"Je me regarde jouer"
Loader

"Je me regarde jouer"

Démarré par turtle, 08 Mai 2011, 14:29

turtle Le 08 Mai 2011, 14:29 Dernière édition: 09 Mai 2011, 22:36 par en3rgizR
Bonjour à tous ! Tout est dans le titre, c'est ce que m'a dit mon entraîneur lors d'un entraînement. Je construis le point mais je ne le finis pas, soit je fais une faute ou alors je "continue" l'échange. Je mets continue entre parenthèses car je n'en ai pas conscience quand je joue. :#

Je viens de rentrer d'une compétition où c'était flagrant, je suis sur les points, je me place, replace. Mais je perd contre des joueurs pas super forts (qui se débrouillent quand même, mais que je dois battre). Tout le monde me le dit : normalement tu devrais tous nous battre ! :canon:

Mais là n'est pas la question, peut être que je suis un joueur qui ne finit pas les points mais qui attend que les autres fassent la faute... Pour cela je pense qu'il me faut de la précision, j'ai une raquette tendue à 10,5 (détendue maintenant), faut-il que je la retende vers 13 pour gagner en précision ? (Et aussi pour que le volant parte plus vite de la raquette) ?

Pour info je suis D4 en simple (tout le monde me dit que c'est pas normal) et je suis D1-C4 en double homme. On dit de moi que j'ai la technique (sauf pour le revers) mais je fais trop de fautes.

Merci d'avance pour vos réponses, et si quelqu'un a le même problème, qu'il n'hésite pas à en parler :).
dreamtobebest

freddu56 Le 08 Mai 2011, 14:41 #1 Dernière édition: 09 Mai 2011, 22:36 par en3rgizR
Je pense que le problème vient en effet du fait que tu "continues" l'échange comme tu le dis.
En effet, si tu construis bien ton point mais que tu ne le marques pas, il faut améliorer ce domaine, si tu mets ton adversaire à la ramasse, il faut alors que tu prennes l'attaque et que tu la finisses dans le terrain pour marquer ce point construit.
Je pense que tu fais partie des joueurs qui rament beaucoup et attendent la faute de l'adversaire, mais il faudrait que tu prennes un poil plus l'ascendant sur l'attaque quand tu sens le bon moment !
Voila comment je vois les choses, sinon pour ton cordage, si tu le trouves trop mou, augmentes d'1 kg à 11.5 ça t'apportera peut-être plus !

Kanzer Le 08 Mai 2011, 14:57 #2 Dernière édition: 09 Mai 2011, 22:37 par en3rgizR
J'étais pareil que toi quand j'ai commencé le bad, je jouais, je faisais des échanges à rallonge ! Et maintenant, j'ai une petite technique un peu bête mais qui fonctionne pour moi. Je regarde mon adversaire avant chacune de ses frappes (placement...) et dès que je le sens en difficulté, je claque un bon parpaing ou alors un amortis rapide ! (Tout dépend d'où il est placé) Mais voilà, moi je faisais une quinzaine d'échanges, maintenant, quatre, cinq me suffisent pour conclure le point ! Enfin, j'suis aussi que D4 donc mon avis est loin d'être celui d'un expert ! Mais j'espère que ça peut t'aider.
Et pour ma part je tends à 11kg.
I'm all for it

Kamizuki Le 08 Mai 2011, 15:41 #3 Dernière édition: 09 Mai 2011, 22:38 par en3rgizR
Même avis que fred', c'est des schémas de jeu qui doivent se travailler à l'entraînement pour ensuite les répéter en match, se forcer à attaquer plus.

Par contre pour ton histoire de cordage je te conseillerai de commencer par mettre 11kg. D'abord, il est conseillé d'augmenter par tranches de 0,5 sauf si c'est vraiment extrêmement mou, surtout que là ton cordage est détendu donc ça va te faire une sacrée différence. En plus, tu le dis toi-même que tu rames, si tu augmentes trop vite la tension tu vas bien plus te fatiguer donc adieu les points qui durent un peu (tu ne pourras plus compter trop là dessus même si tu compte privilégier l'attaque, tu ne pourras pas changer radicalement ton jeu en jouant sur la tension. Et aussi, 13 ça commence à faire pas mal :).

turtle Le 08 Mai 2011, 15:57 #4 Dernière édition: 09 Mai 2011, 22:39 par en3rgizR
Merci pour la tension mais faut-il que je continue a faire des échanges longs et à un moment faire un amorti parfait et gagner le point où faut-il que je construise le point et je finis ?
Pour la régularité je pense faire des routines, et cela viendra petit à petit :yes:.

