Aide au choix d'une raquette pour femme
Loader

Aide au choix d'une raquette pour femme

Démarré par Lulu la Tortue, 26 Mars 2018, 01:19

Lulu la Tortue Le 26 Mars 2018, 01:19 Dernière édition: 26 Mars 2018, 08:45 par Lulu la Tortue
Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour m'éclairer sur le choix d'une raquette car plus je lis d'articles et de comparatifs à ce sujet plus je me perds... J'ai déjà arpenté le forum pour chercher des profils similaires au mien mais les sujets commençaient à dater et les modèles proposés ne sont plus disponibles.

Au niveau de mon profil, je fais du badminton depuis quelques années (avec des pauses plus ou moins longues), mais j'ai jamais joué en club c'était en pratique avec l'association du collège puis du lycée avec quelques compétitions. Aujourd'hui je vais aux cours du soirs proposés par ma fac. Je sens que je me débrouille pas trop mal bien que je n'ai pas de profil de jeu plus prononcé que ça. Je fais à la fois du double et du simple, les deux me plaisent. Toutefois je compte m'inscrire en club l'année prochaine.

Comme je compte pratiquer ce sport régulièrement (au moins deux fois par semaine), j'en viens à vouloir investir dans une bonne raquette. Celle avec laquelle je joue est une raquette que j'avais acheté il y a des années dans un magasin de sport lambda sans connaissance de tout le choix qu'il y avait.

Sur le manche il est indiqué que la raquette pèse environ 90g et est semi-rigide avec un équilibre neutre.

Avec ma raquette actuelle, j'ai assez vite mal au bras (de ce que j'ai vu elle est considérée comme lourde), j'ai vraiment du mal à dégager le volant au fond du terrain (encore plus quand je suis moi-même au fond même en tapant de toutes mes forces) et je n'arrive pas à smasher malgré une bonne frappe.

Je suis une femme assez petite (1m63) avec une bonne condition sportive.

Du coup je cherche une raquette qui corresponde plus à mon profil que la raquette que j'ai actuellement (je ne pense pas que ça soit très difficile) mais je suis complètement perdue devant tout ce choix. Et je ne veux pas non plus prendre n'importe quoi dans l'optique de garder ma future raquette un petit moment tout en me permettant de progresser.

Etant étudiante, je n'ai pas un budget illimité, je pense pouvoir mettre jusqu'à 80 euros cordée, un peu plus si exception.

Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses qui vont éclairer mon choix,

Lucile

Vu ce que tu décris, je te conseille de partir sur une raquette souple avec un équilibre neutre et de poids 4U. Avec ton budget, il y a la Yonex Duora 33 qui correspond, elle est à 63 euros non cordé. Je te conseille de la cordée avec un cordage de type yonex nanogy 98 (résistant et durable tout en ayant des propriétés correctes) avec une tension de 10kg. Je pense que cette raquette pourrait vraiment te correspondre, il faudra jusque tu tu fasses attention que cette raquette possède une face pour les coups droit dt une face pour les revers (gamme duora)  ;)

J'explique mes choix :
-souple : C'est du souple yonex, donc pas non plus complètement souple, c'est excellent pour débuter et ça évitera que tu te fasses mal aux bras. De plus, ça va t'aider à avoir un peu de longueur sur tes volants, tu as moins besoin de vitesse de bras pour "tordre" la raquette.

-équilibre neutre : pas d'avantage comme d'inconvénient, c'est polyvalent et comme tu débutes, autant partir sur cela.

-poids 4U : je te conseille pas de prendre plus léger que du 4U, surtout lorsque tu commences. En plus tu as dit que t'avais parfois mal au bras, du coup part sur du 3U ou 4U. Moi je te conseille du 4U, c'est le moins idéal.

