parfois en passant par le côté de mon partenaire et vu que ma raquette est plus à droite, je dois faire un mouvement bizarre pour le récupérer, ça non plus je ne sais pas comment faire. Certains services comme ça me mettent dans le doute sur la bonne posture à avoir. Je crois que je pourrais bosser mes retour de service durant un an tous les jours sans bien maîtriser mon sujet tellement ça me semble balaise.
Pourtant, j'ai envie de bosser ce point-là parce que c'est hyper important. Quand je loupe mon retour de service cela met mon partenaire en difficulté et on perd le point après et je sais que c'est à cause de mon retour de service. A contrario, je sais aussi que sur certains retour de service où l'autre se trouver à devoir lever si l'on gagne le point c'est aussi grâce à ce retour de service. C'est pour moi la phase la plus importante du jeu, celle où le départ se place en notre faveur ou on notre défaveur selon notre façon de l'aborder. Donc j'aimerais être impeccable là-dessus. C'est quoi ton classement ?

Pour essayer d'avoir une vision du jeu tout dépend de toi et de ta façon de jouer il n'y a pas de vérité générale !
Je ne regarde le ramis qu'au moment où il touche la volant, pas avant sinon en effet ça ne veux rien dire..  Mais cela signifie être attentif et réagir au quart de tour puisque ça va très vite..


Je sais que les shadows peuvent être lourds et théoriques mais ils sont en effet hyper bénéfiques.
Sinon entraîne toi aussi avec un adversaire si tu peux, ou il ne te fais que des services longs, et toi tu restes en avant comme service court, mais même si tu sais que le service va etre long cela va t'entraîner à te projeter en arrière pour attaquer !


Moi cette technique m'est venue toute seule, car je n'ai jamais eu d'entraînements depuis 5 ans que je joue au bad et je me suis à attaquer au service spontanément en me rendant compte que j'en étais capable, sans regarder sur Internet ni rien..


Mon classement ? Je suis P10/D8/D9 mais je ne fais des tournois régulièrement que depuis cette année, selon mon entraîneur (je fais un entraînement par semaine en dehors de mon club cette année ) j'ai un niveau R6 ..

 


Raquettes : - 2 x Yonex Astrox 77 (BG80 à 12kgs )


Chaussures : - Yonex Power Cushion 03z (blanche) - Yonex Power Cushion Eclipsion Z (rose)


Eh bien sacré niveau quand même ! On doit avoir deux joueurs niveau régional dans le club et on est plutôt admiratif comparé au reste du club. J'ai vu des N2 une fois jouer en simple là où je joue en dehors du club et là j'étais totalement fasciné par leur façon de jouer. Enfin, même niveau régional c'est mon rêve et j'en suis loin, très très loin.
Je vais faire comme tu dis. Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de personnes disponibles pour s'entraîner. En fait, je remarque que partout où je joue, les gens sont là que pour jouer - ce qui peut être logique dans un sens. Ça me semble moins logique à moi que dans un club, durant le jeu libre jamais on va s'entraîner. Je comprends que nous ne le fassions pas forcément tout le temps, toute la séance, mais pour moi la partie jeu libre c'est aussi un accès à une salle permettant aux joueurs de s'entraîner ( en plus de jouer entre eux évidemment ) mais je suis le seul à penser comme ça malgré mes nombreuses demandes, suggestions etc.
Du coup, je devrais tester des trucs en jouant, mais même quand on joue tout le monde est un peu à fond dans le jeu et je me vois mal, pendant ce temps-là, tester des choses alors que tout le monde joue plutôt sérieusement et moi aussi du coup.
Alors on a jamais l'occasion de tester quelque chose. C'est dommage. Rencontres-tu ce problème-là aussi ?

Ce qui fait que je ne teste pas de coups, mais j'essaie de les imaginer, puis un jour je les teste lors des échanges pour s'échauffer, des trucs comme ça, entre deux matchs. Sinon, c'est vrai qu'en jouant on apprend un truc puis un autre, puis un autre, à chaque fois on modifie quelque chose, on en apprend un peu plus et petit à petit on s'améliore, ça je l'ai bien remarqué. Avant de corriger une chose, je vois que quelque chose ne va pas sans savoir ce qui ne va pas exactement. C'est à la longue que je vais voir ce qui fait changer ou sinon quelqu'un de meilleur me le dit. Comment tu fais pour t'améliorer toi ?

A vrai dire même pour moi les N sont très loin de moi et je suis impressionner par leur jeu.. Mais je suis (sans me vanter) le meilleur de mon club donc..


Je comprends ton problème puisque j'ai eu le même problème au club. On a jamais eu d'entraînements non plus, on a trois créneaux de jeu libre dans la semaine mais comme toi tu dis, par jeu libre ils entendent juste jeu et pas entraînements..


Je pense que justement tu dois profiter des matchs que t'es adversaires prennent sérieusement pour essayer des choses, puisque tu es sur qu'ils vont essayer les chsoes pour te mettre en difficultés .. Si tu fais ça excuse toi au près de ton partenaire si vous jouez en double en lui disant que tu veux essayer quelques trucs ou modifier ton geste, ton déplacement .. Mais en effet j'ai le même problème que toi au club..