Merci pour vos conseils les badmaniacs, si quelqu'un a d'autres conseils je serai ravi de lui répondre :bj:
dreamtobebest

Pat Le 08 Mai 2011, 16:58 #5 Dernière édition: 09 Mai 2011, 22:41 par en3rgizR
Pour moi il faut que tu penses : gagner; gagner ce point, sans stress mais construire en fonction.
En fait tu gagnes tes matches par défaut ; tu ne peux pas aller loin ainsi.
La différence avec l'entraînement c'est que là ça s'arrête quand un des deux a fini par l'emporter sur l'autre ; cela parait stupide de te rappeler ceci mais c'est la différence ENORME avec l'entraînement.

En entrainement tu fais tes COUPS suivant ce que le prof t'a dit ; tu t'autocentres et basta les autres en fait, mis à part le fait qu'ils t'envoient plus ou moins bien les phases de jeu.

En match tu dois te concentrer sur les POINTS à gagner. Observer l'autre, ses défauts, le fait qu'il soit gaucher/droitier, etc...; le mieux étant de l'étudier avant ton match avec lui.
Avoir des tactiques de gain de points simples mais efficaces; pas automatiquement les plus belles phases de jeu, mais les plus faciles à gagner.

J'en connais perso des milliers qui n'ont jamais su, voulu ( ?), passer ce pas : bien jouer, c'est bien ; en match c'est gagner qu'il faut.
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

chirigamii Le 08 Mai 2011, 17:29 #6 Dernière édition: 09 Mai 2011, 23:15 par en3rgizR
Bonjour, pour apporter ma petite pierre comme on dit voilà ce que je pourrais dire : personnellement quand on dit de à quelqu'un qu'il se regarde jouer pour moi on dit en fait qu'il fait beaucoup de manières sur un terrain, c'est-à-dire il essaie de faire des gestes ou des coups en s'appliquant "trop" sur la manière de les faire, voulant imiter les pros disons (j'espère que vous arrivez à me comprendre), au détriment de la stratégie. Il y a là dessus un manque de concentration sur le jeu, disons que c'est une personne qui pense plus à la façon dont il présente sur le court plutôt qu'à adapter son jeu à son adversaire et adopter une vraie technique. Tout ça pour dire déjà, est-ce que c'est bien ce que ton entraîneur veut te dire ?
Sur le fond je suis d'accord avec Pat.
Enfin désolé de dire ça, c'est peut-être brut mais faut surtout pas mal le prendre mais si tu es au niveau D1 ou C4 en simple homme, quand bien même tu serais B4, je pense que niveau technique tu dois avoir encore énormément de choses à apprendre et que c'est peut-être pour ça d'ailleurs que tu ne finis pas tes points (manque de régularité, coups pas assez incisifs quand tu en as l'opportunité...).
Je te dis ça parce que je suis quelqu'un moi-même qui ne finit pas mes points (un rameur) à cause de mon manque de vitesse dans les coups, donc de ma technique, je compense par mon déplacement et mon physique, mais si j'arrive à un certain niveau (B2) je bloque, je vois bien que je n'irai jamais pas plus haut car il me manque le bagage technique nécessaire pour y arriver.


Ah oui dernier petit truc, pas la peine de tendre à 13 pour gagner en précision, prends une raquette un peu rigide mais même une medium suffit.
Le seul truc pour gagner en précision c'est de travailler sur sa régularité à l'entraînement, changer le cordage comme tu souhaites le faire, seuls les vraiment bien classés peuvent vraiment ressentir la différence.
chirigamii

turtle Le 08 Mai 2011, 21:47 #7 Dernière édition: 09 Mai 2011, 23:16 par en3rgizR
En faite l'entraîneur ne me l'a pas dit directement. C'est un ami qui me l'a dit, comme quoi j'étais un joueur qui se regardait trop jouer, il construit les points mais il ne les finit pas.
Sinon mardi je le vois, je peux lui demander plus de précision sur le façon de "stopper" cela. Lui doit quand même savoir :lol:.
Par contre je suis D4 en Simple mais D1-C4 en double homme tu as confondu chirigamii. J'aimerai bien passer B, mais à ce jour je ne vois pas quoi améliorer. Sûrement la précision, j'aurai plus d'information mardi.

