Help Firefox 370 vs N7TD vs N9TD vs HB 70G
Loader

Help Firefox 370 vs N7TD vs N9TD vs HB 70G

Démarré par CosTeta, 24 Juillet 2018, 13:50

CosTeta Le 24 Juillet 2018, 13:50 Dernière édition: 24 Juillet 2018, 15:51 par CosTeta
Bonjour,

Je suis nouveau et je viens solliciter votre aide :)

J'ai commencé le badminton en Septembre avec une raquette à petit budget (20¤) et j'ai vite eu envie de mieux ayant beaucoup accroché à ce sport !
J'ai donc acheter la I-PULSE Lite de Babolat cordé kawa KSB 65TI 10kg car je pense avoir un style plutot défensif (peut etre du au fait que je n'ai joué qu'avec la même personne qui avait un bon smash).
Cependant aujourd'hui j'ai envie d'essayer une raquette qui tape un peu plus fort (donc polyvalent voir offensif pour voir ce que je donne avec) mais en restant à petit budget car je cherche encore mon style de jeu.
J'ai donc pensais, après beaucoup de lecture de tests et du forum, à la Firefox 370 de Kawa, la Turbocharging N7TD ou N9TD de Lining ou encore à la Heavenly bow 70G de Sotx.

Que me conseillez-vous ? Pouvez vous comparez ces 4 raquettes ? De plus pouvez vous me conseillez sur le cordage à prendre, je n'y connais pas grand chose.

Je compte commencer le bad très sérieusement en septembre prochain et pourquoi pas m'acheter une raquette plus chère d'ici là mais tout d'abord je voudrais trouver le style de raquette qui me correspondrai le mieux.

Merci
Kawasaki Firefox 370 → Nanogy 99 (11kg)
Babolat I-Pulse Lite → KSB-65TI (10kg)

Le premier conseil que je pourrais te donner (et je ne serai pas le seul c'est sûr), c'est : si tu cherches encore ton profil type, pourquoi ne pas essayer des choses tout à fait différent ? Comme comparer du souple à du semi-rigide, puis comparer du en manche, neutre, en tête. Tu verras alors ce que tu préfères sans avoir eut à claquer 80/100 euros dans un raquette qui ne te correspond pas (par expérience, c'est un peu ce qui m'arrive avec ma HB80R à vrai dire ...)

Après au niveau du cordage, j'ai la même expérience que toi (~1an) et j'ai aussi le même cordage (KSB-65TI). Personnellement je le trouve assez peu tolérant aux décentrages avec son petit sweet spot. Je me sents plus à l'aise avec mon BG65TI même si les sensations sont innexistantes à côté. Mon prochain essai sera surement du Nanogy 99.
Raquettes :
- SOTX HB 70G (BG80 à 11kg)
- SOTX LG 800P (KSB-65TI à 11kg)
- SOTX HB 80R (X-Elerate X67 à 11kg)

Chaussures :
- YONEX Power Cushion 03

D'accord merci de ta réponse ! Et merci pour le conseil sur le cordage, je vais essayer le BG65TI.

- Pour ce qui est du type "en tete", je pourrais essayer les 2 raquettes de mon collègue : kawasaki super light, 580 (semi-rigide, en tete, 74g) et super light 6800 (rigide, en tete, 74g). Cependant j'ai peur que leur très faible poids n'influent mon opinion sur le style en tête, j'ai peur de trop ressentir le poids en tete du coup,qu'est ce que tu en pense ?
-Pour ce qui est du type polyvalent, je n'ai pas moyen de tester une raquette mais j'ai vu la kawasaki firefox 370 a un prix raisonable (50¤) qui est plutot bien noté.
- Pour ce qui est du type "en manche", j'ai ma I-Pulse de babolat (en semi rigide, 83g)  qui me correspond bien, j'aime bien sa maniabilité pour défendre, j'ai un style de jeu un peu nerveux, je veux faire bouger l'adversaire sur le terrain et lui faire faire une faute

