stage ou formation cordeur ?
Loader

stage ou formation cordeur ?

Démarré par aurel43, 23 Février 2018, 22:32

Bonjour à tous,

Je suis régulièrement le forum mais je ne sais pas si la question a été posée ?

je m'explique, je m'intéresse de plus en plus au recordage. J'habite un petit département et il n'y a pas de recordeur fiable sauf une enseigne de sport donc je me dis que je pourrai apporter ma petite contribution dans certains petits clubs dont le mien d' où ma question :

Mis à part les vidéos du net , existe-t'il des cours ou des stages de recordage pour bien apprendre les bases ?

J'ai un peu fouillé sur le net mais sans réponse donc si vous avez une info , je suis preneur sinon je m'en référerai uniquement aux vidéos trouvées sur le net n'ayant pas le choix  :(

Merci par avance.

Je corde depuis cette année, et je n'ai pas reçu de formation. J'ai fouillé su YouTube, vu comment faisait les grands cordeurs(ceux de l'équipe Yonex particulièrement) et j'ai essayé de reproduire la même chose. La plus grande difficulté et ce qui fait que tu es bon cordeur est pour moi la façon de faire les n½uds. Mis à part ça suivre un plan de cordage, passé une fois au dessus une fois en dessous ce n'est pas compliqué. Avoir une machine qui tient le cadre en 6 points avec des adaptateurs pour le badminton (répartir la tension à 12h et 6h du cadre est important pour ne pas fissurer le cadre surtout pour des tensions importantes.)
Il y a également la façon dont tu passes le cordage sur les traverses, essaye de leur faire faire un mouvement de bas en haut du cadre pour réduire la friction, sur des cordages comme le BG80 c'est relativement important. :)
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

Salut Bobo !

Merci de ta réponse, en effet je pense que je n’aurais pas le choix que d’utiliser des vidéos YouTube  :( néanmoins si j’ai besoin d’aide je t’enverrai un Mp  ;)

Je corde depuis 3 ans, j'ai tout appris sur le net perso + quelques conseils de potes qui cordent sur les stands.
Un précieux conseil : prends-toi une vieille raquette, achètes des garnitures de cordage très bas de gamme dans une enseigne de sport, et entraines-toi !
J'ai mis 4h à corder ma première raquette, puis au fur et à mesure le temps de cordage descendait. Faut juste le temps de se faire la main et avoir les bons gestes qui rentrent tout seul. Au bout de quelques raquettes tu devrais déjà te sentir à peu près à l'aise :)

Ok merci des conseils !

Cela me réconforte dans l’idée que «   quand on veut , on peut ! »  :D

Merci les gars ! ;)

Bonjour,
Cela va faire un petit peu plus d'un an que je corde et j'ai principalement appris en regardant des vidéos sur le net.
Je me suis beaucoup inspiré de celles faites par kwun de badmintoncentral.

Cela me prend toujours 1h20 et plus pour faire des raquettes mais ce n'est pas le plus important pour moi. Tant que c'est bien fait et que personne ne se plaint du résultat, c'est le principal :)

Flixor
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Merci pour le lien flixor, je vais zieuter tout ça  ;)

Bien évidemment je suis de ton avis , je ne veux pas faire de rendement ! Juste me faire plaisir et trouver un complément à ma passion  :coeur:

J’ai du temps de libre donc ce n’est pas un problème. En fait une raquette, c’est comme une femme : il faut prendre son temps et être doux  :hihihi: :hihihi: :hihihi: je plaisante bien sûr.... :P :P :P

Haha mais en plus tu as tout à fait raison ! A la base je ne voulais corder que pour moi mais au final je dépanne des potes de mon club, et comme flixor je prends mon temps pour corder, tranquilou devant la TV, en 1h environ (mois pour les Babolat, un bonheur à corder celles-la !).
Au moins en prenant son temps le boulot et bien fait :)

