Gestion gaucher/droitier en double
Loader

Gestion gaucher/droitier en double

Démarré par Serial42, 30 Mai 2018, 17:50

Serial42 Le 30 Mai 2018, 17:50 Dernière édition: 30 Mai 2018, 19:02 par Serial42
Bonjour,

Je fais appel à vos conseils sur le double. Je fais pratiquement que du double en compétition.
Et j'ai la fâcheuse tendance en match de ne pas réfléchir avant de frapper.

En fait, j'aimerais frapper sur le revers de l'adversaire mais ca va trop vite pour moi donc je frappe plutôt en fonction du placement de l'adversaire. Le volant arrive donc souvent sur son coup droit.
Pour peur que mon coup ne soit pas top, c'est un cadeau pour mon adversaire...
Comment avoir ce feeling ?  :?:

Avoir une bonne défense et ne pas avoir peur de défendre des smashs  :hihihi:

AS11, duroa z strike

Avoir un partenaire qui t'engueule quand tu fais ça  :hihihi:

rizzi Le 31 Mai 2018, 10:33 #3 Dernière édition: 31 Mai 2018, 10:37 par rizzi
revers/coup droit : en double, il est plus facile de défendre un smash piquant qui arrive sur le revers que ceux qui arrivent sur le coup droit.

J'aurais tendance à penser que ça n'est pas primordial... en double, j'aurais plutôt tendance à attaquer la zone de divorce, puis le couloir tout droit si la défense est resserrée au centre et qu'on me pousse dans un coin, voire sur le corps... sachant que je trouve plus important de trouver le bon équilibre entre performance de l'attaque par smash et contrôle des risques de contre/disponibilité pour le coup suivant.

Mais ce n'est que l'avis d'un joueur de bas niveau.

Par contre, en retour de service, ce n'est pas acceptable de ne pas se rendre compte qu'on renvoit systématiquement sur le coup droit de celui qui est au fond... Systématiquement avant de se positionner en réception il faut regarder où est le revers de celui qui est derrière, afin de faire ses choix en pleine connaissance de cause. Là, c'est juste de l'hygiène (de la rigueur) de jeu.

Justement mon partenaire me fait souvent la morale !

Ce qu'il faut donc c'est que lors du service je repère le revers du joueur en fond de court et j'envoie systématiquement le retour à cet endroit ?

Salut Serial42 !

Pour répondre à ton dernier message, oui je pense que c'est exactement ça, il faut que tu repère le revers du joueur sur qui tu veux (ou peux) dégager (pour ne pas te faire avoir sur un éventuel gaucher ...)  mais pour cela il faut que ton placement le permette ! Et je pense que beaucoup se joue à ce niveau là, si tu seras en retard sur un service long par exemple, tu auras moins de temps pour analyser le placement de tes adversaires ...

Raquettes : - 2 x Yonex Astrox 77 (BG80 à 12kgs )

Chaussures : - Yonex Power Cushion 03z (blanche) - Yonex Power Cushion Eclipsion Z (rose)

pas systématiquement sur son revers, mais s'il est au milieu du cours et que tu lèves ton volant... tant qu'à faire autant que ça soit sur son revers que sur son coup droit ;-)

quand tu ne sais pas quoi faire, va sur son revers... ou reste plein centre s'il se décale bien pour jouer des coups droits quand tu l'envoies sur son revers (au moins ça n'ouvre pas le cours)

Et pour l'exemple du service long en double, je pense que sur un tel service, tu "joues" le serveur : smash/amorti plein centre ou zone avant mal couverte par le serveur... et si vraiment t'es aux fraises parce que tu t'es bien fait avoir, tu dégages bien haut, bien au fond et en plein centre du terrain et tu t'attends à un smash plein centre aussi, voire un amorti devant toi.

Citation de: Strozen le 31 Mai 2018, 11:06
Salut Serial42 !

Pour répondre à ton dernier message, oui je pense que c'est exactement ça, il faut que tu repère le revers du joueur sur qui tu veux (ou peux) dégager (pour ne pas te faire avoir sur un éventuel gaucher ...)  mais pour cela il faut que ton placement le permette ! Et je pense que beaucoup se joue à ce niveau là, si tu seras en retard sur un service long par exemple, tu auras moins de temps pour analyser le placement de tes adversaires ...
retourner systématiquement sur le revers de ton adversaire est le meilleur moyen de se faire contrer, en tout cas c'est ce que je fais moi.
Il faut varier les retours et jouer un maximum sur l'effet de surprise, pour ça il faut utiliser un maximum de trajectoires différentes: amortis, zone de divorce, tendus...