Est une faute de filet ?
Loader

Est une faute de filet ?

Démarré par NewT7900, 25 Octobre 2018, 08:53

Bonjour,

Cas vécu hier… :
Le volant est très court, je veux l'intercepter juste au moment où il va passer le filet. Mais il est tellement court que lors de la frappe:
- je touche le volant dans mon camp (jusque ici tout va bien…)
- je ne touche pas le filet avec ma raquette (c'est bon aussi…)
- mais en tapant le volant, le volant touche le filet et fini par passer de l'autre côté
Donc, au moment de l'impact, il y a contact Raquette / volant et en même temps volant / filet. Bien sûr, le filet bouge légèrement à cause de ma frappe. Est ce une faute de filet ?

"Les plumes, c'est la vie"

Bonjour,

Il n'y a pas faute, le volant à le droit de toucher le filet. Ce qui est important c'est de bien frapper le volant de son côté de terrain et non du côté adverse, et de ne pas toucher le filet avec sa raquette ou son corps.

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg

Bonjour, a priori s'il n'y a pas eu de contact direct raquette/filet normalement il n'y a pas faute mais si le volant était en contact avec le filet et que le volant lui-même était en contact avec la raquette....

Déjà c'est un cas rare  :hihihi: 

Mais il ne devrait pas y avoir faute car pas de contact direct filet/raquette qui est par contre une faute (ce sera sans doute à l'appréciation de l'arbitre)

Bah c'est ce que je me disais au départ mais le filet bouge à cause de ma raquette. S'il n'y avait pas eu le volant entre le filet et la raquette, il y aurait eu faute.

De toute façon, dans un cas comme ça, je vois mal l'arbitre ou l'adversaire dire que le joueur n'a pas touché le filet. Là, j'en suis sûr et mon partenaire d'entrainement aussi.

"Les plumes, c'est la vie"

Pour moi si ta raquette n'entre pas physiquement en contact avec le filet il n'y a pas faute.

David Récondo Le 26 Octobre 2018, 09:40 #5 Dernière édition: 26 Octobre 2018, 12:18 par David Récondo
Bonjour,

Je suis arbitre départemental. Je vais essayer de répondre à ce cas particulier mais je ne dis pas que j'ai forcément la réponse hein !  :D

Tu dois commencer ton geste dans ton camp et tu peux le finir dans le camps adversaire du moment que le geste soit en continu. Tu n'as pas le droit  de toucher le filet avec ton corps ou avec la raquette directement.
Si l'arbitre ne voit pas le geste dans sa totalité (volant entre la raquette et le filet), il dira sûrement faute. Pour ma part, si je vois que le volant est entre la raquette et le filet, je valide le point si le geste est en continu. C'est important.

Le cas de figure le plus flagrant c'est quand tu viens finir le point au filet, que tu commences ton geste de ton côté et que tu arrives dans le camp adversaire. Si le joueur adverse met sa raquette en opposition et que tu touches sa raquette avec ta raquette, même si le volant tombe de ton côté, le point est pour toi car le joueur adverse ne te laisse pas faire ton geste entier en continu. Mais il faut que la raquette touche avant que le volant ne tombe par terre.

Voilà, j'espère que cela t'apportera ta réponse.

Bon jeu à tous.

Un petit exemple : https://www.youtube.com/watch?v=KIGiiX9qzp4