Service simple
Loader

Service simple

Démarré par ju01, 16 Janvier 2019, 03:27

Salut,

J'ai besoin de conseils par rapport au service en simple (je précise que je suis débutant, j'ai commencé il y a 3 mois).

En faisant un service court revers, si j'ai un joueur confirmé en face, il a tendance à renvoyer en fond de court et donc c'est lui qui prend l'avantage ! Alors on m'a conseillé de faire des services longs, et c'est vrai que le joueur en face a plus de mal à renvoyer, j'ai plus le temps d'anticiper et d'attaquer sur le retour de service.

Pourtant j'ai vu que les pros (bon c'est des pros vous me direz) servent souvent en service court, pour éviter les smashs si j'ai bien compris.

Comment donc servir court en simple sans donner l'avantage à l'adversaire (voire le pousser à la faute) ?

NewT7900 Le 16 Janvier 2019, 06:41 #1 Dernière édition: 16 Janvier 2019, 06:45 par NewT7900
Hello,

Servir court nécessite d'avoir un excellent déplacement et une technique qui permet de couvrir tout le court en revers/coup droit. Si tu ne maitrises pas ça, soit tu te feras déborder car ton déplacement n'est pas bon, soit tu renverras un volant facile car tu ne sauras pas faire convenablement ton revers ou même ton coup droit pour renvoyer un volant non-attaquable.

Dans les niveaux les plus bas (aucun dénigrement dans ce que je dis ;) ), beaucoup de joueurs servent long car le smash adverse n'est pas assez performant. Chez les femmes, même au niveau mondial, très peu de joueuses servent court.

Pour que le service court soient difficilement attaquable:
- 20 cm au dessus du filet max
- le volant doit être rapide
- pas de trajectoire montante quand il arrive chez l'adversaire
- généralement "sur le T" pour éviter les angles
- ne pas trop anticiper après la frappe sinon c'est le contrepied assuré
- trouver la bonne position au milieu du court (pas trop loing du filet sinon c'est l'amorti, pas trop pret sinon c'est le lob)

- au moment de la frappe adverse, raquette haute pour une possible interception et reprise d'appui pour partir du bon côté
- sur les joueurs trop agressifs (penchés en avant, près de la ligne de service), ne pas hésiter à faire un "flick serve" (service haut rapide en revers). Effet constaté: l'adversaire recule sur les suivants. En double, c'est beaucoup plus difficile car la longueur est plus courte. En simple c'est pratiquement impossible de retourner le pied sur la ligne de service sous peine de se faire lober.

"Les plumes, c'est la vie"

Effectivement à haut niveau, en simplifiant, le but du jeu c'est de prendre le filet pour obliger l'adversaire à relever le volant et nous donner l'attaque. Il est donc logique de ne pas commencer le point en donnant l'attaque avec un service long.
Quand on débute le badminton, on est plus dans une optique de "gagne terrain", c'est à dire pousser l'adversaire au fond pour avoir un volant court qu'on pourra attaquer. Dans ce cas, c'est le service court qui devient contre productif parce qu'on ne pousse plus l'adversaire au fond et on lui donne au contraire l'occasion de facilement nous repousser voir même d'attaquer si le service n'est pas correctement réalisé.
Le passage d'un service à l'autre va se faire en fonction de tes capacités de déplacement (comme dit dans le message précédant, ça suppose de pouvoir couvrir les différents retours adverses), du niveau des adversaires (s'ils sont gênés par un service long, pourquoi ne pas en profiter ?) et de ton style de jeu plus porté sur l'attaque ou la défense.
Dans tous les cas, le type de service (et plus généralement ton jeu) doit être fait en fonction de ton match et pas juste pour faire comme les pro parce qu'ils font pratiquement un autre sport que nous  :D Il faut s'en inspirer mais avoir le recul pour adapter à ce qui marche pour nous et contre nos adversaires.

Le top c'est même d'alterner des longs et des courts afin d'éviter que ton adversaire ne se mette à anticiper tes coups et à trouver des parades efficaces ;)

THOT Le 18 Janvier 2019, 02:26 #4 Dernière édition: 18 Janvier 2019, 02:42 par THOT
Bonjour,

Contraire au service de coup droit avec le service de revers :
Vous disposez d'une grande variété de services alliée à une plus grande stabilité sur laquelle peut s'appuyer une plus grande régularité.
L'autre point crucial ; le service de revers offre intrinsèquement un geste court , plus adapté face à la vitesse du jeu et au sens de l'anticipation adverse.

Le service de revers est en réalité plus simple à effectuer que le service de coup droit , étant donné que le geste de revers est plus naturel eu egard à notre physiologie.
La qualité de ce service dépend évidemment d'une maîtrise technique plus ou moins grande et par voie de conséquence à son utilisation systématique ou non en rapport avec la vélocité du joueur (capacité physique).

Le service de revers le plus gênant en simple se trouve être celui qui passe le filet avec la plus faible hauteur tout en ayant une trajectoire plongeante. L'objectif est d'atteindre la zone neutre entre le revers et le coup droit adverse à une distance suffisante du joueur (pas trop sur le corps). Tout cela pour empêcher ou nuir au développement du geste au maximum.
Le service de revers le plus gênant en double se trouve être avec plus d'acuité,  celui qui sera capable de surprendre le plus l'adversaire en fonction de l'enchaînement des points, de la réactivité adverse etc... On joue encore plus sur l'effet de surprise et ou sur le temps de réaction le plus faible possible imposé.

Ce service à ma préférence et je l'impose dès le départ aux débutants.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

CitationLe service de revers est en réalité plus simple à effectuer que le service de coup droit
Sur ce point, je ne suis pas d'accord.  ;)
Pour le service court, c'est effectivement un geste simple, sans mouvement parasite. Mais, pour un débutant, faire un service haut en revers est plus difficile qu'en coup droit.

