Une raquette pour muscler mon jeu ?
Loader

Une raquette pour muscler mon jeu ?

Démarré par MathieuMM, 19 Février 2018, 16:13

MathieuMM Le 19 Février 2018, 16:13 Dernière édition: 19 Février 2018, 16:15 par MathieuMM
Bonjour,

Je viens pour quelques conseils pour l'achat d'une raquette.
Je joue au bad principalement en MJC (loisir, rythme plutôt tranquille) depuis 5 ans, je dirais donc que j'ai un niveau intermédiaire. Avant ça j'ai fait beaucoup de tennis de table, donc globalement habitué aux sports de raquette. J'ai joué pendant 4 ans et demi avec une raquette Decathlon à 35¤, très permissive pour débuter mais dont j'ai fini par me lasser du fait qu'elle ne semblait pas m'aider à me bonifier.
Il y a quelques mois j'ai pu tester une Babolat Gravity 74 (que j'ai achetée ensuite), qui m'a beaucoup plu par sa légereté qui m'a permis d'améliorer ma défense (agréable pour le bras aussi). Je joue principalement en doubles avec quelques simples à l'occasion.

Cependant, après quelques mois avec la Gravity, je regrette que mon jeu manque toujours autant de puissance (même si je ne souhaite pas baser mon jeu uniquement sur ce facteur !). Lorsque j'ai un peu de retard en fond de court j'ai beaucoup de mal à pouvoir me dégager suffisamment pour respirer. Les smashs ne me paraissent pas assez mordants. J'apprécie beaucoup le côté "semi rigide", ce léger effet catapulte qui accompagne les coups mais cela ne m'aide pas encore suffisamment. A côté de cela, j'aime beaucoup la finesse offerte par cette raquette.

Ma question est donc : quelle raquette dans un budget autour de 80-100¤ environ (ou moins si cela convient également) pourrait idéalement donner un peu de puissance à mon jeu tout en me donnant un bon toucher ?

Est-ce que je dois forcément changer de raquette ou opter plutôt pour un changement de cordage ? En gardant ma Gravity au poids plume très agréable.

Merci !

Salut, avant tout, assures toi d'avoir d'une bonne technique pour le smash, c'est la base.
même si ça fait 5 ans que t'en fais si c'est que du loisir veut que tu n'as à priori pas eu de cours techniques et sans doute peu de conseils donc tu ne dois pas avoir un geste optimisé, ce qui fatalement te prive de puissance.

les raquettes plus puissantes sont souvent soit plus lourdes (davantage en tête) soit moins précises (plus de souplesse) donc tu perdra dans d'autres compartiments de jeu.

Finalement avant de changer de raquette je te conseils de travailler ton geste et éventuellement de changer de cordage (bg66 UM ou li-ning n°1)

lorsque ce sera fait, tu pourra jouer en li-ning airstream n50TD, ou Badmania PMP control evo, ou même wilson px7600. toutes ces raquettes étant relativement faciles à jouer et plutôt très puissantes.

en espérant t'avoir aidé  ;)

Hello!

Comme dit par thefencer, il est pertinent de travailler ta technique de frappe. Si tu ne disposes pas de cours, y'a plein de vidéos sur youtube par exemple, sinon tu peux demander à un joueur plus fort que toi. J'avais moi aussi joué des années à la fac avant de rentrer dans un club, j'avais plein de petits défauts techniques malgré tout de même 3/4 ans de jeu libre où j'avais eu l'impression de progresser. Par exemple, en Fond De Court je frappais de face et non de profil. Maintenant je frappe plus fort  ;)

Mais je comprends bien ton envie de prendre une raquette plus puissante de base, si tu es prêt à sacrifier un peu de légèreté. Personnellement j'aurais bien vu une Babolat Satelite Essential ST 2017 (souple+ / neutre), une raquette proche du semi rigide mais dont les défauts de la souplesse sont partiellement gommés par les techno. Pour avoir joué avec, elle te ferait bien progresser !
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Hello,

Merci pour vos réponses :bj:
Je conviens tout à fait que je ne dois pas avoir une technique réglée au millimètre. Je peux creuser du côté de Youtube pour me donner quelques pistes d'amélioration. A la MJC il y a plus fort que moi mais je crois reconnaître que leurs gestes ne sont pas forcément réglementaires non plus, la plupart ne sont pas passés par l'étape club non plus mais ils ont une plus longue expérience.
C'est vrai qu'à travers la frustration que je ressens parfois envers ma raquette (lors d'un dégagement n'ayant pas assez fait reculer l'adversaire) je me pose très souvent la question de mon geste. Malgré tout, je me demande si la vérité est pas entre les deux : j'ai mal choisi la raquette permettant de m'aider dans ma progression en attendant que j'affine mon geste. Si vous pensez que la Gravity 74 peut être adéquate pour l'instant je ne suis pas dans l'optique d'acheter absolument du nouveau matériel, je peux encore attendre ;)

Mikeke Le 19 Février 2018, 17:56 #4 Dernière édition: 19 Février 2018, 18:01 par Mikeke
Tu peux nous indiquer ton cordage et la tension associée ? Pour ton problème, il y a 3 facteurs : la technique, le cordage (modèle et tension) et la raquette.

Je pense qu'avant de changer de raquette, il faut d'abord que tu mettes un cordage adéquat et une tension de même  :)

Et sinon, moi, pour ton budget, j'opterais pour l'astrox 6 avec un cordage li ning n°1 à 10kg ou bien le cordage nanogy 95 à 10kg ou 10.5kg (peut-être meilleurs pour un loisir)

J'ai le cordage d'origine : iFeel 70 noir à 9 kg :)

Personnellement je pense qu'une raquette telle que la Gravity 74 n'est pas adaptée à l'apprentissage du Badminton.

