Sponsoring et mécénat dans le badminton
Loader

Sponsoring et mécénat dans le badminton

Démarré par Athawalpa, 26 Février 2018, 10:49

Bonjour à tous,

Je me suis posé quelques questions au sujet de la place du sponsoring et du mécénat dans le badminton de haut niveau à l'heure actuelle, et en France surtout.
Y a t'il des personnes ici présentes qui sauraient dire de quelles sommes parle t'on ?

Tout d'abord, au niveau des clubs (Top 12 notamment) : quels sont les montants en jeu ? Je suppose que les principales ressources de ces clubs résident dans les licences mais aussi dans les subventions, mais les apports privés sont ils importants ? J'ai cru comprendre par exemple que le club de Chambly avait pû rencontrer la réussite qu'est la sienne grâce à un mécène en particulier.

Aussi, en la matière, y a t'il une importante différence entre les clubs français et les clubs danois ou britanniques ?

Merci à tous des différentes réponses qu'ils pourraient apporter :-)

Salut,

Je pense que tu t'attaques à un sujet qui est et restera ténébreux.

Tu as des chiffres qui circulent et faute de documents pour les appuyer, il est difficile de croire à ce qui est dit à l'oral.

Actuellement je dirais que les clubs reçoivent 2 000 à 3 000¤ qui viennent des sponsors. C'est ce qu'il y a dans ma structure actuellement cela fluctue en fonction de ce que l'on veut bien nous donner.

Nike, Adidas etc. ne veulent pas de nous. Les grosses marques Yonex, Forza etc. nous redirigent toujours vers les distributeurs locaux.

Pour faire simple, je n'ai rien contre Badmania, Lardesport ou d'autres enseignes mais ce sont des intermédiaires. Nous avons voulu sauter ces étapes. Sauf que... non. Je ne sais pas encore comment il faut faire si ce n'est avoir une équipe en TOP 12 et 500 licenciés.

Pour attirer les gros poissons, il faut un gros appât. Ne pas se leurrer, les sponsors viennent quand il y a des sous à gagner. Pour le moment, à part des encarts publicitaires dans les gymnases et des emplacements sur les maillots de tes joueurs en N1/N2/N3... On a pas de droit télé à vendre et... On est pas un sport qui vend du luxe.

Nos cotisations sont en dessous de ce que peut présenter un sport majeur. De ce fait, une fois déduit la licence, il te reste pas grand chose. Et c'est ce quelque chose qui achète tes maillots, volants, entraineur(s), joueur(s) pro(s), gymnase(s).

Quand tu a une moyenne de cotisation à 100 ¤ et 100 licenciés. Tu enlèves 50¤ qui vont à la FFBAD et tu as donc 50 x 100 = 5 000¤ pour faire fonctionner ta boîte (pardon ton association à l'année). Tu rajoutes 1 000¤ que te donne gracieusement la mairie et voilà 6 000¤ pour créer un projet avec ton club.

Que fais-tu avec 6 000¤? Tu peux pas acheter de voiture, ni des poteaux ni un entraîneur et encore moins un gymnase. Donc... tu fidélises tes clients (tes adhérents pardon): volants à prix réduits, un tournoi de la galette, une sortie au paintball du coin et peut être un maillot pour donner un esprit club.

Tu prends un club de hand c'est 3 x plus cher et donc on passe à 18 000¤ l'année. Tu peux commencer à cogiter sur la mise en place d'un entraîneur à mi-temps et pourquoi pas louer un minibus pour emmener aux compétitions.

Bref, les sponsors arrivent au badminton mais comme tu l'as dit vers les grosses structures. Là où les sponsors touchent plein de personnes et peuvent donc avoir un retour sur investissement. Le but d'une marque étant d'avoir de la visibilité, plus tu as de personnes mieux c'est.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"