En Belgique aussi il y a un championat !
Loader

En Belgique aussi il y a un championat !

Démarré par NewT7900, 05 Février 2018, 09:13

NewT7900 Le 05 Février 2018, 09:13 Dernière édition: 05 Février 2018, 12:24 par NewT7900
Hello :)

Ce weekend, en parallèle des championat de France 2018, il y avait aussi les championats de Belgique (à Renaix / Ronse, en néerlandais). Entrée gratuite, belle salle belle visibilité, belle organisation :)

Contrairement à la France, la logique des classements a pratiquement été respectée dans tous les tableaux. Ca n'a pas empéché d'avoir de très beaux matchs !

Ce que je retiens:
- En SD, parcours sans encombre pour Lianne Tan (n°1 Belge, 110 BWF) qui remporte son Xième (combien?)  titre national... Des adversaire valeureuses mais elle est au dessus du lot
- En DD, les batailles furent sérées pendant les tours. Victoire finale de  Lise Jaques et Flore Vandenhoucke (n°1) dans une super ambiance.
- En SH, de gros duels aussi. En 1/4, Maxime Moreels (n°1 Belge, 98 BWF), futur vainqueur,  bat de justesse Juhan Tan (9x champion de Belgique... ex TOP 50 BWF). Selon la liste des tournois, Juhan est en mode "repos", probablement en raison des ses études de médecine...  ;) . Et bien... j'aimerais bien jouer comme lui avec un tournoi par an... Malheureusement, un petit manque de rythme et de justesse lui coûtent la victoire dans un beau match avec un super public. Par la suite, Maxime Moreels a bataillé ferme et s'impose en finale. Sur le point victorieux, il se blesse au pied en retombant de son smatch.
- En DH, très beau spectacle, victoire de Matijs Dierickx et Freek Golinski (n°1) en 3 sets
- Pour le DX, je n'ai pas pu assister au match. On retrouve 4 joueurs/joueuses présents en DM et DD. Victoire de Matijs Dierickx et Flore Vandenhoucke qui battent les n°1 Lise Jaques et Flore Vandenhoucke

- Beaux championats pour Marijn Put (ex n°2 Belge), finaliste en simple H et double H.
- Beaux championats aussi pour les 2 vainqueurs et 2 finalistes du double mixte puisqu'ils/elles sont gagants aussi en double dames et homes
- J'ai discuté avec Juhan Tan dans les gradins. Un super gars !

Un très beau week end :) Merci aux organisateurs et joueurs.

Tous les résultats ici
http://lfbb.tournamentsoftware.com/sport/matches.aspx?id=20B51216-0F35-46C9-9A40-39620586294C&d=20180204

"Les plumes, c'est la vie"

Salut NewT7900,

Merci pour le debrief de chez nos voisins belges ;) Nous aimerions bien avoir suffisamment de rédacteurs pour couvrir la plupart des championnats européens, mais il nous manque un peu de personnel :D
Category Manager Europe - adidas badminton

Le (très haut) niveau du bad en Belgique est un cran en dessous de la Francce. Je ne sais pas comment la fédération intervient dans la formation/soutien des joueurs mais, le pays étant plus petit, les moyens sont en conséquence. Exemple de contraste: entrée gratuite pour les championants. C'est très bien pour le public mauis la salle n'est pas 100% pleine, montrant qu'il n'y a pas une grande ferveur autour du sport. A l'école, le bad n'est pas autant pratiqué qu'en France. Par contre, niveau tarif, ne connaissant pas ceux de la France, je peux dire que c'est très démocratique en Belgique :) Dans mon club, je paie 90¤ avec licence avec entrainements dirigés et 3 créneaux par semaine pour le jeu libre. (Le club a plusieurs A et B1)

"Les plumes, c'est la vie"