Je mets 25 min pour corder une raquette avec un tensionneur linéaire électronique, en écoutant de la musique et en essayant pas d'aller le plus vite possible bien que je corde pour deux (gros) clubs. Un petit conseil que je peux te donner c'est de mettre un morceau de cordage suffisamment long lorsque tu passes les montantes au niveau des ½illets de traverses afin de pouvoir tirer dessus en formant une boucle et ne pas avoir besoin de déplacer la corde avec une alêne et risque d'abimer le cadre et/ou le cordage. Pour tirer correctement sur le cordage lorsque tu fais tes n½uds, tu peux utiliser une pince de départ. Sur les plans de cordage en 22x21 ce que je fais c'est que je tends la dernière montante puis l'avant dernière montantes afin de solliciter moins le cadre et d'avoir moins de distance entre le n½ud. Ce que je fais pour faciliter le passage des premières traverses, c'est que je fais passer les deux premières traverses puis je fais les n½uds des montantes. Si tu veux je pourrais filmer lorsque je corde une raquette pour que tu puisses mieux visualiser ce que je fais. ;)
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

[at] Tim , tout à fait !  ;)

[at] bobo , c’est super sympa tes conseils, je prends note ! Néanmoins je n’en suis pas là, ce que tu me dis c’est du charabia pour l’instant  :hihihi: par contre je veux bien une petite vidéo ! Cela m’aiderait dans mon apprentissage  ;)
De plus , je commence à regarder les machines d’ailleurs vous avez commencé avec quoi ? Manuelle ou électronique ?

J'ai commencé sur une vieille machine manuelle à manivelle qui appartenait à mon club, mais qui était de très mauvaise facture. Cet été, les dirigeants ont investit dans une machine milieu de gamme (~1400¤) : maintien du cadre en 6 points, prévu pour le badminton, répartiteur de tension, pinces prévu pour les cordages de badminton, tenisonneur Head Wise 2086. C'est bien plus agréable de corder avec cette machine et même sur des tensions importantes (14.5kgs pour la plus importante) je n'ai jamais eu de problèmes. L'outil de fait pas l'artisan, mais même le meilleur artisan avec l'outil de plus mauvais n'arrivera pas à un bon résultat.
De mon point de vue, le plus important et d'avoir un bon maintien du cadre, 6 points, avec adaptateur prévu pour les cadres de badminton, des bonnes pinces, les pinces volantes c'est vraiment à éviter, je ne les utilise jamais
Tu peux partir sur une bonne manuelle, et par la suite l'upgrade avec une tensionneur Head Wise 2086 qui est super complet en terme de fonctionnalité tel que le pre-stretch (si tu cordes en BG80, il se détend beaucoup moins vite si tu mets 15% de pre-stretch) le constant-pull et 3 vitesses de tension, tu peux déclencher soit avec l'interrupteur qui se trouve sur le tensionneur au niveau de la pièce qui tient le cordage ou par une pédale que tu achètes à côté.
Raquettes :

Chaussures :

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

J'ai encore des soucis sur les oeillets partagés et pour l'instant, je fais cela avec une alêne.
Si tu trouves un exemple de ta technique en vidéo, cela m'intéresse !

Pour l'instant, je corde avec une SuperStringer T20 manuelle.
Vu le peu que je corde, cela ne vaut pas le coup d'investir dans un tensionneur Head mais j'y songe.
La S90 aurait plus valu le coup mais elle n'était pas encore disponible au moment de ma commande.

Flixor
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

C'est une S90 Badminton avec le tensionneur que je possède et c'est vraiment top pour le volume que j'ai.
J'utilise une petite pince de maquettiste plate et une pince coupante achetées sur Alie et je n'utilise pas d'alène. J'utilise aussi un crochet prévu pour tirer sur la corde pour l'écarter. Je dois recevoir un trépied la semaine prochaine, j'essaierai de filmer précisément.
Raquettes :

Chaussures :

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

J'attends ça avec impatience !!

Personnellement, j'ai une desserte ikea en bois :)

Comme flixor , je suis preneur aussi  ;) :D