C'est super léger, semi-rigide et en manche, alors effectivement ça doit être super agréable en termes de maniabilité et pour les défenses réflexes, mais pas pour mettre de la patate dans ses smashs ou tout simplement trouver de la longueur sans s'arracher le bras.

En plus avec une raquette comme ça tu ne sens pas si ton geste est bon ou pas. Avec une raquette plus lourde, un mauvais geste tu le sens direct parce que ça force sur ton bras. Cette information te permet de corriger petit à petit tes mouvements et ton timing.

En bref, je te conseillerai de choisir une raquette souple 3u/neutre ou 4u/légèrement en tête. Tu peux trouver quelque chose de vraiment sympa autour de 70¤. Si ton budget est plus limité prends une raquette à 40¤. Dans tous les cas, fais poser un nouveau cordage (l'option recordage Badmania est très bien) à 10kg et le tour est joué !

Oui je suis entièrement d'accord avec Bahaat, c'est pour cela que j'avais proposé l'astrox 6 (souple, 4u et en tête).

Mais si tu veux comparer, change déjà le cordage de ta raquette actuelle. C'est pas possible de garder le cordage d'origine, en plus le tient il date de 4 ans, mon dieu quoi.

Je te conseille fortement de mettre le cordage yonex nanogy 95 à 10kg. Sur ta raquette actuelle ou sur celle à venir.

Et oui sur badmania ce qui est super, c'est lorsque tu achètes une raquettes, tu peux en même temps leur demander de changer le cordage et d'appliquer la tension et le cordage que tu souhaites pour  10-12 euros.

NewT7900 Le 19 Février 2018, 20:31 #8 Dernière édition: 19 Février 2018, 20:34 par NewT7900
Hello,

CitationMalgré tout, je me demande si la vérité est pas entre les deux
Je pense que la vérité penche fortement du côté de la technique :)

Tu donnes une raquette de base aux meilleurs, ils auront la technique et sortiront de gros smash et n'importe quel dégagé. Tu donnes la meilleure raquette à un débutant, il en sera incapable.

Pour t'en rendre compte, prend un téléphone, filme et regarde toi. C'est très instructif et ça montre ce qu'il faut progresser en comparant à des vidéos (tutoriaux). Si tu veux de l'aide, poste ici et tu auras des pistes à travailler.

Maintenant, rien n'empêche de prendre une raquette adaptée. Tu gagneras en sensation. Mais peu en puissance.

"Les plumes, c'est la vie"

MathieuMM Le 19 Février 2018, 21:58 #9 Dernière édition: 19 Février 2018, 22:10 par MathieuMM
Mikeke > merci pour ton conseil de cordage :)

NewT7900 > on est bien d'accord. Malgré tout, autant ne pas cumuler tous les points négatifs (niveau + raquette) ;)

Si ça peut aussi être une solution, je peux commencer par un changement de cordage. Dans le fond, je l'aime bien cette Gravity 74.
Par contre j'avais lu qu'en montant la tension on perd en puissance mais on gagne en précision. Est-ce que monter la tension m'aiderait ?
J'imagine que vous n'allez pas me conseiller de le faire changer chez Decathlon... Si quelqu'un connaît une boutique qualifiée à Lyon, je suis preneur :)

Il y en a une très bien à cette adresse : 266 Rue de Créqui, 69007 Lyon

Ils seront également de bon conseil pour essayer de trouver une solution  à tes interrogations !

Le rapport puissance/précision c'est à très haute tension, ne t'inquiète pas à 10kg tu ne seras pas impacté je pense.

Tiens nous au courant après pose du nouveau cordage et tension de tes ressentis  :)

POur progresser, changer de raquette, de chaussure, de cordage ou de tension n'est qu'une infime partie ! En premier c'est l'entrainement. Si tu te fais plaisir au jouant au bad tu te feras plaisir en t’entraînant ;). J'ai cherché à changer de raquette récemment mais je ne changerais pas mon jeu de rameur chiant qui provoque des smashes OUT ^^ avec un physique qui fait faillir des plus jeunes ^^. Bref, cherche un club avec 1 ou 2 vrais entraînements par semaine à 30 minutes maxi. S'il n'y en pas c'est snif snif :'(. Bon courage.

Babolat X-Feel Power 2021 * 3 , BG80 à 13,5 kg Babolat X-Feel Power Metricflex * 2 , BG80 à 13,5 kg CLUB : CLTO Orléans

Citation de: Maxsteel le 19 Février 2018, 23:04
POur progresser, changer de raquette, de chaussure, de cordage ou de tension n'est qu'une infime partie ! En premier c'est l'entrainement. Si tu te fais plaisir au jouant au bad tu te feras plaisir en t’entraînant ;). J'ai cherché à changer de raquette récemment mais je ne changerais pas mon jeu de rameur chiant qui provoque des smashes OUT ^^ avec un physique qui fait faillir des plus jeunes ^^. Bref, cherche un club avec 1 ou 2 vrais entraînements par semaine à 30 minutes maxi. S'il n'y en pas c'est snif snif :'(. Bon courage.

Vers Lyon, il n'aura que l'embarras du choix ! Les clubs pullulent dans ce coin...

Donc même le changement de cordage vaut pas le coup au final ? J'ai payé ma cotisation à la MJC je chercherai pas de club avant la saison prochaine si je choisis cette option.