Comment savoir si sa raquette est parfaitement adaptée (en simple) ?
Loader

Comment savoir si sa raquette est parfaitement adaptée (en simple) ?

Démarré par fgueho, 22 Janvier 2018, 13:41

J'ai toujours la même interrogation de savoir, si je tends trop mon cordage, ou pas assez, si ma raquette est trop souple, ou pas assez...

Comment faites-vous pour savoir si votre raquette et tension vous sont parfaitement adaptées ?

Je m'explique. Je souhaiterais, pour du simple uniquement, avoir le bon jugement pour être capable de dire que telle raquette et telle tension, sont exactement comme il faut, ni trop peu, ni pas assez.

Jugez-vous cela à :

• "Je suis capable dans le retard de dégager, aussi bien du coup droit que du revers, d'un bout à l'autre du terrain, sans effort ?
  • "Je suis capable dans le retard de dégager, aussi bien du coup droit que du revers, d'un bout à l'autre du terrain, en produisant un effort important, voire maximal ?
  • "Je suis capable de dégager d'un bout à l'autre du terrain, en faisant toutes les trajectoires nécessaires (tendu, bombé, en cloche), en retard ?
  • etc.

Bref, pour ma part, avec ma raquette (semi-rigide) et tension actuelle (11 kg) :

• Je peux dégager d'un bout à l'autre du terrain, en retard, en coup droit, avec à peu près toutes les trajectoires, mais principalement tendu (plus difficilement en cloche), avec un effort maximal.
  • Je peux dégager depuis les 2/3 du terrain en revers tendu, si pas trop en retard, mais impossible depuis le fond, et encore moins en cloche, et surtout pas en retard.

J'ai remarqué une fois, en jouant avec une raquette délaissée longtemps, avec un cordage peu tendu surement entre 9 et 10 kg, que je dégageais sans effort, même très en retard, d'un bout à l'autre du terrain. Généralement, je sortais même les volants d'1 mètre derrière, avec un effort maximal.
De même, en revers, j'étais beaucoup plus à l'aise pour faire des énormes cloches en dégagé, même en retard, même quasiment au fond.

J'en ai déduit à l'époque que la tension était bien trop faible, vu les fusées que je générais, et qu'il me fallait tendre plus fort le cordage.

Mais aujourd'hui, je me dis que j'ai peut-être eu tort. Ne vaut-il pas mieux doser ces coups, en ayant une bonne (grosse) marge, plutôt que de devoir jouer à fond les ballons les coups en retard ?

J'ai l'impression d'être à 100% en permanence, en simple, dès qu'on m'envoie sans arrêt au fond, et je pense que cela me fatigue plus que cela ne devrait. Je pense que c'est une faiblesse dans mon jeu, actuellement. Je me dis que normalement, je ne devrais pas devoir générer une telle dépense d'énergie systématique sur chacun de mes dégagés.

Qu'en pensez-vous  ? Comment juger vous cela ? Quelle est votre façon de faire ?

1 Babolat Satelite 6.5 Blast - BG80 à 11 Kg (en vente actuellement)

1 Babolat Satelite 6.5 Power (version 2013) - BG80 à 10KG
1 Wilson PX9000 - BG80 à 10KG
1 Soxt Heavenly Bow 70G - Li-Ning No.1 à 11,5 Kg.
1 PMP Impact EVO - NG99 à 12 Kg (achetée d'occasion sur Badmania via les petites annonces)

Tu compares ta nouvelle raquette a l'ancienne ! mais c'est exactement les memes ?

pck si ta une rigide maintenant et souple avant ou encore une en manche maintenant et  poids en tete maintenant ou 3U-4U-5U ça change complètement .

éclaire nous sur ces deux raquettes pour pouvoir etre plus précis sur ta question
yonex nanoray 750 4u - yonex hybrid aerosonic 11 kg
Victor jetspeed s natsir 4u - carlton x celerate 67 11kg
Forza 888 power m 3u a vendre

victor SH A920 bleu

Actuelle : Wilson RECON PX9000 à 11kg.

Ancienne : Babolat SATELITE 6.5 POWER ST (version 2013). Lorsqu'elle est cordée comme maintenant à 11,5 KG, les sensations sont plus ou moins les mêmes que la Wilson à 11 Kg. Lorsqu'elle était détendue (surement entre 9 et 10 kg), j'envoyais des fusées... J'étais beaucoup trop long, pensais-je peut-être à tort...

Les deux raquettes sont semi-rigides, en tête, 3U. La babolat est un poil plus souple que la Wilson. Je le compensais avec une différence de tension de 0,5 Kg entre les deux raquettes.

1 PMP Impact EVO - NG99 à 12 Kg (achetée d'occasion sur Badmania via les petites annonces)

La réponse à ta question va dépendre des joueurs... Personnellement, je suis plutôt du genre à penser qu'il est normal de devoir forcer un peu dans le retard, afin de ne pas trop avoir à retenir ses coups lorsqu'on ne l'est pas mais tout de même avoir une certaine marge de manoeuvre comme tu le dis ! Cela te permettra aussi de moins forcer les jours où tu n'es pas en forme (on en a tous eu des jours comme ça, où il est plus dur de trouver de la longueur, ...) !

Mais ceci n'est que personnel. Certains s'estiment suffisamment bons en déplacement pour se dire que c'est rare d'être en retard, donc s'il faut forcer une fois de temps à autre, ce n'est pas grave. D'autre, à l'inverse, qui ne veulent jamais forcer pour, comme tu l'as si bien dit, ne pas se fatiguer.

Dans tous les cas, n'oublie pas que la puissance vient plus du relâché que tu as dans ton bras que dans la force que tu penses mettre dans le volant ! ^^

En bref, je te dirais d'écouter ce dont tu as envie sur le moment pour prendre un maximum de plaisir (et éviter les blessures) ! C'est avant tout ce qu'on demande à nos niveaux ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Le relâchement dans le retard, c'est pas si facile ! :)
Surtout quand cela fait deux ou trois fois à la suite dans l'échange qu'on te met en retard...

Je comprends ce que tu expliques. J'imaginais qu'il y avait peut-être des règles générales, ou du bon sens, pour déterminer cela. Je me demande bien comment les gens font pour être certain d'avoir le bon couple rigidité/tension. J'ai l'impression que peu de joueurs sont parfaitement à l'aise pour certifier qu'ils ont trouvé exactement ce qu'il leur fallait (et peuvent le prouver).
Cela me semble une quête sans fin...

Mais bon, si je pouvais avoir une base simple, ce serait un bon début.