Raquette et inertie
Loader

Raquette et inertie

Démarré par Trinitos, 21 Mars 2018, 00:45

Bonjour,

Je me posais une question, souvent je vois sur le forum des joueurs demander si telle ou telle raquette a de l'inertie. Souvent ils espèrent qu'elle en ai pas.

Mais l'inertie ne peut il pas être une bonne chose?  :?:
En donnant plus de force sans justement trop forcé car aidé par l'inertie de la raquette?

Désolé si la question est idiote mais fallait que je la pose  :hihihi:
Raquette actuelle: HB70G 😊
Raquettes anciennes: 4000C, TK30, Duora 7, N50TD, Pmp evo control, voltric 8, F500, Adidas Precision Tour, Nanoray Zeus.

Chaussure actuelle: PC65Z
Chaussure anciennes: SHB65, Li-Ning Red Devil, Adidas Quickforce 3.

THOT Le 21 Mars 2018, 05:28 #1 Dernière édition: 21 Mars 2018, 05:39 par THOT
Bonjour,

L'inertie d'une raquette serait sa propension plus ou moins grande à poursuivre un mouvement induit par la mise en action de son utilisateur ou à conserver son statut (sans mouvement) de manière permanente...

L'inertie de la raquette est forcément négative car la raquette doit pouvoir se plier et ainsi permettre la manifestation d'un soutien en terme de puissance et d'une certaine répulsion plus ou moins importante...

Et, en même tant la raquette doit pouvoir retrouver assez rapidement son état initial qui contribue à minimiser des vibrations parasites qui viendraient perturber (ou non d'ailleurs ex : yonex arcsaber 11) les sensations de jeu de l'utilisateur. Une faible inertie contribue aussi à conférer de la confiance dans les coups réalisés par le joueur...

On peut bien évidemment jouer des raquettes se caractérisant par une certaine inertie, mais cela sous-entend à mes yeux que le joueur puisse pouvoir prendre appui sur une maîtrise technique irréprochable.

Il existe des raquettes se déformant très peu lors de l'impact avec le volant, avec un retour rapide à leur état initial. Toutefois ce type de raquette ne propose pas une puissance facilement accessible...
D'où l'intérêt des raquettes disposant d'une flexion savamment dosée, répulsive mais sans pour autant impliquer une inertie de la raquette...

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Citation de: THOT le 21 Mars 2018, 05:28
On peut bien évidemment jouer des raquettes se caractérisant par une certaine inertie, mais cela sous-entend à mes yeux que le joueur puisse pouvoir prendre appui sur une maîtrise technique irréprochable.

Je pense que l'inertie est plus liée à la puissance du joueur (et la rigidité est liée à la technique)

Ouais plutôt d'accord avec Kaelhdris.

Aussi d'accord avec le début de la définition donnée par THOT, mais pas forcément d'accord avec les conclusions qu'il en tire.
Si par inertie on entend effectivement la poursuite par la raquette d'un mouvement initié par le joueur, alors c'est principalement de la force physique qu'il faut pour contrôler la bête (je ne dénie pas l'importance de la technique, mais elle joue un plus petit rôle).

Et pour répondre à Trinitos, moi perso je pense qu'un peu d'inertie est une bonne chose, car ça permet de moins se fatiguer sur un certain nombre de coups (je pense principalement aux dégagés) qui peuvent autrement être très énergivores (car il faut plus accompagner le coup, là où une raquette avec de l'inertie jouera un peu toute seule une fois la tête de raquette accélérée).
Un autre avantage est la stabilité : par exemple un léger décentrage fera moins tourner la raquette, il sera donc plus simple d'envoyer le volant ou on le souhaite.

Trinitos Le 21 Mars 2018, 20:55 #4 Dernière édition: 21 Mars 2018, 21:04 par Trinitos
De ce que j'ai retenu et compris avoir beaucoup d'inertie est une mauvaise chose la raquette ne pouvant que difficilement changer sa trajectoire.

En avoir un peu permet de se "reposer" sur cette force d'inertie.

Merci à THOT, Kaelhdris, Bahaat  pour vos réponses!  :D
Raquette actuelle: HB70G 😊
Raquettes anciennes: 4000C, TK30, Duora 7, N50TD, Pmp evo control, voltric 8, F500, Adidas Precision Tour, Nanoray Zeus.

Chaussure actuelle: PC65Z
Chaussure anciennes: SHB65, Li-Ning Red Devil, Adidas Quickforce 3.