-cordage nanogy 98 : cordage qui possède une bonne répulsion sans être trop fin. La majorité des filles de mon club ont adopté ce cordage. De plus il tient assez longtemps (bonne résistance et bonne tenue en tension)

- tension 10kg : pour moi une personne de 18+ ans, ne peut pas descendre plus bas que 10kg, c'est vraiment la tension la plus faible acceptable (hors catégorie poussin).

Ce que je te conseille c'est d'acheter ta raquette que badmania et de faire la raquette corder directement par eux aussi. Ainsi, lorsque tu la recevras, elle sera déjà cordé et tu pourras jouer directement avec.

J'espère avoir pu t'aider :)

Lulu la Tortue Le 26 Mars 2018, 08:33 #2 Dernière édition: 26 Mars 2018, 08:38 par Lulu la Tortue
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, c'est beaucoup plus que ce que j'attendais !

Je vais regarder cette raquette d'un peu plus près alors, de ce que tu en dis ça a l'air de plutôt bien correspondre à ce que je recherche.

Encore merci :)

Encore une question, est-ce que le grip a une importance à mon niveau ? Sur la raquette je vois que celui de base est de taille 4, je n'ai pas forcément de très grandes mains. Du coup est-ce qu'il vaut mieux que je le change ?

Hello, j'ai pas le temps de faire des propositions détaillées, mais je suis sûr qu'on peut trouver un meilleur rapport qualité/prix que cette Yonex.
Sinon sur le principe je suis d'accord, du souple neutre 4u me semble pas mal pour progresser.

En effectuant une recherche, les raquettes qui correspondent à ces paramètres sont : la lining HC 1100, la wilson FIERCE C2600 et la babolat X-FEEL ORIGIN LITE 2018. Au niveau souplesse c'est comment par rapport à Yonex ? Et niveau rapport qualité/prix, est-ce qu'il y en a une qui se vaut plus que les autres ?

Je trouve que les Babolat sont souvent bien pour progresser. Elles sont souvent plus facile à aborder que d'autres marques, comme Yonex par exemple.
Pour ce que est de la souplesse, en général tout est plus souple qu'une Yonex^^

Est-ce que ça ne risque pas d'être trop souple justement ? Ou est-ce que c'est justement préférable ?

Je ne pense pas, si je dis pas de bêtises, les XFeel Origin sont des "rééditions" de raquette haut de gamme. Ce sont de bonnes raquettes à un prix vraiment abordable sans être pour autant de qualité moindre.
Et puis après, si tu trouves ça vraiment trop souple, tu peux toujours compenser (légèrement) avec le cordage.

Je ne pense pas que ça sera trop souple. Au contraire, ça va te donner de la longueur. L'idéal serait que tu puisses renvoyer une grosse cloche au fond du court adverse, de n'importe quelle position sur ton demi-terrain.
Chez les filles, jusqu'au niveaux R, c'est souvent celle qui dégage le mieux qui a l'avantage, alors autant ne pas se priver sur le plan de la souplesse pour pousser tes adversaires au fond.

Je n'ai essayé aucune des raquettes que tu cites, mais sur le papier elles ont toutes l'air bien.
La Wilson est en grosse promo, ça peut valoir le coup. Si quelqu'un qui connait cette raquette pouvait se manifester ça serait super.

Salut, pour moi, babolat offre des raquettes correctes mais donnant peu de sensations, les quelques modèles que j'ai utilisés (plutôt haut de gamme par ailleurs) ne m'ont pas trop convaincus...

dire que yonex offre des raquettes trop dures est un peu exagéré, les souples sont bel et bien souples et très puissantes par ailleurs ! elles offres aussi un retour d'information supérieur par rapport aux babolat et wilson selon moi !

