Aide choix de raquette
Loader

Aide choix de raquette

Démarré par patbier, 09 Mars 2018, 11:05

Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide pour un choix de raquette.
Ma bonne vieille Babolat Satelite synchro 6.5 (verte) a cassé hier à l'échauffement, après 6 années de bons et loyaux services ! (https://badmania.fr/badminton-satelite-6.5-synchro-11fp130.html)

Je vais essayer de vous expliquer mon profil.
J'ai été longtemps gêné par des problèmes de pubalgie, enfin résolus depuis 3 ans et j'ai enfin un physique minimum pour tenir le match et gagner des simples. Je suis actuellement P10/D9/P12.
Je fais pas mal de tournois en simple et dh en D9/P et je suis souvent éliminé en 1/4 de finale en étant tout prêt à chaque fois.

Je suis surnommé "le poulpe" car j'ai acquis une défense et j'ai une aisance à remonter les smashs.
Avant, j'étais tout le temps en retard, mais maintenant, mon déplacement shadow est meilleur.
Je manque d'agressivité et de puissance. Je dois "forcer" pour décocher un smash vraiment "fatal".

Du coup, j'ai besoin de conseils car j'étais sur une raquette souple avec poids en tête.
Est ce qu'il ne faudrait pas que je parte sur autre chose pour trouver un plus ?

Je ne suis pas trop bloqué sur un budget, je me dis que j'ai tenu 6 ans avec ma précédente raquette, je suis même prêt à partir sur la duora 10 si celle ci peut m'aider à encore progresser !

Des avis ?

hey,

pour rester dans la même ligne, j'ai pensais a la https://badmania.fr/badminton-airstream-n50-td-bleue-17fp720.html   :idee:

il y aura juste 5 mm de différence de longueur sur la tige mais rien de fou ;)

du coup tu gagneras en smash. :bj:
yonex nanoray 750 4u - yonex hybrid aerosonic 11 kg
Victor jetspeed s natsir 4u - carlton x celerate 67 11kg
Forza 888 power m 3u a vendre

victor SH A920 bleu

Merci pour ta réponse Dodo04. Effectivement, les recommandations sur cette raquette me semblent bien adaptées !

Pour bien comprendre, après tant d'années en souple / poids en tête, quelles sensations j'aurais si je change pour du semi-rigide ou rigide ? Je veux dire, dans l'optique de progresser (si c'est encore possible à 37 ans lol), faut il que je change ?

Le fait de passer sur une rigidité supérieure te permettra d'être plus précis car il y aura moins de torsion de la tige. Ensuite, selon ta technique, soit tu risques une perte de puissance, soit un gain. Pour t'expliquer cela, je vais prendre un exemple que je donne souvent : le tir à l'arc !

Prends 2 arcs, l'un rigide, l'autre souple. Le souple sera plus simple à bander, donc il sera simple d'envoyer la flèche loin. Il sera plus difficile de bander autant l'arc rigide, mais si tu y arrives, la flèche partira bien plus loin (car le retour dans sa position initiale sera plus rapide) ! Pour les raquettes c'est pareil : il sera plus simple d'avoir une puissance correcte avec une raquette souple, mais si tu as une bonne technique, tu seras plus puissant avec une raquette rigide ! Tu peux d'ailleurs faire la même analogie avec la tension du cordage ! ;)

Dans ton cas, tu peux déjà oublier le passage à une raquette rigide : le gap sera trop important à réaliser ! Pourquoi pas du semi-rigide. Mais avant cela, tu dois te poser quelques questions : est-ce que tu arrives à dégager du fond de court au fond de court sans forcer ? si oui, arrives-tu à trouver la même longueur dans le retard ? t'arrive-t'il régulièrement d'être trop long ? Si tu réponds "oui" à chacune de ces questions, tu peux passer à du semi-rigide. Si ce n'est pas le cas, à voir où tu réponds "non", mais il serait préférable de rester sur une raquette souple... ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

NewT7900 Le 09 Mars 2018, 12:23 #4 Dernière édition: 09 Mars 2018, 12:26 par NewT7900
edit: après l'analogie avec le tir à l'arc, je propose la voiture  :D

La sensation quand tu passes de souple à semi-rigide, voire rigide ?
Déjà, commence par un premier pallier, ne vas pas vers le rigide.

Pour faire la comparaison, imagine toi conduire sur une route sinueuse avec une BMW 130i sans antipatinage et une BMW 740i tout confort. Sur le papier, la 740i acclère plus. En réalité, sur une route sinueuse, tu iras plus vite avec la 130i car elle est beaucoup plus réactive dans les virages. Elle tange moins. Mais vaut mieux savoir piloter un minimum pour l'utiliser correctement et ne pas partir en tête à queue.

Et bien la semi rigide, c'est la 130i: dynamique mais faut maîtriser la technique pour sortir la puissance
La 740i, c'est la souple: puissance facile mais un peu pépère.

:)

"Les plumes, c'est la vie"

completemet d'accord avec owaka  :bj:

je pense le meilleur compromis pour toi c'est de reste en souple ou semi souple et tendre plus ton cordage, tu gagneras en réactivité et jeu a plat sans pour autant sacrifier la facilité dans le retard du a la souplesse de la raquette :)

victor SH A920 bleu

Merci pour vos réponses oowaka, NewT7900 et Dodo04.

La comparaison avec l'arc est effectivement très pertinente !