Cependant, je suis sur une période ou je commence a bien savoir smasher et donc je cherche une raquette qui tape un peu plus fort sur les smash, ma question est donc, faut-il que je passe sur une raquette du type polyvalent pour gagner en puissance tout en gardant cette maniabilité ou suffit-il que je monte en gamme mais en restant sur du type "en manche" ? (sachant que ma i-pulse m'a couté 50¤ + 10¤ cordage)

Wawa06 Le 25 Juillet 2018, 09:58 #3 Dernière édition: 25 Juillet 2018, 10:01 par Wawa06
- Il y a aussi le iFeel 70 de Babolat (jauge de 70 aussi) que Badmania conseille plus souvent et qui donnerait de meilleures sensations

- En effet, quand on parle de "en tête", c'est un peu plus compliqué que ça, car tu peux avoir du en tête léger (6/10) jusqu'à du fort en tête (9/10). De même, le poids de ta raquette impacte ce sentiment et l'inertie (un en tête 3U se ressentira plus qu'un 5U). Il y a aussi le système RGS de Yonex sur ses Astrox qui gomme ce ressenti en jeu pour être plus maniable, mais qui permet de garder un certain poids sur les smashs.
Je ne connais pas ces raquettes mais si je parle de ma LG800P qui est 5U léger en tête, l'équilibre se sent très peu (par rapport à ma HB80R qui est neutre). Mais dû au 5U, j'ai l'impression de mettre moins de poids dans mon volant au moment de la frappe qu'avec ma 3U neutre.

- Je ne sais pas si tu es proche d'un magasin Badmania pour faire des essais, autrement ils peuvent t'envoyer une raquette de test pour 2 semaines par voie postale, je peux te donner la démarche à suivre par message privé si tu veux

- J'ai l'impression d'avoir le même profil que toi, et je n'ai jamais testé de raquette en manche, mais je pense que ça ne me correspondrait pas sachant que je trouve déjà à ma souple/neutre un manque de pêche sur le smash
A notre niveau, je ne pense pas que le fait de "monter en gamme" et de payer nos raquettes 150/200 euros change quelque chose (à part la gamme Glanz qui coute très chère mais qui pourrait te correspondre si tu manques de longueur de volant). Si ta raquette actuelle est une en manche, il est naturel que tu t'orientes d'abord vers du neutre, tu y verras un apport de puissance sans trop perdre en maniabilité.
Raquettes :

Chaussures :
- YONEX Power Cushion 03

Ce n'est que mon avis, que je répète un peu partout, mais selon moi si tu commences le bad, utiliser du 3U/4U neutre ou légèrement en tête est une bonne idée car tu vas t'habituer à manipuler une raquette d'un certain poids sans pour autant utiliser un marteau.
Les bénéfices : ta gestuelle va devoir s'adapter jusqu'à trouver des gestes compatibles avec ta physiologie + tu vas te muscler un peu en conséquence

Le risque des raquettes trop légères ou trop en manche, c'est que ça t'autorise des raccourcis gestuels qui sont potentiellement mauvais pour ton corps, que ça te dispense en quelque sorte de préparer tes coups, in fine ça peut faire prendre de mauvaises habitudes.

Donc si j'étais toi, je chercherais une raquette neutre, souple, en 3 ou 4u. Et même si au début ça te parait lourd, il faut persévérer et apprendre les bons mouvements.

Malheureusement j'habite a bordeaux donc les points de vente Badmania sont un peu loin.. Pourquoi pas essayer une raquette pendant deux semaines, je vais y réfléchir, tu peux donc m'envoyer la procédure wawa si tu le veux bien :)

Je vais donc m'orienter sur une raquette neutre souple ou semi-rigide en 4u ou 3u comme vous me le conseillez.
Laquelle me conseillez-vous ? et avec quel cordage ?

Bahaat, tu connais la firefox 370 de kawa ?Parce qu'à ce prix la si elle est bien, c'est tou bénef mais j'attends vos conseils !
De plus, au bout de combien de temps penses tu qu'on trouve le type de raquette qui nous correspond après avoir cette premiere raquette en neutre 3u/4u ?

Non je ne connais pas cette raquette. Cela dit, elle est bien notée donc elle doit être pas mal.