Pour la tension je pense quand même la tendre à 11 au moins, ma dernière raquette est une Wilson avec le cordage d'origine. Je pense qu'au niveau du filet et de la rapidité du jeu ça doit beaucoup jouer ;).
dreamtobebest

chirigamii Le 08 Mai 2011, 22:23 #8 Dernière édition: 09 Mai 2011, 23:17 par en3rgizR
Resalut, je ne sais pas depuis combien de temps tu joues au bad, ni quel âge tu as (ça joue sur la progression), ni à quel niveau tu t'investies dans le bad (2 fois par semaine, 3 fois...), mais il faut aussi laisser le temps aux choses de venir.
Pour ce qui est du travail à l'entraînement personnellement je dirai travailles la régularité, pour ton niveau si tu arrives à garder le volant dans le terrain c'est déjà une très bonne chose et tu seras au-dessus de pas mal d'autres joueurs. Egalement travailler la régularité au niveau de la longueur des volants, le gros problème de nombreux joueurs (et même en B je pense qu'en A ils rencontrent plus ce problème) c'est la longueur des volants : trop souvent les dégagés sont trop courts ce qui permet à l'adversaire de te prendre de vitesse. Si tu pousses ton adversaire dans le couloir du fond sur tes dégagés laisse moi te dire qu'il devra avoir des coups sacrément rapides pour te prendre de vitesse (bon après c'est sûr qu'il faut pas se déplacer comme une tortue sur le terrain mais je pense pas que ce soit ton cas)? Enfin je pense qu'avec ça tu seras au moins tranquille pour un moment. ;)
chirigamii

turtle Le 09 Mai 2011, 20:54 #9 Dernière édition: 09 Mai 2011, 23:18 par en3rgizR
Ca fait 4 ans que je joue au badminton mais ça fait 2 ans que réellement je fais des entraînements on va dire et j'ai eu 17 ans cette année (cadet 2). Pour l'instant je m'entraîne 1 fois mais c'est depuis 1 mois que je passe à 2 par semaine. (Deux entraînements uniquement, pas de jeu libre).

Donc si je comprend bien, il faut que je tape fort le volant au fond (quitte à ce qu'ils sortent de temps en temps) ?

Non non mon déplacement n'est pas mauvais, franchement je me déplace rapidement pour un D ce qui me permet d'être sur les volants rapidement, c'est juste des fautes que je fais ;).

Mais demain soir (ou mercredi si le temps me manque) je vais raconter ce que l'entraîneur va me conseiller, ça t'éclairera surement sur mon style de jeu je pense.

Merci pour tes réponses chirigamii :).
dreamtobebest

chirigamii Le 09 Mai 2011, 21:16 #10 Dernière édition: 09 Mai 2011, 23:19 par en3rgizR
Bonsoir, oui clairement je pense qu'il faut que tu profites de tes entraînements pour te régler au niveau de la longueur et ce dès le service (quitte à en sortir quelques uns pendant un temps, l'entraînement ça sert à ça). Fais attention même à l'entraînement à bien tester tes volants afin de te régler correctement. Je veux dire il faut pas faire ce genre d'exercice avec des volants récupérés et déjà usagés qui volent à des vitesses différentes et dont les trajectoires sont également différentes.
Fais attention également tes dégagés doivent arriver au fond du court mais ils doivent aussi être "haut", je veux dire que tes dégagements doivent passer par dessus ton adversaire afin qu'il ne te les intercepte pas et ainsi te prenne de vitesse.
Voilà, je guetterai le post en attendant du nouveau, à plus.
chirigamii

turtle Le 11 Mai 2011, 11:41 #11 Dernière édition: 11 Mai 2011, 21:46 par en3rgizR
Salut chirigamii.