"est-ce que tu arrives à dégager du fond de court au fond de court sans forcer ?" -> je dirais oui

" si oui, arrives-tu à trouver la même longueur dans le retard ?" -> non, et c'est clair que c'est ce qui me met le + en difficulté aujourd’hui, c'est donner un "cadeau" sur un long en retard et prendre un smash "croisé" sur lequel je ne peux pas aller.

"t'arrive-t'il régulièrement d'être trop long ?" Tu veux dire de mettre souvent dehors derrière la ligne du fond ? Je dirais oui car je joue bcp là dessus. Placer un long sur le revers de l'adversaire pour le mettre en difficulté et idem pour l’empêcher d'attaquer au service. J'en ai qd mm pas mal qui sortent. (et heureusement pas mal sur la ligne, ce qui provoque l'incertitude chez l'adversaire)

Pour le cordage, aujourd’hui je suis habitué à 10.5 en bg65, c'est plus précis.

je tenterais bien le le yonex bg 80 en 11 kg a ta place

sinon j'utilise le carlton xcelerate 67 , j'aime bcp celui la en plus c'est celui qui garde le mieux sa tension  ;)

par contre progresse toujours par palier de 0.5 kg quand tu veux monter en cordage

tient nous au courant :bj:

victor SH A920 bleu

Vu ce que tu dis, reste sur du souple ou, si tu tiens à monter en tension, un semi-rigide très léger (genre Satelite 6.5 Power ST) ! Mais ce que tu dis sur ton jeu dans le retard, je resterais sur une raquette souple...

Quitte à perdre un peu en smash, peut être une raquette un peu moins en tête pourra t'aider dans le retard ? Pour certains, la maniabilité aide, pour d'autre, non... Essaye de voir dans ton club si quelqu'un peut te prêter une raquette neutre ou très légèrement en tête ! Si ça t'aide, je te conseillerais de partir sur une souple/neutre... si ce n'est pas le cas, reste sur du souple/en-tête !

Concernant le cordage, reste sur le BG65 si tu es bien avec... Même si j'aime beaucoup le BG80, je ne te le conseille pas : trop exigeant dans le retard ! Tu as aussi l'option du NG99 qui pourra t'apporter une petite aide en puissance ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Merci à vous 2 pour les réponses, je vais méditer tout ça !

Citation de: Dodo04 le 09 Mars 2018, 14:19

sinon j'utilise le carlton xcelerate 67 , j'aime bcp celui la en plus c'est celui qui garde le mieux sa tension

:?: tu dois confondre. Je l'ai joué une saison et c'est tout l'inverse on est dailleur unanime La dessus c'est le cordage qui perd le plus en tention ... tellement Que il faut lui rajouter 1 kilos sans soucis . J'ai changé pour cette raison dailleur ahah.

Pour son profil je partirais sur un nanogy99. Le gain en repulsivité allongera ses coups . Mais je pense qu'il y a surtout un manque de technique il serait bon re revoir les gestes et travailler le relaché serré. Ne pas pouvoir renvoyer au fond dans le retard avec une raquette souple en tete ce n'est pas "normal" du travail à faire également sur le geste donc .

Sinon je confirme les orientations plus haut ! Souple, en tete , un cordage à 11kilos . :)

patbier Le 09 Mars 2018, 16:54 #11 Dernière édition: 09 Mars 2018, 17:37 par patbier
Merci Alaz,

Oui ma technique est loin d'être parfaite !

Ok je pense donc suivre vos conseils et partir sur la N50 TD avec codage NG99 à 11kg !
Edit : c'est commandé  :ouf:

Bonjour à tous, je n'avais pas re-posté depuis ma commande.

Déjà 1er point très important, merci bcp à badmania pour leur sérieux.
Raquette commandée vendredi, expédiée lundi et reçue mardi en mondial relay. Très bien emballée.

Mes premières impressions sur la N50 TD étaient très bonnes, j'aime bien la prise en main (j'ai rajouté un surgrip) et le air stream semble être un bon allié. Mais j'ai vite senti un manque de puissance.

J'ai fait plusieurs matchs avec d'abord en volant plastique dans une salle froide, donc j'attendais de juger dans une température plus normale.
Mais même en plume et à température "normale", je pense que j'ai tendu trop fort (NG99 à 11kg).
Je manque de puissance pour les dégagés, du coup, je prends cher.
Je reprends alors une ancienne raquette, moins tendue, et là je retrouve la possibilité d'attraper la ligne de fond.

Je pensais que le cordage neuf allait se détendre un peu pour retrouver de la puissance, mais le NG99 resiste !

Je pense donc refaire le cordage en BG65 à 9.5. Qu'en pensez vous ?

Je pense que c'est une bonne idée. Il y a toujours une surenchère sur la tension des cordages. Quand je conseillais 9,5kg à un jeune de 14 ans d'autres disent que c'est trop peu et qu'il faut au moins 10kg.

Bref moi je pense que quand on débute et/ou qu'on est relativement peu puissant, ça sert à rien de s'embêter avec des tensions élevées qui vont nous compliquer la vie.

Par contre sur le choix du cordage tu peux rester sur le NBG99, il sera toujours mieux qu'un BG65, même à 9,5kg.

Merci pour ta réponse,

je pense que ma technique est surement imparfaite, mais difficile de se corriger à 37 ans..
Pour le cordage, je suis limité à ce que les cordeurs locaux (décathlon ou intersport) proposent et il n'y a bien souvent que du BG65 en stock.