En quête d'une raquette maniable précise et puissante
Loader

En quête d'une raquette maniable précise et puissante

Démarré par Geof13, 04 Mai 2018, 17:32

Salut à tous, les badistes

Je me présente Geoffrey, 29 ans, j'ai pratiqué pendant 7 ans le badminton au collège et au lycée puis j'ai repris il y a 1,5 an, essentiellement en loisir avec beaucoup de pratique en double.
Cependant, je souhaite faire un peu de compétition, plutôt en simple cette fois-ci et c'est ce qui m'amène sur le forum.
En effet, je joue en double principalement avec une Babolat gravity 74 que j'adore (je suis fan d'ultra-light) et je recherche donc, pour du simple, une raquette qui m'offrirait les mêmes sensations qu'avec ma gravity (notamment conserver sa maniabilité) mais qui permettrait de gagner en précision et en puissance (surtout sur les smashs). Si elle pouvait être en ultra-light (max 4U) ça serait parfait.
Niveau technique, je pense avoir de bonnes bases même si je peux largement progresser et au niveau du bras,  j'arrive facilement à faire du fdc en fdc avec ma gravity.
Merci d'avance pour vos réponse et votre aide.
La bise normande

Ultra fan du light comme toi j ai retenu 2 modèles
La sot lg7p ultra maniable et un vrai régale en attaque comme en défense
La li ning winstorm 72 quasi le même profile mais plus puissant.

J utilise la g74 pour le mixte donc je connais bien :)

Pour les sensations poids en tête léger donc petite aide sur les attaques saft semi rigide - pour la sotx semi + pour la li ning .

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 t

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

avoir plus de puissance avec une raquette ayant les mêmes caractéristiques qu'une gravity tout en ayant plus de précision ? c'est une équation qui me semble difficile à résoudre !

pour être efficace en simple sans devoir faire le rameur, je crains qu'il te failles sacrifier un poil de maniabilité ! j'ai personnellement été conquis par la z force 2 4u qui, je trouve, est beaucoup moins dure à jouer qu'on peut le supposer. j'ai 4 ans de pratiques intensives (15 à 20h par semaine) mais pas tant d'entrainements techniques que ça. j'ai senti immédiatement la différence de puissance avec toutes les autres raquettes que j'ai pu avoir auparavant tout en étant surpris par sa maniabilité !

la tolérance est légèrement en retrait car le cadre est compact mais je m'y suis vite habitué. jouer avec pendant 4h n'est pas un problème pour moi malgré mon physique modeste (1m66 pour 55kg xD ).

je parle pas de sa précision c'est inutile tant elle est parfaite  :D

Bref pour conclure, si le modèle 3u de cette raquette m'a semblé être un marteau, sa petite soeur en 4u est un réel plaisir et ma raquette favorite de très loin !!!!

mais au cas ou elle te ferais quand même peur, la sotx lg800 p est pas mal non plus (+ souple). je la trouve néanmoins et étrangement plus fatigante sur la durée qu'une z force 2 tout en étant fatalement moins efficace en attaque !

en espérant t'avoir aidé !  :)

la z force 2, c'est vraiment un manche à balai, très rigide, assez exigent, faut avoir un minimum de technique et un bras qui résiste. Niveau maniabilité pour le simple c'est cool, mais faut pouvoir plier la tige de la raquette.

Je pense que tu peux commencer par changer ton cordage si ce n'est pas fait, ça apporte vraiment un plus, un cordage tendu su style 11kg minimum.
Après si tu veux une bonne raquette qui se rapproche de la gravity tu as la yonex arcsaber fb.
Mais en tout cas, si tu veux une raquette de simple, une raquette semi-rigide + ou rigide c'est le top sans aller vers le très rigide si tu n'as pas de bagage technique.

AS11, duroa z strike

Le rigide me parait prématuré il faut avoir la technique pour bien l'utiliser. Rester sur du semi rigide avec un léger poids en tête en 4U me parait bien.

Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires/conseils.
Pour compléter mes renseignements, je corde mes raquettes en 11kg déjà (cette tension me va bien).
Ensuite, je me doutais bien qu'une raquette maniable, précise et puissante serait difficile à trouver (surtout couplé à mon niveau technique) donc je pense qu'il faudra que je perde en maniabilité pour trouver une raquette qui me convienne.
Et si j'écoute vos conseils, je devrais plutôt me diriger vers une semi-rigide en tête voire peut-être une rigide neutre (pour conserver un peu de maniabilité). Dans ces cas-là, auriez-vous d'autres modèles à proposer (en plus de ceux déjà cités)?

Rigide neutre = très mauvaise idée : rigide donc difficile d'obtenir de la puissance, et neutre donc aucune ''aide'' ni pour ma maniabilité ni pour la puissance. Rigide/semi en tête serait plus judicieux selon moi. Voltric FB ?

- Kawasaki King K8, Exbolt65 11kg (x2)

- Wilson RECON PX9600, Exbolt65 11kg

Ta raquette actuelle est indiquée comme étant :

Flexibilité : semi-rigide
Equilibre : en manche
Poids : 6U (70g - 74g)
Taille de grip : 2

Quand tu parles de garder les memes "sensations", il peut s'agir de deux choses:
- Le toucher /contrôle /dosage des coups notamment vers l'avant du cour.
Un gain en puissance reviendrait ici a garder le meme équilibre mais augmenter le poids total.
--> teste la NR750 <--
Elle est plus maniable qu'une 4U en tete..

- La maniabilité / vivacité du cadre lors des mouvements
Le couple 6U+en manche est extreme sur ce facteur, les modèles a l’équilibre neutres et plus lourdes doivent compter sur l'aérodynamisme (voir aussi sur la longueur de la tige) pour émuler cette vivacité.
--> KARAKAL BN65FF, ou BS12L en 4U, NR800 <--

Je te conseille pas le rigide sur de ultra light, c'est physiquement et techniquement exigeant meme si pour moi en lisant ton titre il y a pas photo :
maniable=  5U/4U
precise=     rigide/semi-rigide+
puissante=  en tete
--->> CX9000, ZF-I / ZF-II 4U, LD-Force 4U, Z-speed 4U..
Ces cadres délivrent mais sont trop éloignés de ton profil actuel.
Dans ton cas la SOTX LG 800p pourrai te correspondre mais après une bonne période d'adaptation, car tu perdra alors tes repères avec l'une ou l'autre.

Heureusement en tenant compte les choix de cordages (tension et type) il y a énormément d'options possibles qui s'ouvrent..

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Si tu te sens capable de progresser un peu au niveau du bras, tu peux très bien gagner de la puissance avec une rigide neutre.
Si tu veux une rigide neutre, tu peux tester la arcsaber 11, franchement tu fais tout ce que tu veux avec cette raquette, très polyvalente et en ce qui est de la puissance, faut t'entrainer un peu pour avoir une bonne vitesse de poignet.

Sinon il y a aussi la duora 8 XP rigide/neutre pour une bonne puissance à ce qui parait.
Et j'ai un ami qui a testé aussi la astrox 88S, des smashs très puissant, mais là on est sur du rigide en tête, mais avec un système qui te permet de ne pas trop ressentir le poids en tête.

Là on est globalement sur du 3u

AS11, duroa z strike

C’est trop éloigné de sa raquette actuelle pour que ce soit confortable pour lui…

Tu devrais partir sur un 4U maniable qui par son poids intrinsèque te proposera plus de puissance, ou un 5U pechu. Mais tu trouveras pas une raquette qui te permette de garder la même maniabilité qu’une 6U en manche hein!

C'est éloigné certes, mais à 29ans, tu n'as pas la contrainte de quelqu'un de 45-50ans qui doit faire attention à tel ou tel chose.
Moins confortable oui, mais ça t'obligera à d'adapter et au final progresser sans pour autant aller vers du très très rigide.
Si tu es confortable à 11, tu peux tester un peu plus haut du style 11.5, tu auras plus de mal, mais tu seras obligé d'avoir une vitesse de frappe plus élevée pour compenser ce qui te permettra de progresser encore et surtout gagner en précision.

