Préparation physique estivale été 2018
Loader

Préparation physique estivale été 2018

Démarré par Lucas Becue, 25 Juin 2018, 12:00

Bonjour à vous les badistes ! vous avez peut-être déjà pu voir la dernière news !?


C'est le moment de commencer tranquillement à vous préparer pour la reprise de Septembre !


Je vous propose donc de réagir ici sur le programme de préparation estivale 2018 (ressentis, questions, conseils, matériel utilisé...)


Vous retrouverez chaque semaine une news dans laquelle les liens des différents programmes seront présentés


Nous serons là pour vous accompagner durant les 8 semaines qui arrivent avec nos 3 programmes d'entraînements à thème  :D



Je me prépare aussi à lancer la préparation physique la semaine prochaine pour préparer au mieux la saison prochaine.
Je trouve un peu dommage qu'il manque de la proprioception dans les différents programmes.
L'été dernier j'avais fait une bonne prépa, mais pas de proprio, et je me suis blessé un peu bêtement au tout début de la saison, et perdu une grande partie des bénéfices ...
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

Qu'entendez-vous par "séance de musculation générale" ? Je pense principalement à un entrainement au poids de corps ?

+1 pour la proprio, c'est pas mal important, surtout dans ce sport
Raquettes :
- SOTX HB 70G (BG80 à 11kg)
- SOTX LG 800P (KSB-65TI à 11kg)
- SOTX HB 80R (X-Elerate X67 à 11kg)

Chaussures :
- YONEX Power Cushion 03

Salut tout le monde,
[at]Bobodu56, très bonne remarque, la préparation physique ayant un but avant tout de prévention des blessures, la proprio devrait en faire partie. Nous avons commencé à tourner des exercices de gainage dynamique qui ont un rôle proprioceptif, mais nous n'avons pas eu le temps de les intégrer aux programmes estivaux. La suite est en effet de proposer des exos pour les chevilles / genoux, mais aussi pour le complexe de l'épaule (trop souvent négligé). Nous mettons ça au programme :-).


[at]Wawa06, nous appelons "séance de musculation générale" des exercices qui mobilisent les chaînes musculaires plutôt que des groupes musculaires très ciblés et avec juste le poids de corps ou une légère charge additionnelle. Le but étant d'apprendre au corps à travailler et à s'approprier les mouvements avant d'être plus "exigeant". Globalement le programme a été pensé pour être accessible au plus grand nombre, ce qui passe notamment par peu de matériel.

Je pensais également à des exercices avec une Swiss Ball, un plateau de stabilité, un bosu, un rolla bolla.
Pourquoi pas ouvrir une rubrique sur ce sujet dans l'onglet entrainement ?
Je trouve également dommage qu'on ne parle pas plus de la musculation pour le finger power ...
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

Salut Bobodu56, ce sont toutes de bonnes idées, qui nous trottent dans la tête. Le principal obstacle pour nous est le temps à y consacrer. La réflexion consiste aussi à proposer des exercices efficaces avec un minimum de matériel de manière à ce que ce soit accessible au plus grand nombre !
Nous y travaillons, merci pour tes suggestions en tous cas  8)

Lucas Becue Le 02 Juillet 2018, 12:08 #6 Dernière édition: 02 Juillet 2018, 13:47 par Lucas Becue
Bonjour à tous !
Vous n'êtes pas trop "cuits" par cette chaleur  :s:  pour commencer cette deuxième semaine ?  :class: :D


Découvrez alors les différents programmes pour cette deuxième semaine de mise en route !

Bonjour à tous !


Découvrez les programmes de la troisième semaine avec la news !


Vous allez sentir vos efforts des semaines précédentes et il sera important de tirer profit de ces bénéfices pour suivre le rythme qui va augmenter !  :)

Bonjour,


Petite question en lien avec la préparation estivale : est-ce que le vélo d’appartement a une utilité spécifique pour le bad ou c’est juste un moyen de réveiller les jambes ?

1x Kason Twister C7 Cai Yun 1x SOTX HB70G (KB65 11,5kg) Babolat Shadow Tour 2017


Tu peux travailler la PMA sur un vélo d'appartement ;)
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

Salut Jugoki,
Pour répondre à ta question, non, le vélo quelque soit sa forme n'a pas d'utilité pour le badminton. C'est même plutôt l'inverse car le mode de contraction musculaire est très éloigné de celui du bad. On peut effectivement développer la PMA sur vélo mais ce sera une PMA spécifique au cyclisme qui engage les fibres musculaires spécifiques à cette activité. Ce mode d'entraînement n'est donc à choisir qu'en dernier lieu soit pour des raisons climatiques, soit en cas de blessures.
Bonne préparation !

