vie d'entraineur
Loader

vie d'entraineur

Démarré par alb56270, 08 Avril 2018, 20:23

Bonjour,

je voudrai plus tard après mes études de master passer des diplômes d’entraîneur professionnel, j'aurai donc voulu connaître la situation globale du badminton en France, est ce qu'il y a peu ou beaucoup de postes a pourvoir et si il est compliqué d'obtenir les diplômes. je voudrai après savoir la perspective d'avenir d'un entraîneur de badminton, est ce que la vie est dur au niveau question d'argent mais aussi au niveau planning, faut-il un métier en parallèle, et pour finir est ce que avoir une vie de famille est compliqué. et finalement je me pose des question sur l'avenir générale de la profession :)
toutes vos réponses pourrai m'aider dans mes décision future, merci par avance pour vos réactions :)
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Le bad est encore une discipline assez jeune en terme de développement donc actuellement il y a plus de demande que d'offre (tu peux regarder la vidéo de Badzine pendant l'Open d'Orléans sur la thématique de l'emploi et de la formation). Bien sûr, tout est question de zone géographique également, si dans ton secteur il n'y a que 2 clubs avec 20 licenciés, c'est pas gagné :)
Pour quelqu'un avec une "culture" bad (joueur, investissement dans la vie du club, formations fédérales), c'est loin d'être insurmontable d'avoir le DE même si ça reste un diplôme pro (formation à suivre, dossier, examens).
Tu peux bien vivre du bad (à chacun sa notion de "bien"), en tout cas sans avoir un 2è boulot à côté. Niveau planning, ça dépend si tu es en temps complet dans une structure (club, Comité, Ligue) ou à ton compte dans plusieurs clubs mais forcément, il faut t'attendre à travailler en soirée et certains week-end ce qui impacte forcément la vie de famille. Le nombre de soirées et de week-end est à rapprocher de la question financière.
Les clubs se professionnalisent de plus en plus donc il y a de l'avenir. La réflexion est plus sur le long terme d'un point de vue personnel. Etre tous les soirs dans une salle pour entraîner c'est super quand tu es jeune, est-ce qu'à 50 ans, tu auras toujours cette même envie, toi seul peut le savoir.

Salut Alb56270,

Alors, je ne suis pas du tout entraîneur, mais pour en avoir côtoyé un certain nombre (et avoir fait appel à eux), je peux essayer d'apporter quelques éclairages.
A mon avis, le point le plus compliqué à gérer ne se situe pas forcément au niveau financier, mais plutôt au niveau de l'agenda. En effet, tous les clubs qui souhaitent recourir à un entraîneur le font sur les créneaux du soir, à partir de 18h jusqu'à 22h, toute la semaine. Tu as donc de fortes chances d'avoir des horaires décalés.
La seule exception qui peut y avoir pourrait être au niveau des jeunes, que l'on peut entraîner le mercredi après-midi et le samedi.
Donc, pour une vie de famille, ça peut compliquer les choses. Mais d'un autre côté, tu as des disponibilités en cours de journée... Et il y a d'autres métiers qui ont eux aussi des horaires décalés...
Une alternative à ce problème réside peut-être dans le vrai salariat (et non être indépendant) au sein d'un "gros" club : là, tu auras des horaires en cours de journée : pour le côté administratif des tâches, mais aussi pour les animations et entraînements vers du public spécialisé : badminton entreprise, centres de vacances, seniors, ESAT, etc... Si tu as la chance que le club fasse ce genre de prestations. Mais de toute manière, tu auras également des horaires en soirée.

Pour le côté financier, et en vivre, là aussi ça peut être un peu compliqué si tu souhaites le faire à 100% (et non en complément). A part le salariat au sein d'un club d'une certaine importance, tu es vite limité en raison des horaires de travail proposés (admettons 5 créneaux de 4h sur 5 jours, ça fait 20h de travail).