Actuellement (en plus d'un entraînement avec l'équipe universitaire) je profite d'un créneau du dimanche matin au club ou il y a pas de monde pour m'améliorer techniquement ou physiquement. En fait certaines personnes viennent vers moi si besoin d'entraînements, mais en fait on s'entraîne à deux avec sois mon partenaire de double ou ma partenaire de mixte. Étant donné que je suis meilleur et que je peux appliquer ce que j'apprends à l'entraînement universitaire, on se fixe toujours minimum 1h avec mon partenaire de DH (ma partenaire we mixte est blessée) pour travailler certaine chose, souvent leur point faible ou à leur demande.. J'en profite aussi pour travailler ces mêmes choses..

 


Raquettes : - 2 x Yonex Astrox 77 (BG80 à 12kgs )


Chaussures : - Yonex Power Cushion 03z (blanche) - Yonex Power Cushion Eclipsion Z (rose)


Bonjour,

Je pense commencer par dire aux plus sérieux, ceux qui semblent être prêts à ça - même si c'est difficile de le savoir - que je tiens disponible pour envoyer des volants ou faire des routines s'ils veulent travailler un point. Ainsi, si jamais un joueur dans mon club est dans le même cas que moi, je pourrais le trouver de cette façon-là.

Comme tu dis, si je veux tester des choses en jeu libre en double, je pourrais le faire, peut-être pas avec tout le monde car certains prennent vraiment le jeu trop au sérieux. Le problème que je rencontre c'est que, vu que je progresse comme je peux, assez vite heureusement pour moi, je ne suis pas encore bien fort. Or, il n'y a que dans cette période de jeu libre que les joueurs du club peuvent voir comment on joue et éventuellement avoir envie de nous avoir comme partenaire.
Je suis arrivé l'année dernière et c'est là que j'ai commencé le badminton - je n'en avais jamais fait avant ( hormis une ou deux fois à la plage ). Je me suis réinscris cette année et personne n'est venu me proposer de jouer en double avec lui sauf lors des championnats où ça se fait plus naturellement, vu qu'il y a pas trop le choix. Un joueur bien plus fort que moi - c'est le jour et la nuit - vient d'arriver cette année et a déjà trouvé différents partenaires rien que pour le double homme.
Tout ça pour dire que ça ne me tente pas trop de mal jouer en jeu libre alors que c'est là que je pourrais trouver mon partenaire. Mais je me suis récemment dit que je devais penser sur le long terme et accepter les périodes d'apprentissage nécessaires à chaque nouvelles techniques apprise ou en cours d'apprentissage.

En étant le meilleur de ton club, est-ce que tu ne penses pas que tu apprends moins que s'il y avait meilleur que toi, donc un challenge au sein de ton club à atteindre ?

Strozen Le 23 Mars 2019, 11:18 #9 Dernière édition: 23 Mars 2019, 12:15 par Strozen
Salut,


Oui je comprends, de cette façon si tu te dis que si qqn se trouve dans la même situation que toi tu le trrouveras et vous pourrez progresser ensemble.


Je comprends ton problème, et je sais que c'est difficile de trouver un trouver un partenaire qui accepte de jouer avec nous. Déjà on a logiquement envie de jouer avec qqn qui est fort (la nature humaine, l'envie de gagner ...), mais il y a aussi la
difficulté de trouver quelqu'un avec tu t'entends sur un terrain sur un set, un match, un tournoi, mais aussi une saison ou plus ...J'ai mis 4 ans à trouver ma partenaire de mixte, et 5 pour trouver mon partenaire de double (et on s'ennui en tournoi pour le moment, bref).Tout ca pour te dire qu'il est difficile de trouver un partenaire, donc vaut-il mieux pas privilégier de ne pas te voir proposer de partenaire et profiter du jeu libre pour t'améliorer et trouver un partenaire plus tard à long terme ? Dilemme, à toi de choisir ...  Sachant que maintenant j'ai d'autres personnes d'autres clubs qui me proposer d'essayer avec eux ... Tu as aussi le droit de trouver des partenaires sur tournoi qui n'appartiennent pas à ton club !Si si je progresse moins (et moins vite) que si il y avais un challenger en face de moi .. Mais je profite aussi pour travailler des points que je peux travailler seul, comme ... mon mental ! Mais c'est évidemment ce sujet qui me pousse à vouloir changer de club l'année prochaine, pour retrouver du niveau et progresser ... Affaire à suivre !

 


Raquettes : - 2 x Yonex Astrox 77 (BG80 à 12kgs )


Chaussures : - Yonex Power Cushion 03z (blanche) - Yonex Power Cushion Eclipsion Z (rose)


C'est clair, au moins je n'ai pas ce problème. En plus mon club est à côté de chez moi et c'est un bon club je trouve. Mais je comprends ta démarche, tu restes un temps pour travailler des choses que tu veux bosser et puis après tu vas chercher à progresser ailleurs. Je ferais pareil. Parfois j'aime bien jouer avec des moins forts - si ça existe !  :D - pour travailler de petites choses parce que j'ai le temps et aussi parce que ça fait du bien de temps en temps, mais au bout d'un moment je perds la motivation de jouer correctement car je m'ennuie.
D'ailleurs, quand tu dis que tu t'ennuies avec ton partenaire de double homme, tu veux dire ça dans quel sens ?