Bixouses Le 12 Juillet 2018, 16:02 #11 Dernière édition: 12 Juillet 2018, 16:05 par Bixouses
Citation de: renaud le 11 Juillet 2018, 21:54
Salut Jugoki,
Pour répondre à ta question, non, le vélo quelque soit sa forme n'a pas d'utilité pour le badminton. C'est même plutôt l'inverse car le mode de contraction musculaire est très éloigné de celui du bad. On peut effectivement développer la PMA sur vélo mais ce sera une PMA spécifique au cyclisme qui engage les fibres musculaires spécifiques à cette activité. Ce mode d'entraînement n'est donc à choisir qu'en dernier lieu soit pour des raisons climatiques, soit en cas de blessures.
Bonne préparation !


Bonjour,

Bonjour,

L'année dernière j'avais commencé la préparation estivale fin juillet mais je m'étais blessé au mollet en courant (du coup arrêt de mi août à fin septembre...)
Par conséquent j'ai repris la préparation endurance/résistance mais à base de vélo. Même si ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent, on peut quand même bosser certains aspects (endurance/fractionné) mais de ce que je comprends ça a l'air moins efficace que la course à pied. Malheureusement étant assez fragile des mollets, je dois faire un choix entre course à pied mais risque accru de blessure et vélo mais efficacité moindre de la préparation... :?: 




La question que je me pose est a t-on une équivalence entre les exercices de course à pied avec des exercice à vélo (en terme de durée et "dureté") ?

Salut Bixouses,


De mon côté j'ai opté pour de la natation afin de faire travailler le cardio. Gros avantage, tu peux en faire tous les jours car ce n'est pas mauvais pour le corps (en tout cas moins que la course). Et en plus du cardio tu travailles aussi le haut du corps!


J'ai eu cette idée après avoir vu sur badmania que P.Lucas allait coacher l'équipe de France de bad (l'article du 1er avril). Mais au-delà de la blague je pense effectivement que la natation est une bonne préparation pour la bad.


Après 10 séances (des séries de 25m à fond puis repos ou alors un travail sur la respiration, par exemple tu ne respires que les 5,7 ou 9 mouvements de bras) j'ai fait du simple hier et je suis très satisfait du résultat sur le cours.


Je vais poursuivre comme ça cet été avec en plus 3 séances/semaine de muscu du programme badmania et je pense que ça sera très bien pour la reprise. Mais je vais reprendre la course fin août quand même.


Bonne préparation à tous!

En natation, tu peux aussi faire des exercices gainage + jambe (avec une planche par exemple) ou gainage + bras (avec un pull-buoy) !
Personnellement, cet été, je vais enchaîner 1 jour course à pied (le travail de fond n'est pas le même), 1 jour natation, 1 jour repos (dans cet ordre car la natation permet d'enlever toute courbature malencontreuse ^^) ; et un peu de renforcement musculaire tous les jours ! ;) Ceci pouvant être troublé par une journée sportive (escalade, bad, rando, autre...), cela remplacera la journée prévue ! ^^
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Bonjour à tous,


Natation et vélo peuvent en effet développer les qualités aérobie (endurance, résistance) mais les effets ne seront que centraux (au niveau du c½ur et des poumons). Seulement, les qualités aérobie dépendent aussi de facteurs musculaires (qu'on appelle périphérique). C'est là que se manifeste la limite du vélo et de la natation puisque les muscles sollicités le sont très différemment du bad. Le pire étant la natation, qui est à totalement proscrire à l'abord des entraînements ou match.
De plus, ces deux sports sont "auto-portés", c'est à dire que les jambes ne supportent pas le poids de votre corps. Là encore nous sommes très éloignés du bad.


Ceci étant, le vélo est la meilleure alternative en cas de blessure en effet et biens sûr si vous ne pouvez pas courir, faire du vélo ou de la natation seront toujours mieux que de ne rien faire. On peut en effet les pratiquer de manière fractionnées, comme pour la course. +1 d'ailleurs sur l'aspect "doux" des ces deux pratiques par rapport à la course et au bad.


S'agissant de l'intensité, pour la contrôler sur un vélo le plus efficace est de déterminer sa PMA (l'équivalent de la VMA mais sur vélo) pour ensuite travailler en pourcentage de celle-ci. Ce serait un peu long à expliquer ici, mais il y a pas mal de tutos sur les sites de cyclisme. La différence avec la course, c'est que les durées d'exercices doivent être nettement plus longue pour avoir les mêmes résultats. Pas toujours facile à caser dans un emploi du temps...


Bonne préparation !