Rupture tendon d'Achille - reprise entraînement
Loader

Rupture tendon d'Achille - reprise entraînement

Démarré par kikiss, 25 Mai 2018, 18:21

Bonjour les badistes,
Voici 5 semaines que mon tendon d'Achille s'est rompu en plein tournoi (encore 2 semaines de plâtre ) . La douleur n'a pas été phisique mais mentale. Plus de bad (ni autre sport) pendant 6 à 9 mois.
Je souhaitais avoir quelques témoignages concernant votre convalescence et votre retour sur les terrains. Qu'avez vous fait comme séances de kinésithérapeute? Etc...
RSL Diamond X2 Pro (BG80 - 11.5kg)

Bonjour,

Courage à toi :)

Je suis surpris que tu n’as pas été opéré ?

Je n’ai pas eu la même chose, mais je vais partager de mon côté et les retours m’intéressent,

Dans mon cas déplacement de la rotule, après 3 semaines d'attelle et quelques séances de Kiné ça allait mais j'avais un mauvais ressenti dans le genou, j'ai vu à l'IRM la rupture du tendon rotulien, opéré depuis 6 semaines, je remarche et fais du vélo d'appartement (plus pour roder le genou) et les exercices donnés par la kiné

Ce que je prévois (a valider avec les expériences qui seront partagées) :
- Op + 1 mois : marcher et musculation du haut + kiné
- Op + 3 mois : natation + vélo (profiter de l'été pour faire le trajet du travail en vélo ^^) + muscu du haut
- Op + 4 mois : courir (si validation des médecins) + vélo + natation
- Op + 5 mois : natation + vélo + fractionné + reprise du bad sans raquette pour travailler les déplacements et reprendre confiance
- Op + 6 mois : Reprise du bad,
- Op + 9 mois : Reprise des tournois

Évidement maintien de la muscu, natation, course à pied avec des séances adaptées au Bad

Voilà en écoutant la kiné et l'orthopédiste c'est ce que je pense faire,

Yannick,

denisdenice Le 25 Mai 2018, 21:54 #2 Dernière édition: 25 Mai 2018, 22:03 par denisdenice
Salut
je me suis rompu partiellement le tendon d'achille, il y a une 10  aine d'années...
par contre j'ai eu une douleur incroyable... Pire que les croisés (et pourtant les croisés c'est déjà pas mal )
Je n'ai jamais  retrouvé la même force dans ma jambe. Se mettre sur les pointes m'a pris des mois. Mon mollet n'a jamais repris sa forme parfaite que des années de sport avaient façonné...
j'ai quand même 95% de la force d'avant. Résistance et endurance comme avant.
mon  tendon a la consistance d'un os de seiche mais sa résistance est meilleure qu'avant selon le chirurgien qui m'a suivi (mais pas opéré)
au début tu vas faire du kiné... Beaucoup de kiné...electro stimulation. Massages. Etc...c'est Chiant... Trouve un centre comme ça tu peux discuter... Par contre un kiné indépendant te soignera mieux. C'est moins l'usine... A toi de voir... Ou alors une jolie kiné... C'est pas mal aussi...
après ça revient vite. Évite quand même les sports rapides.
vélocipède. Nage avec palmes. Etc...
bref, prend ton mal en patience... Expression vraiment utile dans cette courte réponse...
courage
Denis

Merci à vous 2 pour vos réponses,
Merci à vous 2 pour vos réponses

Effectivement je n'ai pas été opéré, je passe par 2 phases de plâtre 3,5 semaines puis à nouveau  3,5 semaines.
C'est une méthode orthopédique qui a fait ses preuves  (apparemment).
La prochaine étape sera le kiné.
Je suis concient qu'il va me falloir beaucoup de patience et que se sera difficile et peut-être même douloureux.
Le plus important sera de pouvoir reconduire car je suis complètement dépendant des autres.

RSL Diamond X2 Pro (BG80 - 11.5kg)

Bonjour
Pour conduire je le faisais avec le plâtre de marche. Mais c'était le pied gauche.
Pour le changement de plâtre, passer le pied de 120 degrés à  90 degrés  (plâtre de marche) fut vraiment dur...
Mais j'ai récupéré quasi 100% du  même traumatisme avec le même protocole
Donc courage  et patience
Denis

Ça me rappelle un mauvais souvenir... rupture totale en 2007. J'ai été opéré, puis plâtré en gros 2 mois (je ne me souviens plus trop). La difficulté fut quand le chirurgien me dit :"Marchez avec une béquille, vous n'avez le droit qu'à 15 kg d'appui au début." Difficile à jauger !! J'ai fait assez peu de kiné. Par contre, j'aime marcher et j'ai fait beaucoup de balades dans les collines (y'a du relief chez nous). Je pense que cela m'a bien aidé pour travailler l'élasticité du tendon, remuscler le mollet et retrouver une bonne stabilité de la cheville. Néanmoins, j'ai arrêté 5 ans le bad, sûrement inutilement, mais j'avais trop peur, je jouais au tennis, que je trouve moins traumatisant, enfin, à mon niveau  :-) !! Je n'ai jamais eu aucune gêne ni douleur et ai retrouvé le même plaisir à jouer, avec les mêmes capacités.Courage et bonne rééducation !