-pour moi la duora 6 est très bien pour toi même si elle est un peu plus chère que ce que tu souhaites, la duora 33 sera également très bien pour ton budget. en terme de cordage, si tu es prêtes à avoir beaucoup de patate et un peu moins de durabilité je te suggères de ne pas prendre un cordage basique (en général du bg65 de yonex) mais plutôt un cordage très répulsif type li-ning n°1 ou bg66 um à 10.5 kg. ce sont des cordages très puissant sans être traumatisant ! évites surtout le bg 80 de yonex par contre qui est très sec et peut déclencher des douleurs aux articulations dans certaines conditions !

-li-ning est souvent oublié je trouve mais propose un excellent modèle à ce prix: la HC 1100. les raquettes li-ning sont très focalisés sur la puissance, tu devrais être à l'aise avec, et, chose rare chez li-ning, celle-ci est neutre !

en espérant t'avoir aidé  ;)

Concernant les Babolat je considère qu’elles sont effectivement très bien pour progresser mais leur feeling est spécial c’est vraiment propre à chacun.
Sinon je pense que conseiller un Li-Ning N1 pour débuter n’est pas l’idée du siècle..

1x Kason Twister C7 Cai Yun 1x SOTX HB70G (KB65 11,5kg) Babolat Shadow Tour 2017

Merci à tous pour vos réponses, même si je sais pas trop quoi choisir encore, je pensais pas que ça allait être si difficile x)

Citation de: Jugoki le 26 Mars 2018, 12:20
Sinon je pense que conseiller un Li-Ning N1 pour débuter n’est pas l’idée du siècle..

Qu'est-ce qui ne correspond pas à débutant dans ce type de cordage ?

Je rejoins thefencer sur mon ressenti personnel avec les raquettes Babolat (je n'aime pas leurs sensations, mais ça, ça reste très personnel) ! Toutefois, dans la gamme de prix que tu cherches, c'est aussi dans cette marque que j'ai trouvé les meilleurs raquettes... Tant la gamme X-Feel Origin que la gamme I-Pulse ! ;) Donc je confirme ce qui a été dit plus haut !

Concernant le cordage, je ne te conseille pas de partir sur du NG98 ou BG66UM ou LN n°1 ! Pourquoi ? Tout simplement parce que je suppose que tu joues encore beaucoup avec des volants en plastique, que tu joues beaucoup en loisir (malgré les quelques compétitions que tu fais) et donc que tu ne souhaites pas investir tous les mois (peut être un peu moins sur le NG98, mais au max 2 mois) dans un nouveau cordage... Du coup, je te conseillerais de partir sur un classique BG65 ou I-Feel 70 qui sont des cordages n'ayant pas de réelle qualité mais aussi pas de réel défauts,  ils sont très polyvalents et ont surtout une bonne durée de vie ! Et si ta raquette actuelle a toujours son cordage d'origine, en plus d'améliorer ta raquette, tu amélioreras aussi ton cordage rien qu'en passant sur un de ceux-ci ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Pour ajouter à ce que dit Oowaka sur les cordages, le N1, je pense, ne présente d’intérêt qu’à partir d’une certaine tension, qui n’est pas celle d’un débutant. Et en plus, il est quand même un petit peu plus exigeant qu’un cordage plus basique
Pour Babolat je me suis mal exprimé, les sensations sont personnelles mais c’est clair que leurs gammes sont géniales pour accompagner une progression

1x Kason Twister C7 Cai Yun 1x SOTX HB70G (KB65 11,5kg) Babolat Shadow Tour 2017

Effectivement je joue encore sur les volants en plastique fournis par la fac donc je pense partir vers le cordage que tu me conseilles

Du coup pour la raquette, de celles qui sont ressorties du topic (la lining HC 1100, la wilson FIERCE C2600, la babolat X-FEEL ORIGIN LITE 2018 et la Yonex Duora 33), laquelle présente un meilleur rapport qualité/prix ? J'aimerais quand même garder ma future raquette quelques temps et de pas ressentir ses limites trop vite :)

En tous cas, merci à tous de me répondre, ça m'aide beaucoup dans mon choix et j'apprends pas mal de trucs