Retour service double mixte / Position garçon fille
Loader

Retour service double mixte / Position garçon fille

Démarré par djedje_zr7, 14 Novembre 2018, 12:37

djedje_zr7 Le 14 Novembre 2018, 12:37 Dernière édition: 14 Novembre 2018, 15:22 par djedje_zr7

Bonjour,
j'ai vu pas mal d'explications sur le retour de service court en double.
Une situation me pose question : Ma partenaire réceptionne un service court, qu'elle retourne par un dégagé droit. Il est indiqué qu'à ce moment, elle doit changer de position pour se retrouver en défense, mais sur la diagonale (en gros elle change de position pour prendre la défense croisée et le garçon  prend la défense droite)

edit : en regardant un autre vidéo (Coach Lee) de manière générale, ça explique le la fille doit de placer en diag par rapport à l'adversaire qui prend le volant et la garçon en face. Why????

Pourquoi doit-elle prendre la défense croisée?

DjeDje

Nom de Dieu, fais un effort sur l'orthographe, ça pique les yeux là...

Il me semble que : plus de risques pour l'attaquant de smasher croisé, et ça ouvre le court pour une éventuelle défense droite de la fille.

Le premier élément serait déjà sur un service court de ne pas répondre par un volant levé qui fait perdre l'initiative et vous expose à une attaque adverse. S'il n'y a pas d'autre solution que de relever, le moins pire est de relever croisé pour que ta partenaire se retrouve dans la diagonale directement plutôt que de se retrouver en face de l'attaquant ou vous obliger à permuter vos positions.
Les 2 principaux arguments au fait qu'on va vouloir que la fille se retrouve en diagonale en défense sont la difficulté de défendre et la position sur le terrain. A niveau de classement égal, le joueur a logiquement un niveau supérieur à sa partenaire et donc une meilleure défense (c'est pas sexiste, c'est juste un fait et il y a bien sûr quelques contre-exemples). Il est plus simple de défendre la diagonale (le volant a plus de chemin à parcourir) donc la joueuse a une défense plus facile à faire. De même, on punit plus facilement une attaque croisée donc on va obliger l'adversaire à prendre le risque. L'autre élément est la position dans le cours, en mixte on va chercher un maximum à avoir la joueuse qui prend l'avant du cours et son partenaire le fond. En défense, le joueur dans la diagonale est plus avancé dans le terrain et peut donc plus facilement prendre le filet après une contre attaque.
De manière générale, on va donc éviter le plus possible de lever et quand on le fera, l'objectif sera de mettre sa partenaire dans la diagonale soit en choisissant le côté où elle recule si elle a le choix, soit en envoyant le volant directement dans la diagonale.
Bien sûr, tout cela s'adapte en fonction du niveau des joueurs et des adversaires. On a des "champions" qui attaquent systématiquement croisés parce que "normalement" la fille est de ce côté donc ça devient contre productif de mettre la fille dans la diagonale mais c'est la théorie contre un adversaire qui réfléchit un peu à ce qu'il fait.

Citation de: Tim31 le 14 Novembre 2018, 13:43
Nom de Dieu, fais un effort sur l'orthographe, ça pique les yeux là...
peut-être mais ça n'apporte pas grand chose comme commentaire...

Citation
Il me semble que : plus de risques pour l'attaquant de smasher croisé, et ça ouvre le court pour une éventuelle défense droite de la fille.
Ok pour ce point de vu, mais si le gars prend la défense croisée rien de l'empêche de faire de même.


