Raquette de simple rameur. - Page 2
Loader

Raquette de simple rameur.

Démarré par anab, 04 Février 2018, 03:54

Citation de: dav74 le 07 Février 2018, 10:29
Je pense qu'il vaut mieux axer ses recherches sur une raquette qui compense ses points faibles.
A mon avis si tu as un smash peu puissant, tu devrais opter pour une raquette avec un léger poids en-tête [...]

Je ne partage pas ton avis. Dans un match il faut utiliser tes points forts! Si quelqu'un est nul en smash c'est pas en faisant des smashes qu'il va gagner, raquette en tête ou en manche.

Par contre c'est pas pour autant qu'il ne faut jamais smasher, d'où la proposition de Nanoray 750 qui parmettra à ce joueur de faire parler ses points forts tout en gardant un minimum de peps en smash  :rolleyes:
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Citation de: Las du volant le 07 Février 2018, 11:37
Citation de: dav74 le 07 Février 2018, 10:29
Je pense qu'il vaut mieux axer ses recherches sur une raquette qui compense ses points faibles.
A mon avis si tu as un smash peu puissant, tu devrais opter pour une raquette avec un léger poids en-tête [...]

Je ne partage pas ton avis. Dans un match il faut utiliser tes points forts! Si quelqu'un est nul en smash c'est pas en faisant des smashes qu'il va gagner, raquette en tête ou en manche.

Par contre c'est pas pour autant qu'il ne faut jamais smasher, d'où la proposition de Nanoray 750 qui parmettra à ce joueur de faire parler ses points forts tout en gardant un minimum de peps en smash  :rolleyes:

Du peps dans les smashs avec une raquette en manche ?! :D  C'est comme dire que la Z-Force est une raquette très maniable... ;P

Mais je comprends ton argument Las du volant. C'est tout autant logique de choisir sa raquette par rapport à ses points forts.
Mon argument est basé uniquement sur mon expérience personnel. Avant de jouer avec la X-feel Essential, j'ai essayé la X-feel Lite. Cette dernière me procurait une aisance formidable lors des défenses. Mais lorsque je devais prendre l'attaque, j'avais énormément de difficulté à finir le point parce que mes smashs ne partaient pas. La X-feel Essential reste tout autant maniable est permet d'avoir plus de puissance lors des smashs.

Il n'y a pas trop de secret, il faut essayer plusieurs raquettes avant de trouver celle qui nous va le mieux. Les ressentis diffèrent selon chaque personne. 
Raquettes :

- Babolat X feel essential Metricflex (bg80 11,5 kg)
- Babolat X feel essential Metricflex (ng98 11,5 kg)

NewT7900 Le 07 Février 2018, 16:25 #17 Dernière édition: 07 Février 2018, 16:28 par NewT7900
CitationDu peps dans les smashs avec une raquette en manche ?! :D  C'est comme dire que la Z-Force est une raquette très maniable... ;P
Ca n'a rien d'étonnant ;)
Par exemple, il me semble que le record (en "labo") de vitesse avait été obtenu avec une raquette neutre alors qu'on pencherait plus vers une en tête.
DE même, j'avais expliqué dans un autre sujet un concept simple: la vitesse est donnée par l'énergie transmise au volant. Cette énergie est de l'ordre de 1/2 m x v². Pour faire simple, si tu double ta masse, tu doubles l'énergie. Mais si tu double la vitesse, tu quadruple l'énergie. Avec une raquette plus maniable, on perd en poids mais on gagne en vitesse.

Pour ma part, mon smash part aussi vite, voir même plus, avec une neutre qu'avec une en tête. Je pense même qu'avec une en manche, ça serait pareil. Mais je me fatigue plus à smasher avec la neutre car la en tête permet d'obtenir de la puissance plus facilement.
A l'opposé, une joueuse de mon club (ex TOP50 quand même...) n'avait aucune pèche si elle n'utilisait pas une en tête...

Ma conclusion: une "en tête" procure plus facilement de la puissance. Dans tous les cas, c'est d'abord le placement et la technique qui est important. Avec un placement et une technique de brun, tu auras beau avoir la plus puissante des raquettes, tu auras un smash de brun :hihihi:

"Les plumes, c'est la vie"

Chose important dont on n'a pas parlé: le cordage. D'un BG 65 à un BG 66 ultimax, tu changes complètement le comportement de ta raquette. Une solution pour booster la puissance tout en gardant une raquette très maniable ?

Citation de: NewT7900 le 07 Février 2018, 16:25
DE même, j'avais expliqué dans un autre sujet un concept simple: la vitesse est donnée par l'énergie transmise au volant. Cette énergie est de l'ordre de 1/2 m x v².

Oui je me souviens de ce sujet. J'ai aussi cette sensation parfois, de mettre pas mal de vitesse dans ma raquette et donc d'en ressortir pas mal. Mais aussi cette Nanoray 750 a certaines techno qui permettent de compenser partiellement la "perte" de puissance.
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

"Par exemple, il me semble que le record (en "labo") de vitesse avait été obtenu avec une raquette neutre alors qu'on pencherait plus vers une en tête."

Tu as moyen de nous retrouver l'article ?
Je trouve cela très intéressant comme constatation, si cela est vrai.
1 Babolat Satelite 6.5 Blast - BG80 à 11 Kg (en vente actuellement)

1 Babolat Satelite 6.5 Power (version 2013) - BG80 à 10KG
1 Wilson PX9000 - BG80 à 10KG
1 Soxt Heavenly Bow 70G - Li-Ning No.1 à 11,5 Kg.
1 PMP Impact EVO - NG99 à 12 Kg (achetée d'occasion sur Badmania via les petites annonces)

NewT7900 Le 08 Février 2018, 10:15 #21 Dernière édition: 08 Février 2018, 10:22 par NewT7900
Le record en labo (ça a peut être changé depuis) était de 493 km/h. Quand je dis en "labo", c'est à contrario de "en match": les conditions sont idéales, le volant est facile à smasher et il y' a des caméras partout.
Voici une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=7C56kivaOV4

La raquette est une z-speed, rigide neutre
https://badmania.fr/badminton-nanoray-z-speed-2017-9fp849.html

Même si le volant sort plus vite du tamis, il s'en retrouve moins déformé du fait qu'il n'y est pas de masse dans la tête de raquette, il conserve moins son énergie dans le temps. Yonex avait montré que la déformation du volant par une raquette avec du poids en tête permettait d'avoir es frappes plus lourdes, et le volant perdait moins de vitesse jusqu'à ce qu'il touche le sol.
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

Yonex semble démontrer ce qui l'arrange  :D puisqu'il/elle a aussi prouvé que c'était avec la Z speed (neutre) que la vitesse était la plus importante.

Le fait que le volant se déforme est vrai, j'ai vu des vidéo slow motion, c'est impressionant ! Mais la déformation du volant n'est pas du (uniquement) à la masse de la tête de raquette. C'est la quantité de mouvement qui va influer sur l'énergie transmise au volant (= Masse x Vitesse). Tout l'engineering des développeurs de raquette est donc de trouver le meilleur compromis permettant de transfer cette quantité de mouvement. Et faire le bilan des forces lors d'un impact est assez monstrueux à faire... C'est une collision dite "inélastique" où tous les éléments du système se déforment. D'une manière empirique, je ne vois pas comment mettre ça sous la forme de formule exacte.

Se suis curieux de voir le texte/vidéo où Yonex affirme qu'un poids en tête améliore la déformation (je ne trouve pas de raison physique). Tu as un lien ?