Vitesse smash
Loader

Vitesse smash

Démarré par Alexkiné, 27 Mars 2018, 19:06

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide pour mon étude.
Je suis en dernière année de kiné, et pour mon mémoire de fin d'étude, je cherche à calculer la vitesse de frappe ou la vitesse du volant lors d'un smash.
J'ai d'abord pensé à des capteurs sur la raquette, mais pas fiable, ensuite à un radar, mais impossible de s'en procurer un.
J'ai pensé à 2 solutions :
- une caméro haute vitesse, puis avec un traitement d'image calculer la vitesse
- Ou grace à un bracelet destiné au tennis comme les bracelets "pop" ou "smash"

Pensez-vous que c'est réalisable ?

Ou bien quelqu'un à une idée pour connaitre la vitesse du volant ?

Merci !

AdamGG Le 27 Mars 2018, 19:25 #1 Dernière édition: 27 Mars 2018, 19:28 par AdamGG
Hello !
Pour la caméra ça me semble jouable si VRAIMENT elle possède une très bonne qualité vidéo et beaucoup de FPS genre vraiment. Il faut que tu puisses ralentir au moins ×32/64 et voir une image fluide. Le problème est qu'il faut mesurer une toute petite distance car un volant décélère très très vite... En bref compliqué mais jouable avec du bon matériel (aussi songer à comment mesurer la distance...)

EDIT : en fait il suffirait pour la distance de mesurer le volant et ensuite de determiner au centième près en combien de temps le volant parcourt une distance de  n volants  (n ni trop petit car pas fiable, ni trop grand car décélération).

- Kawasaki King K8, Exbolt65 11kg (x2)

- Wilson RECON PX9600, Exbolt65 11kg

Plop,

Si c'est pour calculer la vitesse de frappe (la vitesse à laquelle va la tête de raquette va au moment de l'impact), tu peux imaginer faire un peu de physique en considérant que tu as un mouvement de bassin, d'épaule, d'avant bras et de poignet, et calculer la vitesse de chacune de ces parties. En considérant que la vitesse résultante est la somme de ces vitesses, tu devrais pouvoir t'en sortir (mais physiquement, le problème doit être un peu complexe avec plusieurs vitesses dans des directions différentes ...). L'avantage est que ça reste relativement facilement observable avec une caméra sans trop de FPS donc plutôt bon marché.