J'ai fait un match contre mon entraîneur mais je ne dirai pas le score (non pas par honte :lol:) mais parce qu'il était blessé.
A la fin du match je lui ai demandé ce que je devais travailler. Il m'a déjà conseillé en premier mes services (bon le volant était rapide) mais il était pas vraiment précis. Après la construction de mon jeu (oui maintenant j'attaque trop sans construire :X), après sur mes lobs la plupart n'était pas assez loin (entre nous je pense que c'est ça qui me pose un problème, je suis raquette en haut du filet mais je ne pousse pas assez, donc à chaque fois on me smash...) mais il m'a ensuite dit que pour que je devienne "fort" ce n'était qu'une question de matchs. A un moment j'allais trouver "le truc" et j'allais gagner pas mal de niveau.

Après à l'entraînement j'ai essayé de m'appliquer sur mes dégagés, mais tu as raison je ne dégage pas assez loin enfin c'est assez paradoxal à vrai dire... Quand on me déplace au fond du terrain (ou quand je fais 2 déplacements) je suis très bien placé pour jouer le volant et je réalise de bons coups. Alors que quand je fais 1 seul déplacement donc pas vraiment au fond j'ai l'impression que mon geste n'est pas le même, je dégage moins loin ou pire mon coup est trop visible (on arrive à savoir ce que je vais faire quoi :toudou:). Et en jouant contre l'entraîneur, j'ai vraiment bien apprécié car je me déplaçais "vraiment". C'est peut-être paradoxal ce que je viens de dire, mais quelqu'un va peut être me comprendre.
dreamtobebest

chirigamii Le 11 Mai 2011, 21:43 #12 Dernière édition: 11 Mai 2011, 21:47 par en3rgizR
Salut, comme tu es encore jeune ton entraîneur a raison, en général les jeunes ont un déclic on va dire qui vient avec l'expérience et l'entraînement et ensuite ils progressent d'un coup d'un seul en prenant plusieurs niveau en une année seulement. Après bien sûr faut continuer à être assidu et pas se laisser aller parce que si on progresse on peut aussi stagner très vite dans le bad.
Pour ce qui est des dégagés je saurai pas trop quoi te dire, sinon que pour certains joueurs il faut être en mouvement pour réussir ses coups, ça donne un certain rythme, le fait d'être statique pendant le coup est pas forcément bon. Par exemple pour le smash il arrive de réussir mieux un smash fait dans la continuité du jeu et du déplacement plutôt que si on se stoppe et qu'on attend tranquillement le volant (ça évite de trop "penser" à son coup disons).
En tout cas dis toi que tu as encore une grande marge de progression et que les choses arriveront petit à petit (technique, mental, vision du jeu, etc.). Si il y a une chose que je te conseille de travailler à fond dès maintenant c'est ton physique, profite que tu sois jeune pour insister là-dessus; ça conditionne pas mal de choses (lucidité sur le terrain, réussite de coups, déplacement, rapidité dans le jeu...). A plus !
chirigamii

turtle Le 12 Mai 2011, 20:50 #13 Dernière édition: 13 Mai 2011, 00:31 par en3rgizR
Citation de: chirigamiiPour ce qui est des dégagés je saurai pas trop quoi te dire, sinon que pour certains joueurs il faut être en mouvement pour réussir ses coups, ça donne un certain rythme, le fait d'être statique pendant le coup est pas forcément bon. Par exemple pour le smash il arrive de réussir mieux un smash fait dans la continuité du jeu et du déplacement plutôt que si on se stoppe et qu'on attend tranquillement le volant (ça évite de trop "penser" à son coup disons).

Oui c'est ça que je voulais dire en plus, je pense que l'année prochaine je vais commencer les compétitions en C pour voir si (peut-être) je préfère ce niveau là vu que l'échange est plus "propre". Mais franchement merci pour tes réponses chirigamii, tu as vraiment répondu à toutes mes questions et pendant cet été je vais travailler mon endurance avec mon partenaire histoire d'être au top pour la prochaine rentrée. Bonne fin de saison, salut :).
dreamtobebest