Quand changer de raquette ?
Loader

Quand changer de raquette ?

Démarré par Deuf, 25 Mai 2011, 22:41

Salut,
je souhaitais encore hier m'acheter une nouvelle raquette, je joue en nano 500, j'ai commencé depuis Un an et demi (D4).
J'ai essayé plusieurs raquettes après un post sur ce forum. En fait je recherche un peu plus de puissance sur les dégagés en simple.
Après les essais, j'en suis arrivé à la conclusion que ma nano 500 n'était pas si mal ! Certes elle manque de puissance en simple mais est vraiment pour un modeste joueur comme moi très polyvalente.
D'ou la question, mis à part l'achat plaisir, le matériel cassé ou ce genre de problème, quand doit-on changer de raquette ?
Certains post laissent à comprendre que des joueurs possèdent de nombreuses raquettes... Mais je lis aussi que d'autres jouent avec la leur depuis des années...
Changer de raquette fait-il évoluer son jeu ?
Pour exemple la nano 500 est déjà pas mal, ce n'est pas une artengo à 10 euros, donc elle me semble bien pour l'instant, même si j'aurai envie de me tourner vers la NN 4500 ou 6000, mais finalement pourquoi (hormis la puissance en dégagé lol !).

Votre avis ?
Merci
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Il est aussi possible que tes problèmes de longueur de dégagés soit simplement dus à une mauvaise exécution de ton geste.

Sinon tu ressentiras le besoin de passer à une raquette plus appropriée quand tu estimeras avoir fait le tour de ta raquette et que tu n'arrives pas à progresser.
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

Après y a aussi les gens qui ont un gros budget bad, qui achètent, testent puis vendent toutes les raquettes qui leur paraissent bien en en gardant quelques unes avec eux :)

Sinon comme l'a dit Pat, il faudrait que tu vois avec un de tes entraineurs pour ton problème de dégagés, si tu es polyvalent, la NS500 est faite pour toi avec un budget abordable.
Après, si tu as l'envie de changer pour voir autre chose, tester les NS4500/6000/6600 ou AT600 à une tension comme la tienne pourront peut-être te donner envie de voir d'autres couleurs... :)

De plus Deuf dans son avis sur la NS500 annonce être bien souvent en retard; dans ce cas je vois mal comment exécuter correctement un dégagé.

Une bonne raquette ne remplace pas la technique et les déplacements; il vaut mieux s'améliorer de ce côté d'abord, une meilleure raquette n'est là que pour donner de meilleurs résultats à un geste correctement exécuté dans une bonne position.
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

Merci de vos contributions.
Bon après j'arrive quand même à dégager correctement avec ma NN 500. Le problème c'est justement quand je suis en retard, c'est pourquoi je cherche une raquette qui m'aidera un peu plus en puissance  sur ces retards car je trouve la 500 un peu courte (il faut vraiment envoyer le bras, alors qu'avec une souple ça part plus loin).

Pour l'instant j'ai encore l'impression de progresser donc c'est qu'elle me va bien... Même si dans la gamme nano en effet j'essaierai bien la 4500, la 6000 et la 6600.

Et vous quand avez changer de raquette ? Cela vous a permis de progresser ?
[at]+
[/align]

C'est toujours la même chose avec plus de souplesse tu gagnes en puissance, tu perds en précision.

Il faut que tu testes ces raquettes et d'autres, c'est la meilleure façon de savoir.

Maintenant entre ces trois raquettes, la plus aboutie est de loin la 6600; la 4500 n'est plus fabriquée remplacée cette année par la 5500 dont on n'a aucune nouvelle en France..... :ko:

La 6000 est en fin de carrière; quant à changer de raquette autant prendre ce qui vient de sortir, tu sauras en retrouver d'autres si tu en fais ta raquette préférée.

Deuf Le 26 Mai 2011, 13:25 #6 Dernière édition: 29 Mai 2011, 12:54 par en3rgizR
Merci Pat de ton analyse.
Toutefois même si je comprends le conseil sur la NS6600, le budget monte quand même pas mal ! Et je ne suis pas sûr qu'une telle raquette soit utile à mon niveau (D4, 1 an et demi de pratique).
Je sais pas si quelqu'un l'a au club pour l'essayer, à suivre donc.
Merci.
[/align]

Pat Le 26 Mai 2011, 13:54 #7 Dernière édition: 29 Mai 2011, 12:55 par en3rgizR
Bien sûr, mais bon je te donnais mon choix entre celles que tu signalais.

Maintenant si tu as l'occasion de tester une AS5, AS7, ou même avec un peu plus de poids en tête mais plus légères comme AT600, VT7 ou Babolat Satelite Nitro, tu devrais trouver ton bonheur à moins cher.

freddu56 Le 26 Mai 2011, 15:55 #8 Dernière édition: 29 Mai 2011, 12:55 par en3rgizR
L'AS7 sera peut-être trop exigeante pour lui étant donné qu'il est déjà en retard. Ayant testé, l'AS5 (moi aussi je suis D4 et parfois dans le retard, forcément...) elle m'a l'air plaisante comme raquette.

Personnellement je joue en X-Feel Essential que j'ai acheté il y a presque 2 ans et oui, elle m'a permis de me sortir de quelques situations difficiles, mais mes principales améliorations sont dues aux déplacements/gestes techniques que j'ai pu corriger :).

Vu que l'envie te prend de changer de raquette, tu peux toujours le faire si ton budget te le permet, mais bien sûr essaye de les tester avant, c'est le principal !

kisscat Le 27 Mai 2011, 10:15 #9 Dernière édition: 29 Mai 2011, 12:56 par en3rgizR
Sache que tu peux garder une raquette aussi longtemps qu'elle te convient...
Mon entraîneur, qui fait du bad depuis 20 ans, a la même raquette de double depuis plus de 10 ans, mais elle lui convient toujours et n'est pas abimé, alors il ne fait que changer le cordage...

J'ai aussi entendu dire qu'on a les meilleures sensations avec une raquette de la même marque que celle avec laquelle on a commencé le bad... ? :reflechi:

Ma 1ère raquette au collège était un babolat, depuis je n'ai que ca, et j'avoue qu'elles me plaisent bien ! Mais je ne pense pas que ca soit un fait avéré..

Je joue depuis 5 mois en AS5 et j'adore cette raquette. Il lui manquerait peut-être un zeste de puissance pour les smash, mais c'est peut-être dû à ma faible technique même si, à 40 ans passé, je continue à m'améliorer en faisant le plus possible des simples lors des jeux libres de mon club, surtout contre bien plus fort que moi.
J'arrive à bien dégager du fond de court (de ce côté pas de problème de puissance), à bien amortir du fond de court. De plus, jouant beaucoup en double, l'AS5 est, pour moi, idéal.
Pour mon niveau, je ne suis que NC ne faisant que peu de tournoi ...

There's someone in my head but it's not me (Pink Floyd) Veteran 4 - Raquettes : Yonex Voltric Lite (11Kg - NG98) - Li-Ning BladeX 200 4U (11Kg - exbolt 65)- Impulse 100 (11Kg - BG65)