Citation
Le service de revers est en réalité plus simple à effectuer que le service de coup droit

à NewT : pourtant si
Prends 10 gamin(e)s de moins de 10 ans qui n'ont jamais fait de sport de raquette et fait le test.
Le service coup droit nécessite un apprentissage beaucoup plus long pour ne serait-ce que passer le filet alors qu'en revers ça se passe très vite.

NewT7900 Le 18 Janvier 2019, 10:41 #7 Dernière édition: 18 Janvier 2019, 10:45 par NewT7900
Bah justement, je prends cet exemple. ;)
Le service court est très facile à faire comme je l'ai dit, aucun soucis pour ça. Mais pour le service long revers, la supination rapide de l'avant bras est beaucoup plus difficilement maitrisée par les jeunes ou même les adultes.

Et pourtant, tu parles à un convaincu du service revers... Je fais essentiellement du double.

Pour le simple, j'utilise revers/coup droit en fonction de l'adversaire. Mon geste coup droit ressemble à celui de Jørgensen et est très souvent court.  Alterner service revers/coup droit déroute pas mal l'adversaire en simple (long ou court). Par contre, ce service coup droit, même court, ne fonctionne pas du tout en double.

Pour moi, utilizer le service revers en simple n'est valable que:
- si on sait couvrir l'entièreté du terrain sur le retour
- si on sait maitriser le "flick serve" (service long). Sinon, ça sera rush sur chaque service court car l'adversaire saura qu'il ne se prendra pas de service long.

En simple, sans une bonne maitrise du geste, le service revers long peut être très vite fatal :

- si le geste est mal fait et non masqué, l'adversaire va tout de suite voir que le service revers est un long
- si le geste est mal fait, le volant n'atteindra jamais le fond de court, et on s'expose immédiatement à une attaque.

Pour ma part, j'ai arrêté le service long revers, car on m'a dit que mon geste n'était pas assez masqué, et une fois sur 3 je n'atteins pas le fond du cours. Il était facile de l'anticiper.
J'ai moins de souci avec le service coup droit

salut, pour apprécier faire du simple malgré mon humble niveau, cela dépend surtout de ton adversaire. certains joueurs sont très physiques et il ne faut absolument pas leur lever les volants, d'autres sont des "rameurs" moins puissants et plus susceptibles d'etre en difficulté avec des volants en fond de court, ils vont axer leur retour de service en amorti ou slice ou demi-smashs. faut pas trop prendre en compte ce que font les pros c'est un monde à part. ça dépend surtout de ton adversaire et de ta capacité à couvrir le terrain.

Merci à tous pour vos conseils!  :bj:

J'ai une question : en simple, comment gérer des services très haut et fond de court (qui mettent longtemps à descendre) ?

Sachant que le joueur en face a un bon cardio et est grand de taille (contrairement à moi), je ne sais pas trop comment renvoyer ce genre de service car il est sur toutes les balles.

A haut niveau en messieurs, le gars se prend un smash et perd donc l'avantage.
Plus le niveau baisse, plus le service haut devient intéressant.

A mon niveau, j'essaie de smasher, mais jamais à fond (sauf volant trop court) pour éviter de me prendre un contre qui reviendra avant que je ne me replace.
Je ne connais pas le tien mais des choses qui marchent relativement bien:
- dégagement tendu pour le prendre de vitesse
- remise longue et haute pour relancer le jeu . Mais si tu dis qu'il est meilleur physiquement que toi, tu risques de perdre un long échange-
- fixation de l'adversaire en lui faisant croire à un amorti, mais tu dégages. Ca marche bien si c'est bien masqué: l'adversaire sera en retard et pourra te donner un volant facile.
- ne jamais toujours faire la même relance.
- ne pas hésiter à faire à "demi smash" afin de ne pas te faire contrer. S'il relève, tu pourras peut être mieux attaquer

ju01 Le 06 Juin 2019, 18:08 #13 Dernière édition: 03 Janvier 2020, 22:23 par ju01
Merci pour les infos !  :bj:

Citation de: NewT7900 le 16 Janvier 2019, 06:41

Pour que le service court soient difficilement attaquable:
- 20 cm au dessus du filet max

Bonjour,
J'aimerais rebondir sur cet élément afin de savoir comment servir. Jusqu'à présent, j'ai toujours essayé de faire en sorte que le volant frôle le filet et qu'il soit en phase descendante une fois de l'autre côté et qu'il arrive pile derrière la ligne. Malgré cela, je me suis retrouvé dans des situations où de bons joueurs en face arrivaient à me faire des renvois longs et rapide qui me mettaient en difficulté (simple ou double).
En regardant des joueurs comme Kento Momota ou même des nationaux de mon club, je me rends compte que leur volant ne frôle pas le filet quand ils servent. J'ai l'impression qu'il passe peut-être 10 cm au-dessus mais qu'il a ensuite une trajectoire descendante beaucoup plus prononcée.

Est-ce que c'est ce qu'il faut faire ?
Si oui, vous avez quelques conseils pour s'entraîner, svp ? Car je dois changer complètement mes repères.

Faut-il le faire en double aussi ? J'ai peur de me faire attaquer si l'adversaire anticipe et avance rapidement. J'ai l'impression que c'est beaucoup moins haut quand je regarde les doubles ou les mixtes de haut niveau.

J'ai vu aussi une vidéo sur YouTube où un type disait qu'il faut slicer son service en donnant un coup vers le bas pour accentuer la trajectoire descendante de l'autre côté du filet.

Merci pour vos réponses.