Accélérer sa progression générale
Loader

Accélérer sa progression générale

Démarré par alex.w64, 21 Décembre 2018, 00:08

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de faire 27 ans (1.77cm / 63kgs), j'ai repris le badminton en septembre après avoir fait +- 1an de bad & +- 3 ans de tennis au lycée.
Je pratique environ 3 fois par semaine (soit 7 à 9h entre le lundi, mercredi et samedi + qqes interclubs le mardi), surtout du double et mixte et plus rarement du simple.

J'ai passé beaucoup de temps sur le forum à grapiller des infos, car, contrairement au lycée, je souhaite attaquer les compét. et suis régulier et rigoureux dans mes entraînements. Mon style de jeu est polyvalent-offensif, j'essaie de varier mes coups mais finis souvent en smash ou amorti.

J'ai acheté une Duora 55 en septembre (semi-rigide neutre 3U, BG65 d'origine cassé actuellement), que je viens de compléter par une Duora 10 (rigide neutre 3U; NGY 99 11kg) pour le double et une Lining 3D Break N90 III (rigide en tête; BG 65 11kg) pour le simple.

Je pense avoir progressé rapidement de par ma présence régulière aux entraînements, le fait de jouer avec des adversaires de bon niveau (R et D) et d'avoir pratiqué un peu dans le passé mais j'aimerais progresser encore plus vite  :bj:

J'ai bien compris que la compétition est le meilleur moyen de progresser et c'est ce que je vais faire, en simple, car je n'ai pas de partenaire de double ni de mixte (pour le moment).

Pour la tactique, je me suis mis à regarder des vidéos sur youtube (championnats du monde  :trophee: la semaine dernière et qqes pages internet que d'autres badistes ont conseillé comme https://www.badmintonbible.com/.
Niveau physique, je pense me mettre à faire du footing mais cela ne bloque pas ma progression pour le moment. Niveau technique, je m'améliore avec le temps, pas de secret, jouer jouer jouer.

Enfin, ça fait bientôt 4 mois que je joue, je suis passé directement des cordages d'origine à 11kg il y a 1 mois, aucun soucis pour le moment et mes volants sortent encore souvent en fdc-fdc MAIS j'ai eu une tendinite au coude (coté intérieur) il y a qqes années qui surgit de temps en temps (rare) car j'ai tendance à trop serrer la raquette et ne pas être assez relâché parfois. Est-il judicieux d'augmenter ma tension bientôt ou le risque de réveiller la tendinite est important ?  :-X

Ma question générale est plus vaste, il y a t'il des choses à faire en particulier pour avoir le prochain déclic et progresser encore plus vite ou du moins rester sur ce rythme de progrès ?  :?:

Merci d'avance à tous !

Hello !

Pour moi, le point le plus important pour progresser, c'est de prendre plaisir à ce que l'on fait. Si un entrainement me gonfle, je vais beaucoup moins progresser qu'avec un entrainement où je m'amuse. Pareil pour un match: si je perds mais que j'ai pris mon pied, j'apprendrai beaucoup plus que lors d'un match terne.

Les séances qui m'intéressent le plus sont celles qui rajoutent un côté fun aux exercices. Par exemple, si tu dois travailler du physique sous forme de courses explosives de 20s + temps de récup, fais le par équipe de 2 ou 3. La "compétition" qui s'installe naturellement entre les équipes va stimuler les participants. Et ça passe beaucoup mieux que de dire "courez à fond pendant 20s + récup de 20s et on se revoit dans 5 minutes".

"Les plumes, c'est la vie"

Des conseils en vrac:

1- avoir des partenaires de jeu

Si tu joues avec des gens sans prendre plaisir, qui jouent n'importe comment, qui ne souhaitent pas progresser ou avec qui tu ne t'entends pas, ça va te freiner et tu risque aussi de te sentir TRES seul sur le terrain.

2- Si tu aimes regarder les matchs des tournois au niveau mondial, je t'invite à bien observer chaque détail afin d'appliquer ce que tu vois pour améliorer tes coups.
(placement par rapport au volant, position du corps, vitesse de frappe, choix des coups, déplacements et reprises d'appuis, gestion de la fatigue, stratégie en fonction des adversaires...)

