Qualité de la raquette doit être celle du joueur ?
Loader

Qualité de la raquette doit être celle du joueur ?

Démarré par stickman, 10 Novembre 2018, 14:14

Bonjour à toutes et à tous !

Je me pose une question qui devient importante pour moi ...

Doit-on jouer avec une raquette qui augmente notre qualité, ou doit-on prendre une raquette qui "corrige" nos défauts ?

Par exemple, ma qualité première est la puissance de mon smash. Je joue en rigide/en tête ou rigide/neutre.

Est-ce que je devrai me tourner vers une raquette en manche (semi-rigide?) pour gagner en réactivité en perdant un peu de puissance mal grès ma qualité de frappe ?

Ça peut peut-être rejoindre l'aspect "Dois-je être polyvalent ou dois-je compter sur mon propre jeu" ?

Merci !

Haha, l'éternel débat :)A mon sens, ni l'un ni l'autre !
Il faut jouer avec une raquette avec laquelle tu te sens à l'aise : qu'elle ne te bride pas dans ton jeu pour ne pas te frustrer, et qu'elle ne soit pas trop exigeante pour que tu puisses en exploiter les qualités.
Yonex Duora 8XP

C'est une excellente question !
J'ai un peu le même souci que toi d'où la même question.
Adepte du poids en tête , je le délaisse petit à petit quitte à perdre un peu en smatch !
Et au final, je suis mieux polyvalent et le jeu mieux plaisant et varié 😉

Oui je pense que c'est un débat compliqué ...
Oui la polyvalence c'est bien, mais montrer sa qualité c'est aussi très bien je pense ! :(

Salut,
moi je serai plutot pour la raquette qui augmente notre qualité. Ayant un petit bras et donc un petit smash, j'ai longtemps essayé pas mal de raquettes offensives (en tête, 4U 3U....)  pour combler mon manque de puissance. Au final, c'était chose vaine car je perdais en maniabilité et gagnais peu de puissance. Je joue actuellement en AS66 et pense y rester pour un bon moment. Très bonne raquette maniable et j'ai une bonne patate avec elle :)

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

Je préfère priviligier mon point fort que de compenser mon point faible... dans une certaine limite. A partir du moment ou mon point fort me permet d'éviter de me retrouver dans une situation où je dois jouer sur mon point faible, ça n'est pas un soucis.
Par exemple:
- j'ai un bon smash et un bon jeu en drive.
- grace à ça, je peux prendre l'initiative dans l'échange
- je n'aime pas le petit jeu au filet mais grace à mon jeu d'attaque, j'essaie de me mettre dans une situation où je n'ai pas à y jouer.
=> Si j'arrive à mettre ce plan de jeu en place, quel est l'intérêt de compenser mon défaut pour quelques points alors que la plupart du temps je serai sur le jeu d'attaque ? En prenant une raquette qui va m'aider au filet, mon jeu d'attaque sera peut être moins performant et je risque de me retrouver plus souvent à jouer au filet. Si au contraire, je prends une raquette favorisant mon drive ou mon smash, j'éviterai de me retrouver dans des situations que je n'aime pas.

Maintenant, si mon point faible est vraiment une tare et que mon point foirt ne permet pas de compenser, j'améliorerai ce point faible.

"Les plumes, c'est la vie"

Bonjour,

Je parle de mon cas.
Pendant un certain temps je me suis astreint de me focaliser sur l'amélioration de mes points faibles. Résultat au début j'ai perdu pas mal de matchs. Avec du temps mes points faibles sont devenus "acceptables" , je ne crains plus de devoir adapter mon jeu pour mieux battre l'adversaire.
Après cette période transitoire, je suis retourné à mes fondamentaux mais en ayant un fond de jeu plus solide et ainsi j'ai pu mieux exploiter mes atouts...

Les points forts sont souvent assez naturels , aussi passer par une cure en travaillant ses points faibles offre un gain sur la durée. On retrouve facilement ses points forts...

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Oui c'est dommage de pas utilisé pleinement son point fort...

Donc rester sur ses points forts, mais améliorer "tant bien que mal" avec cette même raquette, ses points faibles  :class:
Je pense que c'est ce que je ferai alors... Merci  :ange:

J'ai oublié un truc...
Beaucoup de "débutants" cherche une raquette afin d'obtenir plus de puissance, un gros smash, un dégagé fond de court sans problème coup droit/revers.
Alors à moins de croire au père noël ou de vivre à Poudlard, ça n'est pas la raquette qui les amènera. Si tu as un smash rachitique ou que tu passes à peine le filet en dégagé de revers, aucune raquette n'aidera. C'est la technique et le physique qui feront 90% du travail. Et quand je dis physique, ça n'est pas "force". Y'a qu'à voir ce que sont capables des gamis de 12 ans avec une bonne technique et une grande vitesse de bras.
La raquette est là pour grignotter les derniers petits morceaux afin d'optimiser son jeu ou de le rendre plus facile ou confortable.

"Les plumes, c'est la vie"

Je suis d'accord...
Après, je ne sais pas pourquoi certaines raquettes vraiment en adéquation avec notre jeu nous permettent justement d'épanouir ou de faire éclore une technique...

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Bobodu56 Le 13 Novembre 2018, 09:39 #10 Dernière édition: 13 Novembre 2018, 09:45 par Bobodu56
Je suis d'accord avec en3rgizR, prendre une raquette avec laquelle on se sent bien est primordial.
Si les raquettes étaient magiques ça se serait depuis longtemps ...
Rien ne remplace la technique et les qualités physiques d'un joueur : la raquette de vas taper le volant à ta place.
De même prendre une raquette puissante (rigide/en tête) pour être capable de la jouer que sur 1 set voir 1 set 1/2 ça ne sert à rien, de même pour la tension que tu appliques sur ton cordage.
Une raquette peut t'aider à compenser, mais ne remplacera jamais le travail de fond, du moins c'est mon avis et j'ai un exemple concret :Précédemment je jouais avec des Voltric 80 E-tune bon rigide et en tête et je suis passé aux Astrox 88S depuis la fin de saison dernière. J'ai gagné en maniabilité du au RGS car l’équilibre est moins en tête et il y a moins d'inertie, j'ai gagné en confort de jeu car le shaft est moins rigide, c'est donc plus facile à jouer sur tout un tournoi, pour autant je n’ai pas perdu en puissance sur les smash, j'ai même gagné. Je ne pense pas que ces gains soient dus uniquement à la raquette, puisque j'ai fait une bonne prépa physique durant l'été.
Le travail c'est la seule clé de la progression, la raquette n'est qu'un outil.
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

stickman Le 13 Novembre 2018, 09:54 #11 Dernière édition: 13 Novembre 2018, 09:59 par stickman
Oui je suis d'accord avec ce que vous dites !
Je me pose cette question, car "j'ai un bon niveau" et je cherche ces petites choses qui peuvent me permettre de gratter encore un peu de progression  8)
Je n'ai aucun problème de puissance de bras, de fatigue après plusieurs matchs, enchaînement de smashs etc... Probablement du aux quelques années de tennis effectués plus jeune !
Après ma Wilson est une raquette 4/5U en tète, donc un profil léger mais offensif, mais l'ancienne était rigide/neutre et je n'avais pas non plus de problème de fatigue.
Par contre je tends mes raquettes à 10.5 / 11, ça peut jouer sur le fait qu'au lieu de changer de raquette, je devrai tendre autrement ? (C'est une tension que j'aime et qui ne risque pas de casser la raquette :o )

Est-ce que vous, les gros smasheurs, avez ce petit point faible au filet, ou du moins, pas votre zone de prédilection ?