Le temps que ça prend pour trouver le bon profil ? Je ne sais pas, il faut que tu essayes le plus de raquette possible à l'entrainement.
Pour te donner un ordre de grandeur, je pense que tu peux jouer 1 an avec ta future nouvelle raquette avant de passer à autre chose (sauf si vraiment au bout de deux mois tu vois que c'est vraiment catastrophique, là ça serait normal de vouloir changer, mais le plus important à ton stade c'est d'apprendre à jouer, et la raquette ne joue qu'un rôle minime là dedans).

D'accord merci pour ta réponse !
Je pense donc m'orienter vers cette petite firefox 370.
Et au niveau du cordage et tension, que me conseilles-tu ?

Beaucoup te conseilleront de garder le meme cordage avec la même tension que sur ta raquette actuelle.

Autrement, qu'en est-t-il de ta longueur de volant (tu vas passer de souple à semi : longueur plus difficile à aller chercher) ? Arrives-tu as faire assez facilement des fond-de-court/fond-de-court ? Etant donné que tu joues actuellement en souple tendu à 10kg, et que c'est surement l'une des configuration les plus simples à jouer pour réaliser ce coup, je pense que ça doit aller non ?
Raquettes :

Chaussures :
- YONEX Power Cushion 03

Avec ma I-pulse (en manche) je suis déjà en semi-rigide et je n'ai pas trop de mal a faire les fonds de court à fond de court.
C'est pour ça que je demande si je dois modifier ma tension ou cordage car mon cordage ksb65TI est assez éxigeant, j'ai un peu de mal avec..

Ce n'est que mon avis, mais à ta place je changerai pour un cordage qui accepte beaucoup plus les décentrage (type ifeel 70 polyvalent, ng99 répulsif..) et pourquoi pas de passer à 10,5kg, ça ne te changera pas grand chose, mais si tu as le fdc/fdc, ca ne peut etre que bénéfique.
Raquettes :

Chaussures :
- YONEX Power Cushion 03

La Kawa 370 est super agréable à jouer! Ce n'est pas un as de la précision évidemment mais on ne peut pas tout avoir ^^
Je ne connais pas les raquettes que tu utilises actuellement, mais la 370 est une bonne base pour progresser et a une prise en main super facile.

Attention, elle est indiquée comme semi-rigide mais est proche du souple. Comme le disait Wawa, derrière certains termes comme "en-tête" ou "semi-rigide" peut se cacher toute un palette de nuances (nuance est presque un euphémisme). La 370 n'est, par exemple, absolument pas comparable à la HB70G (dont tu parlais plus haut) qui est bien bien plus rigide.
Je ne te la conseille d'ailleurs pas car elle est presque à l'opposé de ce que tu poscèdes aujourd'hui.

Après, il est vrais qu'augmenter la tension de ton cordage (voir le cordage lui-même) peut déjà t'amener à progresser.
1x FIERCE CX9000 (BG80 12kg)
1x SOTX Heavenly Bow 70G (BG80 11kg)
1x APACS I-Ziggler 565 (VP66 26lbs)
1x BADMANIA PMP control EVO (BG80 11kg)
1x KAWAZAKI Firefow 370 (BG80 11kg)

D'accord, merci de ton retour sur la firefox 370 elmouth !
Je pense que du coup je vais partir sur cette raquette pour voir ce que donne une raquette un peu plus puissante que ma i-pulse babolat (cordé kawa ksb 65 ti).
Et du coup je lui mets quel cordage ?  ifeel 70, Nanogy 99 ont l'air d'etre bien pour mon niveau, tu en penses quoi toi elmouth ?

Concernant le cordage, je ne vais pas assayer de t'aiguiller parce que je ne m'y connais pas plus que ça.
Je te conseil d'aller voir le guide Badmania à ce sujet. il est très complet.

1x FIERCE CX9000 (BG80 12kg)
1x SOTX Heavenly Bow 70G (BG80 11kg)
1x APACS I-Ziggler 565 (VP66 26lbs)
1x BADMANIA PMP control EVO (BG80 11kg)
1x KAWAZAKI Firefow 370 (BG80 11kg)

Ok merci à tous pour vos réponses aussi rapides !