Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Choix de raquette
Loader

Choix de raquette

Démarré par Flomer, 19 Septembre 2018, 11:59

Bonjour à tous,
J'ai 19 ans et ça fait maintenant 1 an à peu près que je pratique le badminton en loisir à l'université, je joue la plupart du temps 2-3 fois semaines avec des amis :)
Il y a maintenant quelques mois, j'ai décidé d'acheter une raquette Senston N80 sur Amazon, elle est très légère (5U)  et a une balance à 295 +-3mm. Je me sens plutôt bien avec cette raquette mais j'ai quand même l'impression de manquer de puissance par rapport à d'autres..
Je vois maintenant que mon cordage semble arriver en fin de vie et c'est pourquoi je viens me renseigner ici quant à vos propositions de raquettes :) Mon budget ne dépasse pas les 100 euros de préférence
Merci à vous ;)

Hello,
Je ne connais pas du tout cette marque...
Ceci dit, quelque soit la raquette, la plupart du temps chez les joueurs débutants, ça n'est pas elle qui est en cause dans le manque de puissance (à moins d'avoir une raquette extrêmement rigide tendue à 15 kg...). Le responsable est le joueur... Un mauvais placement et/ou un mauvais geste ne permettent pas d'avoir de la puissance.
Avec une autre raquette, tu pourras peut être en gagner un poil, mais ça n'est rien comparé à ce que la technique pourrait apporter.

Donc, mes conseils:
- fait toi coacher par quelqu'un qui maitrise la technique. Ppas un ami qui joue en loisir, mais de préférence un prof ou un joueur qui a reçu des cours venant d'un prof. Dans le pire des cas, filme toi, vient poster ici et on pourra tout de suite te dire ce qui ne va pas.
- échange de raquette avec tes amis, voir si ça apporte quelque chose. Note les caractéristiques (marque / modèle) de celle qui te plait et revient ici pour qu'on te guide.
- dans tous les cas, tu peux te faire aussi plaisir avec une nouvelle raquette. une raquette entrant dans ton budget qui me semble bien te convenir est la PMP control evo (semi rigide / en manche). Elle est très polyvalente. Si tu veux un peu plus de pèche, tu peux prendre la PMP impact evo (légèrement en tête). Une autre raquette semi-rigide/neutre ou en tête peu aussi convenir. Ne vas pas taper dans le rigide (qui nécessite plus de technique). Ne prend pas en manche non plus si tu manque de puissance. Enfin, le souple est un style particulier qui facilite l'accès à la puissance mais qui plafonne rapidement. Faut voir...

"Les plumes, c'est la vie"

Merci pour ta réponse :)
Je me doute que ma technique n'est pas infaillible mais j'ai déjà bien progressé et je fais tout pour m'améliorer encore et encore parce que j'ai vite pris goût au bad :D
Ceci-dit, je suis loin d'être sûr d'investir directement dans une nouvelle raquette bien que celles que tu m'as conseillées ont l'air très biens !
Dans un premier temps, je me demandais quel type de cordage conviendrait bien à un joueur de mon envergure? Je n'y connais presque rien et je suis un peu perdu devant tous les choix possibles

Je suis d'accord avec newt7900 sur le fait qu'il vaut mieux continuer à progresser pour résoudre le problème de puissance plutôt que de reprendre une meilleure raquette que tu ne sauras peut-être pas utiliser correctement à cause d'une technique et des déplacements trop peu maîtrisés. Mais il est vrai que l'avantage de reprendre une nouvelle raquette plus "connue" qui te correspondra plus avec le bon cordage peut être une bonne idée. Le problème de ta raquette actuelle ne sera pas assez connue pour apporter des éléments de réponse.

Quel est ton style de jeu ? (points forts/faibles)
Quand tu joues est-ce en simple ? Double ?

Flomer Le 19 Septembre 2018, 14:42 #4 Dernière édition: 19 Septembre 2018, 14:44 par Flomer
D'accord merci
Je dirais que je suis plutôt mobile, explosif, et je joue plus souvent sur la placement du volant que sur la puissance (je suis pas une brute, que ça soit physiquement ou mentalement :D). Après je m'estime assez polyvalent au niveau offensif/défensif
Je fais souvent des doubles mais j'aime beaucoup les simples également et j'en fait régulièrement aussi :)

Dans ce cas les raquettes citées au dessus sont très bien et les explications concernant le choix de telle ou telle raquette selon ce que tu recherches sont claires  :) 
Je partirai sur une control evo bien prise en main la puissance sera là, elle est polyvalente comme toi et elle est dans ton budget ;)

Super, merci pour vos conseils :)
Au niveau du cordage, vous me conseilleriez quoi?

Si tu joues en plastique le BG65 à 11,5 (le "classique", durable avec bon rapport/qualité/prix) ou si tu joues en plume pourquoi pas tester un BG80 à 11,5 (cordage de qualité avec de bonnes sensations et répulsif mais qui cassera plus vite que le BG65 car il a une jauge plus fine).

Ok merci :)
Faut-il également choisir un grip lors de la commande ou il y en a déjà un placé sur la raquette?

Oui il y a bien un grip fourni.
Mais rien ne vous empêche d'en acheter un autre voire un surgrip pour X raison (pus fin, plus épais, pour la matière, l'adhérence....). Question de goût  ;)

C'est pas un peu beaucoup 11,5kg pour un jeune (pas au sens de l'âge) joueur ?

Citation de: Lucas Becue le 19 Septembre 2018, 15:16
Si tu joues en plastique le BG65 à 11,5 (le "classique", durable avec bon rapport/qualité/prix) ou si tu joues en plume pourquoi pas tester un BG80 à 11,5 (cordage de qualité avec de bonnes sensations et répulsif mais qui cassera plus vite que le BG65 car il a une jauge plus fine).

Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord.
Après 1 an de badminton on ne corde pas à 11,5  :choque: Et encore moins avec des volants en plastique !  :assome:

La tension ça se monte progressivement au fur et à mesure, sans précipitation.

[at]Flomer :
La Senston n80 (qui est une copie légère de la Li-Ning N80, ils ont utilisé le même moule) t'a sûrement été livrée avec un cordage très moyen et pas tendu (du genre 9 kilos). Si tu la fais recorder, ou si tu achètes une nouvelle raquette je te conseille de rester sur un cordage basique (BG65 ou iFeel 70) tendu à 10 kilos max pour du plastique, et 10,5 kilos max pour de la plume.
Bien que tu sois en pleine progression, il faut laisser le temps à ton corps de s'adapter et ne pas passer de 9 kilos à 11,5, c'est le meilleur moyen de se blesser (tendinite).
En plus tu dis manquer de puissance, encore une bonne raison de ne pas trop pousser la tension, il faut conserver un peu l'effet trampoline du cordage le temps que tu améliores ta technique.

D'accord merci pour tes conseils Bahaat !
C'est vrai que mon cordage actuel s'est vite usé je trouve ^^'
Je pense opter pour un BG65 à 9,5 ou 10kg alors :)

Et sinon en recommandation de nouvelles raquettes je proposerais :

• HB80r de SOTX
  • ou Li-Ning 50TD
Deux raquettes polyvalentes, puissantes et qui restent précises malgré leur souplesse. Elles sont parfaites pour progresser.

Je viens de regarder les deux modèles, la 50TD est un peu trop cher pour moi donc j'hésiterais plutôt entre la HB80r et la Control Evo qui ont toutes les deux l'air d'être appréciées :)