AS11, duroa z strike

Totalement pas d'accord avec les conseils "extrêmes" du style ZF2 et AS11.
Désolé les gars mais je pense que vous essayez juste inconsciemment de promouvoir les raquettes avec lesquelles vous prenez du plaisir à jouer (ce que je conçois très bien), mais en faisant ça vous vous êtes complétement déconnectés des besoins de Geof13.

Pour répondre j'ai pas d'idée précise en tête, mais je pense qu'il faut déjà que tu te fasses à l'idée que tu ne peux pas augmenter la puissance et la précision sans sacrifier de la maniabilité. Ta raquette actuelle est ultra maniable, on peut difficilement faire mieux.
Cela dit, c'est pas si grave, si tu montes un peu en poids (total ou en tête), tu auras juste un petit temps d'adaptation avant de retrouver une maniabilité acceptable (le temps de t'habituer à anticiper un tout petit peu plus tes coups et que ton bras se renforce musculairement).

Ensuite, je suis pas certain que ça vaille vraiment la peine de se focaliser sur la précision à partir du moment ou celle de ta nouvelle raquette reste correcte.
Avec un peu plus de poids et/ou un peu plus de flexibilité tu gagneras en facilité d'accès à la puissance, t'auras moins besoin de forcer tes coups. En conséquence ton jeu devrait être plus relâché et tu pourras plus te concentrer sur les trajectoires. Selon moi ce phénomène compense une petite perte de précision de la raquette (en tout cas c'est ce que j'ai pu constater personnellement en passant d'une raquette Semi/ridige à une raquette souple/semi).

Je te conseille évidemment de tester le plus de raquettes possibles à ton club.
Et sinon si tu veux y aller au pif, tu cherches dans la boutique badmania :
- des raquettes 6 ou 5u neutres et en tête (certaines ont déjà été citées ici : LG7P et LG800P)
- des raquettes 5 ou 4u en manche, neutre et très légèrement en tête (là aussi il y a eu au moins un exemple : nr750)

Pour la flexibilité, ne dépasse pas semi+ selon moi.

Bonne recherche  :bye:

Pourquoi ai-je proposé une raquette rigide neutre?
Parce que j'ai pu tester la Voltric Force d'un copain. Et effectivement, dès les premiers coups de raquette, puissance et précision étaient au rendez-vous. Par contre, je trouve que son poids en tête (trop marqué à mon goût) avait tendance à réduire sa maniabilité, me faisait me crisper, me fatiguait rapidement et me provoquer quelques douleurs au poignet/avant bras.
Donc je pense que le rigide ne me pose pas spécialement de problème, c'est surtout l'équilibre qui va m'être important (un équilibre neutre ou un poids en tête pas trop marqué serait idéal pour moi).
Pour le poids, je préfèrerais quand même ne pas aller au-delà du 4U.

Ok bah du coup je révise mon conseil : mêmes recommandations de filtre (x2) mais pour la rigidité tu peux enlever souple et prendre de semi- à rigide.
Enfin bon, si tu as l'occasion testes quand même des raquettes plus souples tu pourrais être surpris.

Après la Voltric Force est une petite massue, pas étonnant qu'elle t'ait fatigué le bras.
Mais aussi pas étonnant que tu trouvais puissance et précision. A mon avis attention quand même au profil rigide/neutre, c'est plus dur à jouer que rigide/En tête.

Citation de: Bahaat le 05 Mai 2018, 17:28
Ok bah du coup je révise mon conseil : mêmes recommandations de filtre (x2) mais pour la rigidité tu peux enlever souple et prendre de semi- à rigide.
Enfin bon, si tu as l'occasion testes quand même des raquettes plus souples tu pourrais être surpris.

Après la Voltric Force est une petite massue, pas étonnant qu'elle t'ait fatigué le bras.
Mais aussi pas étonnant que tu trouvais puissance et précision. A mon avis attention quand même au profil rigide/neutre, c'est plus dur à jouer que rigide/En tête.

Que penses-tu de la Voltric FB (qui correspond à pas mal de mes critères de ce qui est dit dans les commentaires)? Et commen ttrouver sur le site des raquettes semi-rigide +?