Qui joues avec 2 tensions différentes sur son cordage.
Loader

Qui joues avec 2 tensions différentes sur son cordage.

Démarré par Nuss, 23 Juillet 2018, 14:18

Nuss Le 23 Juillet 2018, 14:18 Dernière édition: 23 Juillet 2018, 14:34 par Nuss
Hello les amis j'ai vu qu'ils y en avaient qui avaient 2 valeurs de tension et font donc comme au tennis, plus de tension sur les cordes longitudinales et moins sur les horizontales.

ex: 11kg sur les horizontales et 11.5kg sur les verticales

Est ce que cela apporte vraiment quelque chose en badminton ?

ADIDAS Uberschall f3.1 - bg66u - 12kg VICTOR RYUGA TD - exbolt 65 -12kg YONEX DUORA 8XP - WILSON SX 7700 4U - Babolat lite st/power st / satellite power - Wilson px7600/sx7700 - Lin-Ning Aeronaut7000 - Kawa KingK8 - Yonex NanorayGlanz Astrox66/77 4U/88S 4U - Victor 90s 4U 

On applique souvent au badminton deux tensions différentes aux verticales et horizontales. Par contre c'est sur les horizontales que la tension est plus élevée (+2lbs en général).
Je crois que c'est surtout pour maintenir la forme de la tête de raquette.

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que tu aies besoin de t'en préoccuper. Ton cordeur saura ce qu'il doit faire en fonction de son expérience et de sa machine. Lorsque tu demandes 12kg de tension, certains cordeurs mettent 12x12, d'autres 11,5x12,5 etc. Tant que ton cordeur sait ce qu'il fait, c'est transparent pour toi.

De ce que j'ai compris l'intérêt de mettre une tension différente est d'avoir au final la même tension sur les horizontales et les verticales.

Les premières sont tendues droites (vu qu'elles sont seules sur le cadre à ce moment) alors que les horizontales sont "tressées" sur les verticales au moment de la tension et donc augmentent la tension de celles-ci, tout en étant moins tendus elles-même à cause des frottements sur les verticales.

J'avais lu un article la dessus, ils préconisaient de mettre 10% de plus sur les horizontales. Donc pour une tension finale à 12kg cela donne 11,5kg pour les verticales et 12,6kg pour les horizontales.

Je laisse les cordeurs experts/pro en badminton nos dire ce qu'il en est...

La question suivante c'est : Est-ce qu'on veut vraiment avoir la même tension sur les montants et les travers, sachant qu'ils ne font pas la même longueur, et n'ont pas forcément le même espacement ?
Il y a finalement beaucoup de choses à prendre en compte, et ce n'est pas facile d'établir des comparaisons (avec quoi comparer 11kg x 12kg ? Avec 11kg x 11kg, avec 12kg x 12kg, avec 12,5kg x 11,5kg  :?:
J'ai fait pas mal de tests et j'ai une préférence pour une tension légèrement supérieure sur les montants (environ 5%) sur la plupart des raquettes (ça dépend du plan de cordage et de la forme du cadre)
L'idéal étant bien sûr de pouvoir tester pour trouver sa propre préférence.

PS : J'ai une machine 6 points d'entrée de gamme et même à 12 kg je n'ai jamais constaté de déformation excessive de la tête de raquette, quelque soit la configuration (1 ou 2 mm dans un sens ou dans l'autre mais pas plus). Au-delà je ne sais pas, 12 c'est déjà un peu trop pour moi.

Citation de: PitiKrapo le 23 Juillet 2018, 19:05
De ce que j'ai compris l'intérêt de mettre une tension différente est d'avoir au final la même tension sur les horizontales et les verticales.

Les premières sont tendues droites (vu qu'elles sont seules sur le cadre à ce moment) alors que les horizontales sont "tressées" sur les verticales au moment de la tension et donc augmentent la tension de celles-ci, tout en étant moins tendus elles-même à cause des frottements sur les verticales.

J'avais lu un article la dessus, ils préconisaient de mettre 10% de plus sur les horizontales. Donc pour une tension finale à 12kg cela donne 11,5kg pour les verticales et 12,6kg pour les horizontales.

