Remplacement Yonex voltric 3
Loader

Remplacement Yonex voltric 3

Démarré par wonkermat, 24 Mai 2018, 15:29

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Joueur de bad depuis 4 ans, en compétition depuis 1 an, je suis P10/P10/P10.
J'ouvre ce sujet car je souhaite changer de raquette pour évoluer un peu plus et monter en gamme.
Je joue actuellement avec une yonex voltric 3: semi-rigide / poids en tête / 3U.
Je joue en simple et en double homme principalement, j'aime jouer offensif (le smash étant mon coup fort).

Je souhaiterai des conseils pour m'orienter vers une nouvelle raquette et savoir si le passage à un raquette rigide pourrait m'être bénéfique.
Je m'oriente plus vers une yonex voltic 10DG / 7 DG ou duora 8XP.

Merci pour vos conseils.

Mathieu

Salut ! Savoir s'il est temps de monter en rigidité est relativement simple : est-ce que tu trouves le fond de court en n'importe quelle position (même dans le retard) sans forcer ? Si oui, alors monte en rigidité/tension ! Si ce n'est pas le cas, reste sur ta rigidité actuelle ! Et si tu as du mal à trouver de la longueur, baisse en rigidité...

Concernant les raquettes, je laisserai d'autres te répondre : je ne les connais pas ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Merci Oowaka pour ton retour.
J'ai plutôt tendance à sortir les volants en longueur et je joue avec un cordage BG65 à 11kg.

Salut wonkermat,
[/size]
[/size]Si tu as tendance à sortir tes volants en longueur alors tu peux effectivement t'orienter vers du rigide ce qui te permettra de gagner en précision (ou alors monter un peu en tension). Attention tout de même à avoir le bagage technique adapté à la rigidité du shaft, la précision sera au rendez-vous, en contre-partie tu auras une légère perte de puissance (qui est actuellement ton point fort si j'ai bien compris).
[/size]Concernant les modèles de raquettes vers lesquels tu t'es orienté, je te conseillerais plus sur la duora 8xp (rigide/neutre) qui te permettra de gagner la précision qui te fait défaut tout en gagnant un peu en maniabilité (pour le jeu de double) que ta raquette actuelle. :class:

Salut,

Merci beaucoup pour vos conseils.
La question de la technique suffisante pour passer à un shaft rigide c'est la toute mon interrogation, si la seule conséquence du passage à un shaft rigide est la perte de puissance, je pense être en mesure de compenser.
En regardant de plus prêt les modèles de raquettes proposées, j'ai vu la duora 77 (semi rigide / neutre), est-ce que cette raquette ne serait pas un bon compromis ou bien pas assez différent de ma voltric 3 ?

Bonjour,

Attention aux rigidités Yonex,

Les raquettes dont tu parles me semblent bien par rapport à la description que tu fais de ton jeu,

Je suis juste un peu surpris pour la duora, parce qu'en augmentant la rigidité et en retirant le poids en tête tu vas perdre dans tes smashs et tu peux ne plus t'y retrouver dans ton jeu,

Le mieux serait de tester, si quelqu'un possède une des raquettes ou lorsqu'un vendeur va passer en septembre dans ton club (préviens en avance pour qu'il ramène les raquettes) (vu la période de l'année tu peux faire le dernier mois avec ta raquette et peut être les soldes d'été te feront une belle surprise :) ),

En complément pourquoi ne pas essayer une astrox 9 (proche en prix des voltric) ou une 77 (4 ou 3U à voir) (proche du prix de la duora) en parcourant le forum tu verras qu'elles font pas mal le job en double et simple, restent en tête par rapport à la voltric, idem qu'au-dessus fait un essai si tu peux,

Pour les autres marques je ne connais pas,

Yannick,

wonkermat Le 25 Mai 2018, 14:31 #6 Dernière édition: 25 Mai 2018, 14:34 par wonkermat
Bonjour Yannick,

Merci pour ton analyse.
il est effectivement peut-être plus raisonnable de ne changer qu'un paramètre à la fois, rigidité ou équilibre mais pas les deux.

Si changement rigidité:
Astrox 9 ou Voltric 10DG ==> différence entre les deux ?

Si changement équilibre:
Duora 77 ==> plus polyvalente pour un jeu en simple et en double ?

Reste plus qu'à choisir  :rolleyes:

Pour affiner :

En double, ça donne quoi tes défenses ? le jeu à plat ? au filet ?

Typiquement si tu réussis pas ces compartiments là contre D9 voir D8 vous allez rester bloqué en P je pense,

Dans mon club je vois tellement de P qui ne savent que smasher, ne font jamais d'amortie et dès qu'ils donnent l'attaque ils perdent. C'est une partie du gap entre un P10 et un D9 (avec les fautes directs)

Le système Astrox est plus indiqué si tu veux du poids en tête et garder de la réactivité sur la défense,

A+

Attention, une montée en rigidité ne veut pas dire une perte de puissance ! Si on a la vitesse de bras et la technique nécessaire pour bien plier le shaft, au contraire, on va gagner en puissance ! Par contre, une puissance accessible avec une raquette souple sera plus difficile à trouver avec une raquette rigide (mais on peut largement la dépasser) !

Pour reprendre l'exemple que je donne tout le temps : on peut assimiler une raquette à un arc ! Un arc souple sera facile à bander, et donc on pourra facilement envoyer une flèche. Ce sera plus le cas avec un arc rigide : il est plus difficile à bander ! Par contre, si on y arrive, on enverra la flèche plus fort et plus loin !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Oui, tout à fait, mon point fort c'est le smash et mon principal axe d'amélioration est clairement le jeu au filet.
Niveau défense c'est correct mais je sais que je dois faire beaucoup mieux pour évoluer d'où mon intérêt pour la duora, 8XP ou 77.
Mais si l'astrox me permet de garder mon point fort, le smash, tout en me permettant d'améliorer ma défense et mon jeu au filet ... le choix est peut-être fait !!! ASTROX 9  :)

Avant, j'étais comme toi : point fort (pour le niveau) = smash (+ filet ^^) ; point faible = défense...

D'une raquette semi-rigide/en tête (Wilson Power BLX), je suis passé à une raquette semi-rigide/en manche (NR 750) pour le DH ! Cette raquette est réputée pour être très puissante pour le profil, mais il n'empêche qu'elle reste une raquette en manche... Et bien j'ai super bien progressé en défense et mon jeu est bien plus complet ! Depuis, je suis repassé sur d'autres raquettes correspondant beaucoup plus à mon jeu (et vais peut être bientôt en rechanger pour le plaisir) !

Merci de partager vos expériences avec moi.

Le choix est cornélien:
   * garder une semi rigide et passer à un équilibre neutre, voir manche, pour améliorer mes points faibles (filet et défense) mais pénaliser mon point fort
   * ou garder un équilibre en tête et passer à une rigide pour garder mon point fort et améliorer la précision ...

La bonne question serait : jusqu'à quel niveau penses-tu pouvoir jouer (et te faire plaisir) en n'améliorant que ton point fort mais en diminuant encore plus tes points faibles OU en améliorant tes points faibles mais en diminuant un peu ton point fort ?

Attention, tout cela ne se fera pas du jour au lendemain ! ;) Surtout améliorer ses points faibles...

Bonjour,
Cela devient presque philosophique de choisir une raquette de bad  :?:
Pourquoi pas une yonex arcsaber 11, rigide mais trop, neutre avec un très léger poids en tête ??