Grâce au championnat je joue avec des partenaires différents. Là, je viens de changer pour jouer avec un partenaire meilleur que moi parce que bon, je veux aussi aller de l'avant c'est normal. Et vu que le championnat c'est plus restreint, notre équipe homme - c'est une équipe homme - est limitée, nous ne sommes pas très nombreux, du coup j'ai plus de chance de trouver des combinaisons intéressantes pour moi - puisque je suis un petit niveau. Le partenaire que je viens de trouver, on s'entend bien. En fait, ni lui ni moins ne nous avouons battu tant que ce n'est pas fini - ce qui compte beaucoup - et quand nous faisons des coups pas terribles, jamais on ne se le reproche, au contraire, on s'encourage en faisant comprendre que ce n'est pas grave mais qu'il ne faut pas lâcher non plus. En plus, il répond bien à mon jeu car même si je croise de moins en moins, il m'arrive de le faire en amorti ou de faire des amortis fond de court ce qui piège souvent des partenaires mal placés ou pas à l'aise avec ça. Lui, il a du répondant au filet du coup mon jeu est fluide sans que je doive me demander où il est placé, s'il va y aller, ceci ou cela.

Quand je joue en dehors de mon club je me rends compte que mon jeu n'a rien à voir et que je perds en potentiel. Je dois tellement faire attention à ce que les autres font, s'ils vont aller chercher le volant ou pas, s'ils vont bien se replacer et le rythme est souvent bien différent, assez mou ou avec des échanges très brefs ce qui fait que je ne suis pas toujours dedans, même si ça dépend des sorties que je fais.

Aussi, quand je vois le meilleur de mon club - enfin les deux meilleurs, mais un des deux on le voit moins souvent - je me dis que le gars doit s'ennuyer quand même. D'autant que l'écart est assez important entre lui et les autres. Tu ne t'ennuies pas trop toi non plus ? Surtout les cours, je me dis qu'ils ne doivent plus trop être assez poussés et adaptés pour toi du coup ?

Strozen Le 23 Mars 2019, 15:34 #11 Dernière édition: 23 Mars 2019, 15:47 par Strozen
Mon club aussi est à 3km de chez moi ! Il est vraiment idéal pour commencer (bonne ambiance, faciliter d'intégration, premiers pas en compétitions, ...) mais à partir d'un certain niveau plus d'intérêt. Je reste pour le moment car c'est mon club de coeur et que je veux pas partir sans mon partenaire !


Je dis qu'on s'ennuie avec mon partenaire en entrainement car on a l'habitude de jouer ensemble, à part des problèmes de déplacements en double on ne peux plus rien modifier (d'ailleur, pour revenir aussi au sujet de départ, mon partenaire aussi mets la pression sur le service adverse  :amoureux: , mais lui est grand !) mais aussi en tournoi, pour le moment on ne trouve pas de niveau en face (même en D8 ... on a fais un seul match en compétition contre 2 jeunes R6 on a perdu trois sets 21/18, cqfd).


Oui je comprends donc que tu t'entends bien avec ton partenaire sur le terrain et c'est une excellente chose . Il faut deux jeux complémentaires sans pour autant être littéralement opposé.


Quand tu joues en dehors de ton club, le jeu est assez mou parcequ'il n'y a pas de niveaux selon toi ? Ca ça dépend des moments aussi, il y a toujours des jours sans et des jours avec  :fatigue:


Pour avouer si je m'ennui, mais je changerais que l'année prochaine ... J'essaye quand même de varier mes matchs autant que ceux avec qui je joue, mais pour moins m'ennuyer parfois je me permet d'''entrainer'' ceux et celles qui me le demandent, ca me fais changer d'activités un peu.
Au club nous n'avons pas de cours, enfin le club fais intervenir un vrai entraîneur par mois, mais, normal, il s'adapte au public qu'il a face à lui, donc plutôt du loisir pour une moyenne d'âge de 45 ans... Je n'assiste pas à ces entrainements de ce fait, j'avoue  :fantome:

 


Raquettes : - 2 x Yonex Astrox 77 (BG80 à 12kgs )


Chaussures : - Yonex Power Cushion 03z (blanche) - Yonex Power Cushion Eclipsion Z (rose)


Salut,

Quand je dis que le jeu est assez mou en dehors de mon club, ce n'est pas tout le temps le cas, ça dépend. Mais parfois le fait que les placements sont moins maîtrisés ou assez peu - chez moi aussi d'ailleurs - fait que parfois on ne peut pas gagner quoi qu'on fasse ou sinon notre attention est trop dirigée vers ce que l'autre fait ou pas, du coup on n'est pas dans le jeu. En club, c'est plus fluide disons et le jeu est beaucoup plus vif et dynamique. Mais après, en dehors il y a aussi de très bons joueurs avec de super matchs, donc ça dépend.