Je laisse les cordeurs experts/pro en badminton nos dire ce qu'il en est...

Complètement d'accord avec toi. Ceux qui font l'inverse n'auront pas la tension qu'il souhaite, certes ça ne cassera pas la raquette lors du recordage de mettre plus sur les verticaux, mais tu n'auras pas la tension souhaitée.

AS11, duroa z strike

Lin Dan le fait aussi avec son BG80:

Lin Dan - Yonex BG 80, Mains (Up down) 32 lbs, Croix / latérales 31 lbs.

ADIDAS Uberschall f3.1 - bg66u - 12kg VICTOR RYUGA TD - exbolt 65 -12kg YONEX DUORA 8XP - WILSON SX 7700 4U - Babolat lite st/power st / satellite power - Wilson px7600/sx7700 - Lin-Ning Aeronaut7000 - Kawa KingK8 - Yonex NanorayGlanz Astrox66/77 4U/88S 4U - Victor 90s 4U 

Citation de: fl1 le 24 Juillet 2018, 08:54
Complètement d'accord avec toi. Ceux qui font l'inverse n'auront pas la tension qu'il souhaite, certes ça ne cassera pas la raquette lors du recordage de mettre plus sur les verticaux, mais tu n'auras pas la tension souhaitée.
Les mains sont plus longs que les cross, donc à tension égale ils sont plus mous, l'idée de leur mettre une tension plus importante vient de là. Les sensations sont différentes selon les configurations, mais la "tension souhaitée" c'est une question d'habitude, si tu me mets 1 kg de plus sur les cross alors ce ne sera pas ma tension souhaitée ;)

Un ami ayant fait la formation Yonex aux IFB m'a dit qu'ils préconisaient de tendre 10% de plus les travers (horizontaux) que les montants (verticaux)... Il a demandé pourquoi, et apparemment, ce serait pour retrouver la bonne forme de tête de raquette !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Citation de: oowaka le 24 Juillet 2018, 23:54
Un ami ayant fait la formation Yonex aux IFB m'a dit qu'ils préconisaient de tendre 10% de plus les travers (horizontaux) que les montants (verticaux)... Il a demandé pourquoi, et apparemment, ce serait pour retrouver la bonne forme de tête de raquette !

10% ça fait 1kg d'écart pour un ex de 11kg pour les montants et 12kg pour les travers. (ça parait beaucoup, j'aurais plus mis 500gr, mais à voir à essayer au moins avec 1kg la tension et plus juste on ne se retrouve pas avec une tension genre 11,25kg)

J'ai lu la même chose et en plus disait que c'était surtout valable pour les têtes isométric et pas pour les ovales qui se déforment moins.

Si tu peux confirmer. Merci
Et savoir si c'est valable pour toute les tensions ou à partir d'une certaine tension

Comme je l'ai dis, à part si tu cordes toi même, tu n'as pas vraiment besoin de te préoccuper de ça.
Je sais que mon cordeur met +1kg sur les cordes transversales parce que je suis curieux et que je discute avec lui. Ça n'empêche que quand je dépose ma raquette chez lui je demande 11,5 ou 12kg et que je le laisse gérer en fonction de ça, je ne lui précise pas les tensions des montantes et transverses. Je pense qu'il faut le laisser gérer.

Citation de: Nuss le 25 Juillet 2018, 06:33
10% ça fait 1kg d'écart pour un ex de 11kg pour les montants et 12kg pour les travers. (ça parait beaucoup, j'aurais plus mis 500gr, mais à voir à essayer au moins avec 1kg la tension et plus juste on ne se retrouve pas avec une tension genre 11,25kg)

J'ai lu la même chose et en plus disait que c'était surtout valable pour les têtes isométric et pas pour les ovales qui se déforment moins.

Si tu peux confirmer. Merci
Et savoir si c'est valable pour toute les tensions ou à partir d'une certaine tension

Oui, j'ai trouvé moi aussi cela assez important comme différence, mais c'est bel et bien les recommandations de Yonex lors de cette formation... Après, je peux pas t'en dire plus pour l'instant... Mais je crois que cette histoire de 10% était pour rester très général ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)