NewT7900 Le 14 Novembre 2018, 16:22 #5 Dernière édition: 14 Novembre 2018, 16:44 par NewT7900

Citationpeut-être mais ça n'apporte pas grand chose comme commentaire…
Si, ça permet de pointer l'attention sur ça pour que tu puisses faire des efforts et ainsi obtenir plus de réponses
CitationOk pour ce point de vu, mais si le gars prend la défense croisée rien de l'empêche de faire de même.
Comme l'a dit Hachiko, à classement égal, un H aura plus de facilités à défendre l'attaque directe (non croisée) que la F: le chemin est plus court sur la directe et donc le volant arrive sur le joueur avec plus de vitesse que sur l'attaque croisée

"Les plumes, c'est la vie"


Citation de: NewT7900 le 14 Novembre 2018, 16:22
Comme l'a dit Hachiko, à classement égal, un H aura plus de facilités à défendre l'attaque directe (non croisée) que la F

Ceci est souvent vrai dans les "bas" niveau... Mais plus on monte, moins cela est vrai !
À mon dernier tournoi, sur une des paires que j'ai croisé, il fallait mieux viser le mec, et pourtant, je ne joue pas à un niveau super fou !
Après, c'est vrai que pour les filles qui n'ont pas l'habitude de s'entraîner souvent contre des mecs, la vitesse des smashs masculins peut être dure à rattraper ! ;)  Et qu'il est souvent recommandé de viser la fille plutôt que le mec... Mais attention à ne pas en faire une habitude ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Citation
Ceci est souvent vrai dans les "bas" niveau... Mais plus on monte, moins cela est vrai !
Le niveau de la défense de la fille augmente mais celui du smasheur aussi. SI tu regardes le très haut niveau, c'est aussi valable. 
Citation
il fallait mieux viser le mec,

C'est que le niveau réel de la fille était probablement plus élevé que le garçon.
A classement égal, sauf exception, la défense de l'homme sera plus efficace.

"Les plumes, c'est la vie"


Citation de: NewT7900 le 14 Novembre 2018, 18:34
Le niveau de la défense de la fille augmente mais celui du smasheur aussi. SI tu regardes le très haut niveau, c'est aussi valable. 
En l'occurence, quand tu regardes le très haut niveau, la fille est en effet plus souvent visée que le mec en moyenne, mais pas systématiquement, loin de là ! Il y a d'ailleurs quelques filles où ils évitent la fille !

Citation de: NewT7900 le 14 Novembre 2018, 18:34
C'est que le niveau réel de la fille était probablement plus élevé que le garçon.
A classement égal, sauf exception, la défense de l'homme sera plus efficace.
Connaissant les 2, je peux t'assurer que non ! Juste que la fille a une très bonne défense ! Je n'ai ok pas un smash transcendant, mais je n'ai pas marqué 1 point sur la fille en smashant (plutôt en la surprenant en cachant bien un amorti de fond de court) alors que plusieurs sur le mec. Les 2 étants bien meilleurs que moi, ce n'était pas un grand nombre non plus, mais tout de même ! ;)

La défense n'est pas le seul axe de jeu. Certain ont un très bon niveau en ayant une défense prenable... Parce qu'ils ont une très bonne attaque, un jeu intelligent, une très bonne couverture de terrain, ou ...

Après je te rejoins qu'en moyenne, sur des joueurs "équilibrés" les garçons auront une meilleure défense ! D'ailleurs, c'est quelque chose que je n'explique pas : les qualités physiques principales pour avoir une bonne défense sont les réflexes et une bonne gestion de l'espace environnant, or là-dessus, les mecs ne sont pas au-dessus des filles ! Là seule raison que je vois est qu'ils sont "plus habitués" à cette vitesse de volant ! D'ailleurs, des filles qui jouent très souvent contre des mecs ont souvent une bonne défense...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Les réflex sont un point de la défense. En théorie, mis part l'habitude à se prendre des pains pour les hommes, il n'y a pas de raison qu'une fille soit moins bonne qu'un garçon pour déclencher sa défense.

A partir du moment où le déclenchement est fait, le physique entre en jeu: explosivité pour amener la raquette sur le volant puis supination (revers) ou pronation (coup droit) pour le geste de défense. Si le physique de l'homme est supérieur à la femme, à technique équivalente, le défense de l'homme sera plus performante. Soit elle sera plus longue, donc difficile à smasher, soit elle sera plus agressive, se transformant parfois en attaque, car l'explosivité permet de prendre le volant plus tôt.

"Les plumes, c'est la vie"