Point fort ou faible lors du choix d'une raquette ?
Loader

Point fort ou faible lors du choix d'une raquette ?

Démarré par NewT7900, 02 Février 2018, 12:20

Salut les badistes :)

Discussion que j'ai eu en live et que j'aimerais continuer ici...
Lorsque vous cherchez une raquette, vous cherchez une raquette afin d'accentuer vos points forts ou pour réduire vos points faibles ?

Je m'explique avec deux exemples:
- vous avez un gros smash mais votre jeu au filet est moyen. Vous allez choisir une raquette en tête pour frapper plus fort ou prendre une en manche plus maniable quitte à perdre en puissance ?
- vous êtes très bon au filet mais votre smash est limite. Vous allez prendre une raquette avec beaucoup de contrôle et précision ou vous vous dirigerez vers une raquette plus péchue quitte à perdre en précision et contrôle ?

"Les plumes, c'est la vie"

J'aurais plutôt tendance à équilibrer personnellement. On aura alors davantage de facilités à pouvoir jouer confortablement un maximum d'adversaires. Sans parler du changement de disciplines qui nécessite une adaptation. Et comme il est hors de question pour moi de changer de raquette entre le simple et le double ..

J'ai aussi une tendance à l'équilibre avec tout de même une préférence pour améliorer mon point faible. J'ai un bon smash mais un jeu au filet pourri. Je joue avec une neutre, préférence semi rigide ++.
Dans l'entrainement, c'est plutôt l'inverse. Je travaille mes coups afin de pouvoir plus m'appuyer sur mes points forts (je fais peu de jeu au filet à l'entrainement. oui, je sais, c'est mal...)

"Les plumes, c'est la vie"

Pas si évident de trancher.

Si tu as un très bon jeu au filet, la différence entre un 'contre amorti parfait' et un 'contre amorti presque bon' est énorme sur ce que va donner la suite du point.
Mettre l'adversaire en crise de temps avec des coups 'moyens partout' est-il plus facile qu'avec un coup/domaine parfaitement maîtrisé ?

Perso je pense qu'il ne faut pas sacrifier son point fort, la confiance dans certains de nos coups en match est primordiale. 
- Kawasaki SUPER LIGHT 680
- SOTX HEAVENLY BOW 70G

THOT Le 02 Février 2018, 17:57 #4 Dernière édition: 02 Février 2018, 18:36 par THOT
Bonjour

De manière générale on doit jouer sur ses points forts quelqu'ils soient (la défense, le smash etc...). Il faut imposer son jeu à l'adversaire pour gagner. Les progrès nécessaires afin d'améliorer ses performances  (techniques, tactiques ou encore physiques) ne peuvent se réaliser au détriment de cette évidence.

Le choix du matériel doit être à l'image de l'évolution du joueur ; d'où l'importance de ne pas débuter son apprentissage avec un outil (raquette) non adapté... Dans le cas du poids en tête face au joueur débutant, on peut s'exposer à un déséquilibre non propice à un développement harmonieux de son jeu.

Aussi, le matériel ne doit pas être la variable d'ajustement à privilégier face à des joueurs ayant des lacunes techniques. Il faut chercher à travailler les points faibles et les autres axes du jeu comme le déplacement, la condition physique, etc...

Ainsi le joueur en développant les autres axes de son jeu sera en mesure de mieux tirer partie de ses coups forts.
Dans le cas du joueur disposant déjà d'un jeu équilibré et à niveau de jeu correspondant (débutants-confirmés-elite) ; affiner le choix du matériel devient plus pertinent, comme pour mieux appuyer les objectifs à atteindre par le joueur sans déstabiliser son jeu....

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Personnellement, je ne possédais pas un gros smash et parfois manquais de puissance pour faire fdc fdc. Mais pourtant j'ai un jeu très offensif, j'aime courir et faire courir et imposer un rythme soutenu dans les échanges (je joue plutôt en simple). Du coup comme je possède de bons réflexes, j'ai opté pour une semi rigide ++ en tête léger, comme ca plus de puissance plus de facilité à faire des amortis (rigidité) sans perdre en défense, car un léger poids en tête va pas bouleverser la maniabilité.
En bref je suis d'accord avec THOT : autant jouer sur ses points forts ! (Dans la mesure du possible : si on a aucune puissance on va pas acheter une 5U rigide en manche... Faut pas être Débile)

- Kawasaki King K8, Exbolt65 11kg (x2)

- Wilson RECON PX9600, Exbolt65 11kg