Influence plan de cordage Z-Slash
Loader

Influence plan de cordage Z-Slash

Démarré par Groyan, 17 Mai 2011, 17:10

Groyan Le 17 Mai 2011, 17:10 Dernière édition: 18 Mai 2011, 00:08 par en3rgizR
Bonjour à tous,

J'ai une question à soumettre aux personnes ayant déjà cordé une Arcsaber Z-Slash. Voilà, en gros j'ai une machine, je corde depuis un moment et depuis peu je corde pour un ami qui joue à 14kg avec du BG 66 Ultimax donc assez fin.
La première fois j'ai cordé en pince flottante large pour avoir moins de risque de marquer la corde sauf pour le dernier montant. Il se trouve que le plan de cordage fait qu'on passe du montant 9 au 11 avant de faire le 10, ce qui veut dire que pas de blocage en flottante possible. D'où utilisation d'une fixe parfois plus chiante à régler (en fait mes pinces sont neuves donc j'ai pas encore un réglage de serrage optimum à 14kg...)

Enfin bref tout ça pour dire qu'il m'a passé une raquette à corder avec l'ancien cordage cassé, cordée par un professionnel. Or j'ai remarqué que ce dernier s'était pas encombrer du plan de cordage, et avait cordé les montants dans l'ordre (9-10-11), ce qui du coup permet de corder en flottante, plus pratique.
Est-ce qu'à votre avis ça a une réelle influence sur la tenue de la raquette ? J'aurai tendance à dire pas des masses mais bon...

bloodiNet Le 17 Mai 2011, 18:12 #1 Dernière édition: 18 Mai 2011, 00:08 par en3rgizR
J'ai déjà cordé de la Z-Slash en mode 9-10-11, RàS... ^^
Je savais même pas qu'il était recommandé de faire autrement.

Groyan Le 17 Mai 2011, 18:21 #2 Dernière édition: 18 Mai 2011, 00:09 par en3rgizR
Ok bah je vais faire comme ca, c'est plus pratique.

On trouve les plans de cordage des yonex ici :
http://www.yonex.com/badminton/stringing_instructions/index.html

En fait la plupart des plans sont apparemment en 9-11-10 mais hormis un léger rattrapage de tension sur la 11 lors de la remise en tension de la 10, je vois pas trop ce que ça apporte...

Salut Groyan,

en fait, la méthode 9-11-10 permet de diminuer la perte de tension à cause du noeud.
Puisque le noeud se fait au montant 6, il vaut mieux finir par 10, car le cordage aura une plus petite distance par rapport au dernier montant.

Au passage, j'entend beaucoup de cordeurs dire qu'ils baissent la tension d'1kg sur le dernier montant car celui si est plus petit... Mais en fait, il faut faire le contraire, car on a déjà une perte de tension à cause du noeud et que la raquette est étudiée pour justement devoir tendre partout à la même tension.
Et autre chose, au bout d'un certain temps, la tension se répartie dans toute la raquette, donc pas besoin de baisser la tension du dernier montant d'1kg mais bien le contraire, la [surlign=green]tendre 1kg de plus[/surlign].
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan

bloodiNet Le 18 Mai 2011, 12:01 #4 Dernière édition: 18 Mai 2011, 12:09 par en3rgizR
Au tennis je rajoute 2kg à chaque noeud mais de là à faire la même chose sur du bad... Disons que je mets la même tension partout ^^.

Groyan Le 20 Mai 2011, 16:56 #5 Dernière édition: 21 Mai 2011, 11:42 par en3rgizR
Merci pour vos réponses.
Effectivement lors de mon auto-apprentissage pour savoir corder, j'avais vu des recommandations pour baisser la tension de dernière corde d'1 kg. J'avais toujours trouvé ça pas très cohérent avec la fonction "noeud" de certaines machines électroniques qui en pratique font le contraire, et pis même c'est pas logique. Du coup j'ai toujours mis la même tension partout :).