3- En dehors des terrains: l'alimentation et l'entraînement sont deux points essentiels qui feront la différence (Les mecs qui te mangent trois bananes lors d'une séance longue me font bien marrer quand on sait que les processus de digestion sont bloqués lors d'un effort physique, autrement dit tu n'obtiens aucune énergie de ce que tu manges) et ne pas négliger le repos et les étirements (si tu veux pas finir rigide et perdre en amplitude ou risquer de te blesser)

4- Le gros intérêt qui m'est apparu dans les tournois c'est la diversité de jeu. Si tu ne joues qu'avec des gens de ton club tu auras vite fait le tour et tu ne progresseras plus. Aussi n'hésite pas à aller voir ailleurs de temps en temps.

5- Le mental: je ne vais pas parler de motivation, ça c'est ton affaire. Mais il ne faut pas se tyranniser: ton objectif est de progresser vite, ok, mais si ton corps ne suit pas c'est pas la peine, si tu n'as pas envie de jouer, tant pis, si tu joues des coups alors que tu t'étais donné pour but d'en jouer d'autres, c'est pas nécessairement un problème.
Toute situation est une source potentielle d'apprentissage, et il faut aussi être conscient que notre rapport aux choses changent au cours du temps, rien n'est acquis définitivement. Un petit point sur les fautes: tu as des gens qui vont passer leur temps à te dire que tu fais trop de fautes. Quand tu entends ça, il faut te dire que le gars n'a rien compris: si tu fais des fautes, c'est que tu as quelque chose à apprendre, et surtout ça n'explique rien du tout de dire "tu as fait trop de fautes".
Aussi la confiance en toi joue beaucoup sur ton niveau de jeu.

6- Le badminton n'est pas un sport de bourrin

Je vois des gens qui après plus de 10 ans de jeu essayent encore de taper le volant comme des brutes, ce qui se finit généralement en désintégration intégrale du pauvre projectile qui n'avait rien demandé et en tendinites.
Non, sérieusement: le bad demande une coordination, un timing, une vitesse de frappe et un petit coup de poignet pour appuyer et diriger le volant.
La zone de contact avec la raquette est primordiale, décentrer un peu trop et le volant va avoir une trajectoire toute moisie, bien centrer et tu auras un coup digne d'un champion.
Être capable de varier ses coups est aussi important, je vois des mecs qui connaissent une routine de 3 coups maximum et qui ne feront jamais rien d'autre.

7- Se remettre en question

Si quelque chose ne va pas, faut se poser et essayer de comprendre. Tester quelques changements permet de trouver par élimination ce qui cloche.
Là l'entraîneur est indispensable car il peut voir direct les défauts et te corriger.
Certains joueurs peuvent avoir une analyse intéressante à proposer mais la plupart ont quand même une vision ultra limitée, à prendre en compte mais avec scepticisme quand même.

8- Dernier point:

Le badminton, ça n'est pas que du badminton. Il y a beaucoup d'autres choses que l'on investit en plus. A toi d'explorer ça!

Sur ce, je te souhaite bon courage et bon matchs!

Merci à vous deux, notamment Maxbaboon de ta réponse assez complète  :bj:

Effectivement vous êtes assez d'accord sur un point essentiel, ça reste un sport "collectif" où sans adversaire, l'on ne peut pas jouer et encore moins prendre du plaisir.

J'ai la chance, même si le club est assez petit, d'avoir de bons joueurs avec qui faire des matchs et me donner des conseils. J'essaye également de transmettre ce que je sais à ceux que je peux aider mais j'avoue m'amuser et apprendre bcp moins lorsque je joue avec; la plupart ne vient que pour du loisir et ne cherche pas réellement à s'améliorer, je respecte cela et en profite pour jouer un peu en m'amusant.

Je pense avoir bien cerné les points clés et tu as raison Maxbaboon, j'en suis à la phase où je dois tout approfondir petit à petit, pousser les choses plus loin.

Je comprends en partie et partage ta dernière pensée :
Citation de: Maxbaboon le 21 Décembre 2018, 13:52

Le badminton, ça n'est pas que du badminton. Il y a beaucoup d'autres choses que l'on investit en plus. A toi d'explorer ça!

Merci encore.