Problème de bois : sur quels axes travailler ?
Loader

Problème de bois : sur quels axes travailler ?

Démarré par Wawa06, 07 Juin 2018, 12:12

Bonjour à tous amis badistes  :p

Avant de vous exposer mon problème, je vais rapidement décrire ma situation.
Je joue au badminton depuis plus d'un an en loisir (4/5h par semaine). Anciennement je faisais beaucoup de handball. Ma raquette est une souple/neutre/3u avec un BG65Ti à 10.5kg.

Je suis encore débutant, et n'ayant pas de prof pour m'aiguiller, je m'en remets à vous.
Je fais énormément de bois et même des coups sur le cadre ou alors totalement passés à côté. Même quand je touche correctement le vollant, il est rarement parfaitement centré à l'impact. J'ai une très bonne vu alors je ne pense pas que mon problème provienne de ça.  J'éssaie de faire attention à mon grip et au fait de ne pas trop forcer mon geste, ce n'est encore toujours pas parfait evidemment.

Pour moi, cela provient du geste, de mes déplacements et placements sous le volant (surement trop en dessous du vollant) ainsi que de mon moment d'impact (souvent trop tard je pense).
Pour vous, quels sont les axes à améliorer en priorité étant donné que je travaille seul durant mes matchs. Et avez vous des conseils et exercices à faire pour parvenir à toucher plus souvent mes vollants ?

Merci d'avance !  :bye:
Raquettes :
- SOTX HB 70G (BG80 à 11kg)
- SOTX LG 800P (KSB-65TI à 11kg)
- SOTX HB 80R (X-Elerate X67 à 11kg)

Chaussures :
- YONEX Power Cushion 03

Hello,

Je vois 3 causes possibles:

1) Mauvais timing
Si tu frappes trop tôt ou trop tard le volant, tu feras un cadre avec le haut ou le bas de ta raquette

2) Mauvaise position ou/et mauvais placement
Si te mets trop à droite / à gauche du volant, tu feras un cadre à gauche / à droite de la raquette.

3)Frappe slicée ou "reverse" slice
En plus du geste vers l'avant, on peut faire un geste latéral (gauche ou droite) afin  de donner un effet au volant. En le faisant tourner, il avance moins vite et ça permet de trouver des trajectoires très courtes. Maisil faut bien maitrise le geste sinon c'est bois assuré.

Le cas numéro 1 se travaille assez facilement. Règle numéro 1: ne pas se crisper lors de la frappe. Règle numéro 2: ne pas frapper comme un sourd si on ne maitrise pas les frappes moins puissantes. Au plus on gagne d'assurance, on plus on peut augmenter la vitesse de frappe.

Le cas numéro 2 est assez rare

Le cas numéro 3 est très courant si le geste de frappe n'est pas "pur". Beaucoup de joueur mettent, sans s'en rendre compte, une composante latérale dans leur geste entrainant, au mieux, un ralentissement du volant, au pire, un bois. Ca peut être une piste pour toi.

"Les plumes, c'est la vie"

Hello,
une autre piste pour faire moins de bois ou de loupés est de percevoir ta raquette comme
le prolongement de ta main (i.e. proprioception).
Aussi pour y parvenir, un des exercices que tu peux faire, même en étant seul comme dans ton cas,
est de jongler avec un volant en utilisant ta raquette. Tu peux même le faire chez toi ou durant les vacances.
Un coup du côté droit, un coup du côté gauche, un coup en prise coup droit, un coup en prise revers ( voir la fille sur la vidéo : https://youtu.be/BwLq88tKqcs  ).
Idem qu’au football, l’objectif est de faire rebondir le volant le plus possible sans le faire tomber.
Tu te rendras vite compte que pour durer et rester stable sans trop courir dans tous les sens, tu dois toucher le plus possible le centre de ta raquette.
Au début tu pourras suivre du regard le volant jusqu’à l’impact avec ta raquette et au fur et à mesure tu essaieras de ne plus baisser les yeux pour regarder ta raquette.
A terme, cela devrait te permettra d'avoir une frappe précise, de voir ce que fait ton adversaire avant d’effectuer une frappe en attaque ou même d'intercepter un smash de ton adversaire en défense.
Bon courage à toi  ;)
Raquettes :
2 x Yonex Astrox 99
2 x Yonex Astrox 66

Chaussures :
Yonex Power Cushion 65 Z Men

NewT7900,
En effet, je pense que mon problème principal est mon timing. Soit je suis en retard sur mon placement à cause de mes déplacement, soit j'ai tendance a regarder le volant trop longtemps et à le taper trop bas ..
Pour le slice, j'y avait déja pensé et c'est pour ça que je me force à faire mon mouvement en suivant une ligne. Il est toutefois possible que je slice, mais je ne m'en rend pas compte sur la trajectoire de volant (jarrive à slicer en faisant expres et je vois la différence).

Shinkirou,
En effet, j'ai toujours été mauvais en proprio (même au hand..). J'avais pensé aux jongles mais j'en fait trop peu. Je me rends compte depuis peu de l'importance de cet exercice. Je vais essayer dans faire à chaque fois que je me retrouve à attendre un terrain  8)
Raquettes :

Chaussures :
- YONEX Power Cushion 03

Un axe d'amélioration pourrait aussi être de travailler la préparation de tes coups et ta stabilité au moment de la frappe.

Par exemple : je vois souvent des débutants qui se déplacent sous le volant raquette dans les chaussettes, puis qui se dépêchent ensuite de lever la raquette, armer, frapper. Le résultat est la plupart du temps catastrophique.

Idéalement ta raquette doit déjà être levée lorsque le volant est frappé par l'adversaire et il faut parfois amorcer la frappe avant d'être parfaitement placé.
Par contre au moment de l'impact, il faut être le plus stable possible, bien équilibré.

C'est vrai que j'ai un problème de stabilité sur la majorité de mes coups, souvent dû à mon déplacement qui me fait perdre du temps pour me placer.
Après je sais qu'il est important de garder sa raquette bien haute et pré-armer ses coups. Je me force à le faire, même si je ne pense pas que ce soit le cas à chacun de mes dégagements. Cependant, je pointe très souvent mon volant avec ma main droite par reflexe avec le hand.
Raquettes :

Chaussures :
- YONEX Power Cushion 03

Salut Wawa06,
Si tu avais la possiblité de te filmer en jouant, cela pourrait tous nous aider à t'aiguiller ;-)

Oui j’y avais pensé en effet. Il faudrait que je filme un de mes entraînements et que je coupe la vidéo afin de n’avoir que les coups intéressant
Raquettes :

Chaussures :
- YONEX Power Cushion 03