atout/inconvénient poids des raquettes
Loader

atout/inconvénient poids des raquettes

Démarré par lorenzo, 25 Mars 2018, 23:49

Salut les badistes,

Petite question : on entends beaucoup parlé de 3U et 4U mais quels sont les réels avantages/inconvénients en fonction du poids ?

ce qui parait logique c'est que une raquette légère est plus facile à manier (et de la levé au filet  :-X ). et que celle plus lourd avantage pour la force du smash (plus de poids dans le volants).

mais un bon joueur m'a conseillé de prendre une raquette plus légère pour smashé plus fort ? ce qui me fait questionner sur une nouvelle raquette... du genre 4U mais avec un équilibre en tête raisonnable alors que je joue en 3U point d'équilibre medium.

une raquette légère serait elle plus facile à mettre en oeuvre pour des smashs ? pour ceux qui on une technique perfectible ? même question pour tout les coups du badminton d'ailleurs. défense longue/drive.
3x Satelite 6.5 power ST 2017 cordée à 11kg
1x NR750  4U cordée à 11kg
/

Cordage Li-ning n°01

Je pense que ça dépend surtout de la technique de la personne. Logiquement, plus ton bras va vite, plus ton smash sera fort. Du coup avec une raquette plus légère tu peux avoir une frappe au smash plus puissant (mais bon, la grosse différence je pense c'est quand même la technique, la manière dont tu vas smasher).

Après pour les "pro", au bout d'un moment, tu ne peux pas bouger ton bras plus vite, c'est pourquoi là le poids de la raquette peut aussi " augmenter le poids de ton smash ". Mais bon, sincèrement je pense pas que de passer de 3U à 4U tu vas remarquer un gros changement sur la vitesse de ton smash.

Je pense ça dépend vraiment de toi, si au bout de qq heures de jeux tu trouves que ta raquette est lourde et que tu fatigues beaucoup du bras, là oui, part sur une raquette plus légères.

Salut lorenzo,

Malheureusement, être un bon joueur ne signifie pas être un bon conseiller en matériel de badminton :(

Les raquettes légères ne permettent pas de frapper plus fort, pour des raisons mécaniques évidentes (moins de poids qui vient percuter le volant = moins de puissance transmise). L'équilibre aura une influence encore plus importante sur ce paramètre toutefois, et pourra créer des nuances, mais en général une raquette 3U sera plus puissante qu'une 4U :)

Category Manager Europe - adidas badminton

Citation de: Ivan Cappelli le 26 Mars 2018, 10:28
Salut lorenzo,

Malheureusement, être un bon joueur ne signifie pas être un bon conseiller en matériel de badminton :(

Les raquettes légères ne permettent pas de frapper plus fort, pour des raisons mécaniques évidentes (moins de poids qui vient percuter le volant = moins de puissance transmise). L'équilibre aura une influence encore plus importante sur ce paramètre toutefois, et pourra créer des nuances, mais en général une raquette 3U sera plus puissante qu'une 4U :)

Une 3U ne sera pas plus difficile à "activer" et exigeante qu'une 4U ?

Un petit peu, mais quoiqu'il arrive le gain en puissance sera plus important :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Citation de: Ivan Cappelli le 26 Mars 2018, 16:17
Un petit peu, mais quoiqu'il arrive le gain en puissance sera plus important :)

Mince, ça m'aide toujours pas à choisir entre Astrox 77 3U et 4U  :assome:

ok merci ! il n'y a pas que moi qui avait des doutes sur les atouts et inconvénients apparemment :)
3x Satelite 6.5 power ST 2017 cordée à 11kg
1x NR750  4U cordée à 11kg
/

Cordage Li-ning n°01