Mais pour te rassurer, je peux te citer un exemple d'une connaissance que est devenue salarié d'un tout petit club de province (à la campagne) : il fait quelques entraînements pour les adhérents de ce club mais surtout il est allé démarcher pleins de structures annexes dans sa région : ESAT,  EPAD, centre de loisirs. Du coup, il est salarié du club qui refacture des prestations à ces autres structures. :ange:

merci pour tout vos messages ça m'aide beaucoup a prendre des décision :)
6*voltric-z force 2 (yonex, bg66 u, 14kg)
4*voltric-z force (yonex, bg66u, 14kg)
1*isometric training 1 ( yonex, bg66 u, 14kg)
3*isometric training 0 ( yonex, bg66 u, 14kg)
2*power trainer 150 ( yonex, bg66 u, 14kg)

Je tenais juste à apporter un complément à ce qui a été dit : dans de très nombreuses situations, tu feras de l'animation, pas de l'entrainement.
Passer 1 à 1h30 par semaine avec des joueurs ne permet pas de les entrainer, juste de les mettre en situation.

Il faut donc bien analyser tes attentes : si pour toi entrainer signifie ce que ça doit signifier (= accès au plus haut-niveau que chacun peut atteindre), très peu de structures pourront te l'offrir.

Le quotidien d'un salarié du bad est beaucoup plus axé sur l'animation, l'administratif, le développement et la formation.

Entraîneur depuis 2 ans. Ex-infirmier. Je me pose des questions depuis 6 mois sur la valorisation de mon travail. Et je réalise de plus en plus un décalage entre ce que j'imaginais et ce que je vis au quotidien.


Dis adieu à tes soirées en famille, copains et à tes conquêtes.

Si tu aimes jouer, dis toi aussi que là tu ne joues plus, tu fais jouer. Et c'est différent.

Les week-ends sont... supprimés. Le samedi tu l'oublies. Généralement le dimanche tu vas encadrer/coacher.

Comme on est obligé de te proposer un jour de congé et il est en semaine: jour où tu es un peu seul car tous les autres sont décalés...

En terme de salaire, soit tu es indépendant en recherche continue de caler des horaires et tu peux te permettre certains plaisirs soit tu es salarié à 1250¤/mois en CDI et tu as peu d'inquiétude sur ton avenir sous condition qu'il y ait suffisamment de licenciés pour permettre de subvenir à ton salaire.


Sinon tu peux dire bonjour à ta vie conjugale et de parent. Tu peux voir ton enfant grandir en journée et profiter de ta compagne en congé maternité.

Tu peux t'adonner à des activités en journée et te mettre à des sports d'extérieurs.

Tu as la joie de voir certains jeunes éclore.


Ne nous leurrons pas. Tu choisis une voie qui en est à son balbutiement et pour laquelle il y a certes une demande mais une demande comme le dit Jhenry 73 d'animation. Faire des entraînements individuels à 30¤/heure c'est encore loin. On est plutôt sur du 11¤/heure et 20 gamins qui ont du mal à se concentrer.

Pour être objectif, on est moins cher qu'un caissier et inscrire ton jeune dans une école de badminton est moins cher qu'un centre aéré et que n'importe quel autre sport.

Le professionalisme de ce sport est à l'image du sport lui même. Un turn over important et une difficulté de la part des strcutures à fidéliser leurs professionnels. Des horaires décalées, des week-end inexistants et un salaire insuffisant par rapport à l'ensemble des tâches que l'on te demande de gérer.

Il ne s'agit pas de dire que le métier est nul. Loin de là. Je m'éclate mais parfois un peu fatigué mentalement par l'ensemble qui m'est demandé.

Bonne nuit!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Jimbelay... briseur de rêves ^^

Message à prendre avec des pincettes quand même, il y a beaucoup de vrai mais c'est comme pour chaque métier, tu vas trouver des postes avec des situations difficiles, d'autres bien plus faciles.
Je dirais que seuls les vrais passionnés seront épanouis dans ce métier, que sinon il faut passer son chemin et trouver une autre voie ;)

Il faut être passionné oui. Je pense qu'on l'est tous sur ce forum.

Après, je constate que la durée de vie d'un entraîneur est de 3-5 ans. Que les cordeurs ne font pas de vieux os non plus et que même Ivan nous quitte ^^

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"